Banques et ministres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Publié par

Langue

Français

« Pravda » n° 32, 14 avril 1917 Conforme au texte de la « Pravda » 1917 Œuvres t.24, pp. 116, Paris Moscou Lénine Banques et ministres N. Pokrovski, ancien ministre des Affaires étrangères et actuel vice président du Comité central des industries de guerre, vient d'entrer au conseil d'administration de la Banque Russe du Commerce extérieur, ainsi que le comte V. Kokovtsov, ancien président du Conseil des ministres. Les journaux du soir nous ont apporté hier cette bonne nouvelle.
Aujourd'hui ministre, demain banquier ; aujourd'hui banquier, demain ministre. Pour « la guerre jusqu'au bout », aujourd'hui comme demain.
Il en est ainsi non seulement en Russie, mais partout où règne le Capital. La guerre enrichit une poignée de banquiers, qui dictent leurs lois à l'univers.
Peutêtre nous diraton : « Pokrovski et Kokovtsov ont été ministres sous l'ancien régime ; or, nous vivons aujourd'hui dans une Russie rénovée. »
A quoi nous répondrons par cette question :
— Dans combien de banques retrouveton (en qualité de directeurs, d'actionnaires, de maîtres réels) les ministres actuels Goutchkov, Térechtchenko, Konovalov ?
Les camarades employés de banque (qui, soit dit entre parenthèses, se doivent d'organiser au plus tôt leur syndicat) feront bien de se documenter à ce sujet et de publier dans la presse ouvrière les résultats de leur enquête.
Voir icon more
Alternate Text