APPRENDRE A RACONTER UN TEXTE LU PUBLIC VISÉ : Enseignants du cycle III ACTIVITÉ PROPOSÉE: Il s’agit de conduire les élèves à raconter un livre dans son intégralité sur une courte période en utilisant la lecture-relais. Le livre est confié à un élève pour une soirée ; celui-ci lit un chapitre et le raconte le lendemain à ses camarades. Le soir même, un deuxième élève procèdera de même, puis un troisième jusqu’à la lecture intégrale du livre. COMPÉTENCES VISÉES : Langue orale : 1. Produire un discours centré sur un déroulement chronologique finalisé. 2. Adapter sa voix, sa posture en fonction de l’enjeu de la communication et des réactions de l’auditoire. 3. Utiliser des outils linguistiques variés : organisateurs temporels, désignation des personnages… Langue écrite : 1. Lire une œuvre de littérature de jeunesse en intégralité. 2. Saisir l’essentiel d’un texte, le résumer. 3. Accéder à une compréhension fine. DEMARCHE : Le livre est présenté et le contrat didactique annoncé : « Apprendre à raconter un texte lu ». A partir des difficultés constatées, les critères de réussite pour « Raconter » seront élaborés dans le cadre d’une évaluation formatrice. Seront pris en compte : 1. les aspects physiques : prise de parole devant le groupe, prononciation, placement de la voix, posture corporelle. 2. les aspects socialisants : adaptation à la situation de communication, écoute et attention des autres. 3. les aspects linguistiques : emploi des temps de ...
¾ACTIVITÉ PROPOSÉE: Il s’agit de conduire les élèves à raconter un livre dans son intégralité sur une courte période en utilisant la lecture-relais. Le livre est confié à un élève pour une soirée ; celui-ci lit un chapitre et le raconte le lendemain à ses camarades. Le soir même, un deuxième élève procèdera de même, puis un troisième jusqu’à la lecture intégrale du livre.
¾COMPÉTENCES VISÉES : Langue orale : 1. Produireun discours centré sur un déroulement chronologique finalisé. 2. Adaptersa voix, sa posture en fonction de l’enjeu dela communication et des réactions de l’auditoire. 3. Utiliserdes outils linguistiques variés : organisateurs temporels, désignation des personnages… Langue écrite : 1. Lireune œuvre de littérature de jeunesse en intégralité. 2. Saisirl’essentiel d’un texte, le résumer. 3. Accéderà une compréhension fine.
¾DEMARCHE : Le livre est présenté et le contrat didactique annoncé: «Apprendre à raconter un texte lu». A partir des difficultés constatées, les critères de réussite pour «Raconter » seront élaborés dans le cadre d’une évaluation formatrice. Seront pris en compte : 1.les aspects physiques : prise de parole devant le groupe, prononciation, placement de la voix, posture corporelle. 2.les aspects socialisants : adaptation à la situation de communication, écoute et attention des autres. 3.: emploi des temps de conjugaison, construction syntaxique, utilisation dules aspects linguistiques lexique approprié, utilisation d’organisateurs temporels variés. 4.la préparation de la narration: lecture réitérée, rédaction d’un trace écrite servant d’aide-mémoire présentant la situation de départ (lieux, temps, personnages) ainsi que les actions listées chronologiquement.
¾CHOIX DU LIVRE Il est conseillé de choisir un livre relativement court avec intrigues et rebondissements pour assurer la motivation.
¾FRÉQUENCE ET DURÉE Une séance quotidienne d’une demi-heure sur une durée de quinze jours.
¾DÉROULEMENT POSSIBLE 1. L’élèveraconte sans être interrompu et il est enregistré. 2. Laclasse questionne et demande des précisions. 3. L’enseignantlit le chapitre. 4. Unretour est fait sur la narration effectuée par l’élève. Les écarts entre texte raconté et texte dit sont repérés et une discussion autour du texte est mise en place pour s’assurer de la compréhension de celui-ci. 5. Aprèsécoute de l’enregistrement, l’élève évalue ses performances langagièresà l’aide d’une grille élaborée par la classe (Cf. exemple en annexe).
¾QUELQUES REMARQUES: 1. Dansun premier temps, il est nécessaire de rédiger collectivement avec les élèves la trace écrite support à la restitution du récit. 2. Lechoix des chapitres à raconter peut s’effectuer en fonction des compétences de lecture des élèves. 3. Onpeut envisager dans un temps différé de mener un questionnement à partir d’extraits du texte : style de l’auteur, analyse du fonctionnement de la langue…
¾REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 1. Enseignerl’oral C. Le Cunff P. Jourdain 99 chez Hachette 2. Maîtriserl’oral Cycle 2 et3 Pédagogie Pratique chez Magnard
LECTURE PARTAGEE CRITERES DE REUSSITE POUR APPRENDRE A RACONTER (grille élaborée dans la classe de S. BozecCM1/CM2 El. Capouchiné 2 Nîmes)
Nom : ………………………Prénom : ………………………..date : …………
Réponds par OUI ou NON.
LA PREPARATION
LECTURE : J’ai lu plusieurs fois le chapitre. Je n’ai pas lu les chapitres suivants pour ne pas m’embrouiller. J’ai demandé des explications à un adulte si je n’ai pas compris quelque chose.
TRACE ECRITE : J’ai écrit les actions principales en précisant le lieu et le moment. J’ai écrit les mots difficiles. J’ai expliqué le titre.
ENTRAINEMENT : Je me suis posé des questions. Je me suis enregistré ou j’ai raconté à un adulte. J’ai évité d’apprendre par coeur la trace écrite.
LE RECIT ORAL
PHYSIQUE : Je me suis détendu. J’ai parlé fort. J’ai articulé. J’ai mis le ton.
COMMUNICATION : J’ai écouté les questions de mes camarades. J’ai répondu aux questions.
CONTENU : J’ai respecté l’ordre des actions. Je n’ai rien oublié.
FORME : Je me suis exprimé correctement. J’ai désigné les personnages de manières différentes. J’ai utilisé des mots de liaison.