Il s’agit de responsabiliser chacun dans la société, élèves, enseignants et parents afin de mieux cerner l’importance d’apprendre à porter secours.
Deux axes sont à développer : - le premier pour permettre aux enseignants d’agir efficacement face aux situations d’urgence rencontrées en milieu scolaire, - le second pour permettre l’éducation des élèves, afin qu’ils soient capables de porter secours à l’autre par quelques actions simples.
Cette animation ne prétend pas fournir aux enseignants l’ attestation de formation aux premiers secours qui reste une formation diplômante effectuée par des moniteurs de l’Education nationale ou d’organismes habilités tels que la Croix Rouge ou la Protection Civile (se renseigner auprès des différents organismes pour cette formation ou auprès du CPC de votre circonscription). Elle permet simplement aux enseignants d’être sensibilisés aux gestes de premier secours et de permettre la mise en place d’actions pédagogiques en direction des élèves.
Présentation institutionnelle et historique des textes officiels :
- IO de 1995 : l’apprentissage des gestes essentiels est cité pour le C3 dans le chapitre « le corps humain et l’éducation à la citoyenneté » - BO n° 45 du 03/12/98 : il précise les enjeux de formation, pédagogiques et éducatifs - BO n° 1 hors série du 14/02/2002 : les objectifs sont précisés dans les nouveaux ...