Etude ILC Retraite et Demences séniles

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Communiqué de presse ILC-France ILC-France annonce la publication de l’article « Older age at retirement is associated with decreased risk of dementia » dans l’« European Journal of Epidemiology » Eur. J. epidemiol 2014; 29:253-61. L’article présente les résultats d’une étude scientifique élaborée à l’initiative d’ILC France en collaboration avec C. Dufouil (INSERM U897, Université Bordeaux) dans l’objectif d’analyser la relation entre l’âge de départ à la retraite et le risque de maladie d’Alzheimer et autres démences (MAAD) dans une population de travailleurs indépendants. Les résultats de l’analyse montrent un lien significatif entre un âge plus tardif de départ à la retraite et une diminution du risque de développer une démence. L’étude a été réalisée à partir des bases de données administratives du Régime Social des Indépendants (RSI) : les données de retraite et de santé de tous les artisans ou commerçants retraités en date du 31/12/2010 en ont été extraites de façon anonymisée. Dans l’échantillon de 429 083 retraités vivants au 31 décembre 2010 ainsi identifié, la prévalence des cas de MAAD était de 2,65%. Les résultats montrent que, par année supplémentaire de travail (correspondant donc à un départ différé en retraite), le risque de MAAD diminue significativement de 3,2%.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

17 juillet 2014

Langue

Français

Communiqué de presse ILC-France
ILC-France annonce la publication de l’article « Older age at retirement is associated with decreased risk of dementia » dans l’« European Journal of Epidemiology » Eur. J. epidemiol 2014; 29:253-61.
L’article présente les résultats d’une étude scientifique élaborée à l’initiative d’ILC France en collaboration avec C. Dufouil (INSERM U897, Université Bordeaux) dans l’objectif d’analyser la relation entre l’âge de départ à la retraite et le risque de maladie d’Alzheimer et autres démences (MAAD) dans une populationde travailleurs indépendants.Les résultats de l’analyse montrent un lien significatif entre un âge plus tardif de départ à la retraite et une diminution du risque de développer une démence.
L’étude a été réalisée à partir des bases de données administratives du RégimeSocial des Indépendants (RSI): les données de retraite et de santé de tous les artisans ou commerçants retraités en date du 31/12/2010en ont été extraites de façon anonymisée.
Dans l’échantillon de 429 083 retraités vivants au 31 décembre 2010 ainsi identifié, la prévalence des cas de MAADétait de 2,65%. Les résultatsmontrent que, par année supplémentaire de travail (correspondant donc à undépart différé en retraite),le risque de MAAD diminue significativement de 3,2%. Les résultats suggèrent que, dans cette population, toutautre facteur étant égal par ailleurs,un départ en retraite différé de 5 ans pourrait réduirede 15% le risque de développer une démence dans le futur.
La retraite constitue souvent une cause de diminution de la stimulation cognitive et sociale. L’interprétation de ce résultat est en accord avec d’autresdonnées publiées qui montrent l’importance de maintenir une stimulation cognitive et sociale tout au long de la vie pour renforcer la réserve cognitive.
Ces résultats sont à considérer à un moment où l’âge du départ en retraite fait l’objet de discussions pour tenir compte des défis sociétaux et économiques de la longévité.
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, en plus du drame personnel qu’elles engendrent, ont des conséquences majeures pour l’entourage des malades mais aussi pour la société et il n’existe pas à ce jour de traitement curatif.
ILC France - International Longevity Center -Contact :info@ilcfrance.org–tel : 01 45 25 11 94 49 rue Mirabeau 75016 Paris -http://www.ilcfrance.org.Page 1
A propos de l’étude Cette étudea été réalisée à l’initiative d’ILC-France, grâce à l’obligeance du RSI qui a permis d’utiliser ses donnéeset soutenuepar des fonds d’Ipsen Pharma, Van Dyck Health Care, Groupe PREVOIR, Lûndbeck SAS, Nutricia Nutrition Clinique (Groupe Danone), HSBC France. Ces sponsors n’ont eu aucun rôle dans la conception de l’étude, le recueil des données, l’analyse, l’interprétation ou la rédaction de l’article. Les auteurs ne déclarent aucun conflit d’intérêt.
A propos d’ILC-France(International Longevity Center-France)
-ILC-France est une association régie par la loi 1901. Elle a été créée en 1995 par le Professeur Françoise Forette.http://ilcfrance.org/
-ILC-France fait partie d’un réseau international fondé en 1990 à New York par le Professeur Robert Butler sous l’égide du Mount Sinaï Medical Center. Outre la France, le réseau actuel d’ILC Global Alliancehttp://www.ilc-alliance.orgcomprend 14 centres ILC dans le monde : Etats Unis, Japon, Grande Bretagne, République Dominicaine, Inde, Argentine, Afrique du Sud, Hollande, Israël, Singapour, République Tchèque, Chine et Brésil.
Principales missionsd’ILC France
-Réaliser des études et travaux de recherche sur la longévité etdévelopper une interfaceentre chercheurs et décideurs pourfaciliter l’application des progrès des sciences humaines, cliniques et biologiques pour une longévité active et en bonne santé.
-Influencer les décideurs politiques et constituer un outil d’aide à la décisionpublique et privée.-Diffuser l’informationauprès de tout public. -Susciter une analyse permanentedes opportunités offertes par l’accroissement de l’espérance de vie. -Catalyser ledéveloppement de toute solution innovante et constructive pour accompagner le défi de la révolution démographique.
ILC France - International Longevity Center -Contact :info@ilcfrance.org–tel : 01 45 25 11 94 49 rue Mirabeau 75016 Paris -http://www.ilcfrance.org.Page 2
Voir icon more
Alternate Text