SCOP Info n°11 - Intervention maïs : guerre d'usure

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

SCOP Info n°11 - Intervention maïs : guerre d'usure
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

N∞11 AVRIL MAI 2007
>P3 FOCUS Pour rendre la DPA plus séduisante
>P4 CLEFS Salade de DPU bruxelloise
>PAR CHRISTOPHE TERRAIN, VICE-PRÉSIDENT D’ORAMA, ÉDITORIAL PRÉSIDENT DE L’AGPM
La Lettre dÕinformation des cultures arables
>P3 INTERVIEW Dépassons le milieu du gué
>P1 ÉDITORIAL Intervention maïs : guerre d’usure
Moralité, l’intervention, ça fonctionne dans les deux sens (le déstockage rend d’ailleurs beaucoup service aux pays qui manquent de maïs en 2006/07), la
Intervention maïs : guerre d’usure
Commission a tort de parler d’interven-tion structurelle pour le maïs en Hongrie et elle a tort de s’entêter à vouloir la supprimer.
Christophe TERRAIN, Vice-Président d’ORAMA, Président de l’AGPM.
Ne cherchez pas de cohérence dans ce vent de panique qui a soufflé à Bruxelles, il n’y en a pas. S’il est vrai que la situation un semestre plus tôt était inquiétante, elle ne l’est plus. Le nou-veau contexte des prix des céréales a permis à la Commission de déstocker 2 MT de maïs pour les remettre sur le marché européen, à bon prix qui plus est. De plus, la logistique au départ de Hongrie s’est sensiblement améliorée. Grâce à un recours accru au transport routier et ferroviaire, ce pays a quasi-ment doublé ses expéditions de maïs dans le reste de l’UE. Elles s’élèvent à 3.5 MT depuis le début de campagne, alors que, passant par la voie fluviale uniquement, elles avaient plafonné à 2 MT les deux dernières campagnes.
Certes, la Présidence allemande a proposé un délai de deux campagnes supplémentaires avant suppression, mais les producteurs en font une ques-tion de principe. Oui, il faut aménager l’intervention sur le maïs, de manière à éviter des excès, notamment dans les nouveaux pays adhérents. Mais ce filet de sécurité et de régulation des marchés doit être maintenu.Et attendons en outre le bilan de santé de la PAC de 2008, dans lequel, la Commissaire Fischer-Boel l’a assez dit, seront réexa-minés les fondamentaux de la PAC… Un toilettage est peut-être nécessaire, mais il faut lutter contre la vague du libéra-lisme à tout va et la disparition des mécanismes de gestion des marchés.
epuis l’été dernier, la Commission européenne s’est attaquée à l’in-D tervention sur le maïs. Il est vrai que les stocks publics étaient montés en flèche en deux campagnes pour atteindre 5.6 millions de tonnes, pour l’essentiel en Hongrie. Dans un premier temps, la Commission est intervenue pour durcir les critères d’intervention, et 6 mois plus tard, pensant que cela ne suffirait pas,elle a proposé sa suppres-er sion au 1juillet 2008.
>P2 ACTIONS Tournesol : de l’énergie à revendre ! Maïs BT : des textes enfin et un N° Vert
Voir icon more
Alternate Text