(MFI) Au sein de la Francophonie, l’offre pour l’apprentissage et le perfectionnement de la langue française est riche : les grands médias francophones développent leurs sites Internet, l’OIF renforce la présence en langue française sur la toile grâce aux inforoutes et la bibliothèque numérique francophone se construit peu à peu.
La volonté des grands organes de presse francophones de se développer dans le multimédia intervient à un moment où la France, principal bailleur de fonds de l’OIF, entreprend la réforme de son paysage audiovisuel public, sujet hautement sensible. Ainsi la création de la holding « Audiovisuel extérieur de la France » regroupe désormais Radio France internationale, la chaîne d’information continue France 24 et la télévision TV5Monde. Celle-ci a réussi à garder une certaine autonomie face à l’ensemble, étant donné les réticences de ses autres partenaires canadiens, belges ou suisses.
Deux adresses dédiées au sein du site Internet générique tv5.org
TV5Monde joue depuis longtemps la carte de l’immersion linguistique et des nouvelles technologies. La mission d’aide à l’apprentissage du français se décline de multiples façons, autour d’un dispositif central constitué par deux adresses dédiées au sein du site Internet générique tv5.org : apprendre.tv et enseigner.tv. Ce dispositif multimédia offre, gratuitement et en libre ...