Vous avez dit intelligence économique

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Nombre de lectures

135

Langue

Français

BERCY acteur de l’intelligence économique
Le ministère de l’Économie, delet de l’Emploi’ Industrie ainsi que le ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État conduisent une politique d’intelligence économique au service des entreprises, en mettant à leur disposition : • dans chaque région un fonctionnaire spécialiste de l’in-telligence économique, leChargé de mission Régional à l’Intelligence Économique (CRIE). A compter de 2010, le réseau des CRIE, jusqu’ici rattaché aux Trésoreries de ré-gion, sera placé auprès des nouvellesDirections régiona-les des Entreprises, de la Concurrence, de la Consom-mation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE)(sites WEB en cours de construction).
Le CRIE apporte aux entreprises qui le sollicitent : - des sensibilisations,formations, autodiagnostics(Pourquoi ? Comment ? Avec qui faire de l’intelligence économique ?), - une assistancepour définir et structurer une démarche d’intelligence économique (Où chercher l’information ? Comment réaliser une veille efficace sur le web ? Comment valider l’information, l’utiliser ? A qui la diffuser ?), - des conseilssur la gestion du patrimoine immatériel (Quelles sont les bonnes pratiques pour assurer la confidentialité des informations ? Comment lutter contre la contrefaçon ? Quels services de l’État solliciter en matière de sécurité des systèmes d’information ?).
• des informations adaptéesaux besoins des PME, accessibles par l’intermédiaire du portail Internet www.entreprises.minefi.gouv.fr.
Structuré par thèmes, ce site d’informations utiles aux entreprises permet d’identifier et de contacter des experts issus des administrations concernées qui répondent de façon personnalisée, gratuite et confidentielle aux questions posées par les entreprises.
10-11DépSCIE.indd1
• des sites Web, développés par les directions de Bercy partenaires des entreprises : - la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), www.industrie.gouv.fr, - les services économiques à l’étranger et les directions régionales du commerce extérieur (DRCE), lesquelles seront intégrées d’ici 2010 aux DIRECCTE, www.dgtpe.fr/se/ et www.exporter.gouv.fr, - la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), www.dgcrf.bercy.gouv.fr/, - la direction générale de l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) http://entreprises. insee.fr/, - la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), www.douane.gouv.fr et www.tracfin.minefi.gouv.fr, - la direction générale des finances publiques (DGFIP) www.performance-publique.gouv.fr, - l’agence du patrimoine de l’État (APIE) www.minefi.gouv.fr/directions/services/apie/
Il existe aux niveaux local, national, européen de nombreuses structures - publiques, professionnelles, syndicales, privées - fournissant des informations ou une aide à leur maîtrise.
Vous pouvez consulter : • pour en savoir plus sur l’intelligence économique- le délégué interministériel à l’intelligence économique, www.intelligence-economique. gouv.fr, - le service de coordination à l’intelligence économique (SCIE) de Bercy. A signaler : le guide des bonnes pratiques en matière d’intelligence économique, www.ie.bercy.gouv.fr, - votre chambre de commerce et d’industrie, www.cci.fr, - l’institut supérieur des métiers (ISM), www.ism.asso.fr, - association des chambres de métiers (APCM), www.artisanat.fr, - la CGPME, www.cgpme75.fr, - la fédération des professionnels de l’intelligence économique, www.fepie.com, - le réseau des experts comptables partenaires (conseil supérieur de l’ordre des experts comptables et conseils régionaux), www.intelligence-experts.fr, - Oséo, www.oseo.fr.
• pour trouver des informations sur des partenaires ou des marchés internationaux - l’agence française pour le développement international des entreprises, Ubifrance,www.ubifrance.fr, - l’agence pour la diffusion de l’information technologique (ADIT), www.adit.fr, - les conseillers du commerce extérieur de la France, www.cnccef.org. A signaler le guide « Veiller futé à l’international », volume 2, - l’union des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger, www.uccife.org.
• pour protéger vos informations - l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), www.ssi.gouv.fr - l’institut national de la propriété industrielle, www.inpi.fr, - la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et la direction de la planification de sécurité nationale (DPSN), www.interieur.gouv.fr, - la Gendarmerie nationale, voir votre brigade de gendarmerie.
Coordonnées du CRIE
Vous avez dit intelligence économique ?
16/11/0914:12:24
Voir icon more
Alternate Text