Servies à la personne : entreprise mandataire, entreprise prestataire, particulier : qui est l'employeur ?

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus


L'ENTREPRISE AGIT EN QUALITÉ DE MANDATAIRE
L'entreprise est chargée de recruter un travailleur pour le compte du particulier qui a, ici, la qualité d'employeur. L'entreprise peut également accomplir pour le compte de ce particulier employeur des formalités administratives ou des déclarations fiscales et sociales. Dans ce cas l'entreprise peut demander au particulier employeur une contribution représentative de ces frais de gestion. Exemple : Marie a besoin d'une personne pour garder son enfant après l'école jusqu'à son retour du travail, mais elle n'a pas le temps de faire le recrutement ni de s'occuper des formalités administratives d'embauche. Elle confie donc cette tâche à une entreprise mandataire de services à la personne dont la mission principale est de rechercher la personne qui gardera son enfant voire, si Marie le demande, d'effectuer pour elle les formalités d'embauche.
Voir icon arrow

Nombre de lectures

115

Langue

Français

inforeg,la réponse à vos questions juridiques SERVICES À LA PERSONNE, ENTREPRISE MANDATAIRE, ENTREPRISE PRESTATAIRE, PARTICULIER : QUI EST L’EMPLOYEUR ?
L’ENTREPRISE AGIT EN QUALITÉ DE MANDATAIRE
L’entreprise est chargée de recruter un travailleur pour le compte du particulier qui a, ici, la qualité d’employeur.
L’entreprise peut également accomplir pour le compte de ce particulier employeur des formalités administratives ou des déclarations fiscales et sociales. Dans ce cas l’entreprise peut demander au particulier employeur une contribution représentative de ces frais de gestion.
Exemple : Mariea besoin d'une personne pour garder son enfant après l'école jusqu'à son retour du travail, mais elle n'a pas le temps de faire le recrutement ni de s'occuper des formalités administratives d'embauche. Elle confie donc cette tâche à une entreprise mandataire de services à la personne dont la mission principale est de rechercher la personne qui gardera son enfant voire, si Marie le demande, d’effectuer pour elle les formalités d’embauche.
L’ENTREPRISE AGIT EN QUALITÉ DE PRESTATAIRE
L’entreprise embauche des salariés qu’elle met ensuite à la disposition du particulier. C’est l’entreprise et non le particulier qui est, ici, l’employeur. Ce placement sera facturé au titre de la prestation de service fournie par l’entreprise.
Exemple :Lucie a parfois besoin de faire garder son enfant après l'école lorsque ses exigences professionnelles l'imposent. C'est un besoin occasionnel, irrégulier qu'elle ne peut prévoir longtemps à l'avance. Elle souhaite, cependant, avoir l'assurance de confier son enfant à une personne de confiance. Elle fait donc appel à une entreprise prestataire de services de garde d'enfants à domicile qui est l’employeur de la personne chargée de la garde d’enfants.
Rubrique SERVICES À LA PERSONNE © inforeg – 2007/2008
dernière mise à jour juin 2007 1/2
Voir icon more
Alternate Text