Rapport d'activité : L'Oréal 2012

icon

96

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

96

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Retrouvez les chiffres clés du leader mondial de la beauté !
Voir icon arrow

Publié par

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

9 Mo

rapport  dactivité 2012
mondEialR 1  groupe cosmétique 22,5  milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 130 pays 27  marques (1) internationales 72co ll6abor0ateur0s 611  brevets déposés en 2012
(1) MàrquES intErnàtionàlES qui réàliSEnt un chiffrE D’àffàirES ànnuEl SupériEur À 50 millionS D’EuroS.
2
3
4
28 p.
tous
14 p.
METTRE lE mEIllEuR dE la BEauTÉ À la PoRTÉE dE TouS, C’EST la mISSIoN QuE PouRSuIT L’ORÉal gRâCE À son portefeuille unique de marques organisé en grandes divisions,ChaCuNE EXPERTE daNS SoN CIRCuIT dE dISTRIBuTIoN. eN 2012, EllES ÉlaRgISSENT ENCoRE lEuRS fRoNTIÈRES PouR SÉduIRE dE NouVEauX CoNSommaTEuRS.
l’oréal luxe(P. 30) produits grand public(P. 40) produits professionnels(P. 50) cosmétique active(P. 58) the body shop(P. 66) galderma(P. 68)
L’OréaL luxe
produits grand public
la beAUté est Une science
eN 2012, la rEChERChE ET iNNoVaTIoN RENfoRCE Saprésence mondialeET SoN oRgaNISaTIoN EN RÉSEau PouR aCCÉlÉRER l’INNoVaTIoN(P. 73). A la PoINTE dE l’EXPERTISE CaPIllaIRE, lE gRouPE INauguREle plus grand centre de recherche dédié au cheveu (P. 74). L’aNNÉE EST RIChE EN innovations scientifiquesIlluSTRaNT la foRCE uNIQuE dES laBoRaToIRES dE L’ORÉal(P. 76).
produits professionne
cosmétique active
78 p.
70 p.
la AUté st Un aGement
S dE L’ORÉal PouR RENdRE BEau SE CoNCRÉTISENT EN 2012 ÉES daNS lES domaINES dE la ociétale et environnementale S dE l’ENSEmBlE dE SES PaRTIES , ladirection générale tion et financesPaRTICIPE T dE la RElaTIoN dE CoNfIaNCE, ÈS dEses actionnaires (P. 84).
chiffres-clés 2012 marché de la beauté (P. 87) – l’oréal en chiffres (P. 88) indicateurs rse (P. 90)
5
6
la beAUté pOUr tous
eN 2012,L’ORÉal a dE NouVEau RÉalISÉ uNE BEllE PERfoRmaNCE. LE gRouPE a aINSI dÉmoNTRÉ, uNE foIS ENCoRE, Sa CaPaCITÉ À SuRPERfoRmER lE maRChÉ ET À RENfoRCER SoNLEàDERSHIp moNdIal SuR lE SECTEuR dE la BEauTÉ.
Message dejean-paul agon pRéSiDEnt-DiREctEUR GénéRAL DE L’ORéAL
bellEe performance. Le groupe a ainsi dÉmontrÉ, une n 2012, L’OrÉal a de nouveau rÉalisÉ une fois encore, sa capacitÉ À surperformer le marchÉ et À renforcer sonlEàDErShip mondial sur le secteur de la beautÉ. gRâND cRU D’INNOvâTIONS Cette annÉe a ÉtÉ un grand cru d’innovations pour notre groupe Qui, par la crÉation des plus beauX pro-duits dans tous les circuits et dans toutes les catÉgories, a stimulÉ l’offre et animÉ le marchÉ. L’innovation est au cœur de notre mÉtier. C’est en effet par leSuprà de QualitÉ et de per formance de nos produits Que l’on peut sÉduire, recruter et fidÉliser des consomma-teurs toujours plus nombreuX. 2012 a aussi ÉtÉ l’annÉe du renouveau pour certaines de nos grandes marQues tellesLancôme,Vichy,GarnierouTheBodyShop. En paral-lèle, L’OrÉal a enrichi son catalogue de marQues avec des acQuisitions, commecadumen France,VoGueen Colombie eturBan decay Etats-Unis, Qui viennent auX complÉter son “maillage” du marchÉ de la beautÉ. iNTERNâTIONâLISâTION âccÉLÉRÉE Sur le plan gÉographiQue, L’OrÉal a dÉveloppÉ ses positions même sur les marchÉs les plus difficiles comme l’Europe de l’Ouest et les Etats-Unis, où nous avons rÉalisÉ des gains de parts de marchÉ record. En AmÉriQue du Nord, le groupe a progressÉ près de deuX fois plus vite Que le marchÉ, avec l’objectif de rattraper le niveau de parts de marchÉ Que nous  dÉtenons en Europe de lOuest, où nous continuons À renforcer nos positions, tout en parvenant À amÉliorer notre rentabilitÉ. Parallèlement, L’OrÉal a accÉlÉrÉ son internationalisation. 2012 marQue ainsi une Étape importante puisQue les NouveauX MarchÉs sont
devenus, pour la premièr e fois dans l’histoire, la pre-mière zone d’activitÉ de L’OrÉal, avec près de 40 % du chiffre d’affaires cosmÉtiQue. fORTE cRÉâTION DE vâLEUR 2012 a ÉtÉ Également une annÉe de forte crÉation de valeur et de forte progression des rÉsultats financiers. Le chiffre d’affaires a en effet connu une progression À deuX chiffres. Le rÉsultat d’eXploitation et le rÉsultat net se sont euX Établis À un niveau record, tandis Que lecàSh-flow progressÉ de manière spectaculaire. a Ces rÉsultats illustrent la puissante efficacitÉ du modèle ÉconomiQue de L’OrÉal. Ce sont leur soliditÉ, leur QualitÉ ainsi Que les perspectives très favorables de l’entreprise Qui ont conduit le Conseil d’Administra-tion À proposer À la prochaine AssemblÉe GÉnÉrale une nouvelle augmentation sensible du dividende de + 15 % À 2,30 euros. eQUILIBRE DES pOUvOIRS La QualitÉ des rÉsultats repose aussi sur une gouver-nance eXigeante Que nous cherchons À faire pro-gresser annÉe après annÉe. Ainsi, le Conseil d’Admi-nistration est fort de sa libertÉ et de son indÉpendance afin de garantir un ÉQuilibre des pouvoirs avec la  Direction GÉnÉrale. Il dispose des moyens Qui lui per-mettent de traiter en toute libertÉ les Questions Qui le concernent, notamment Quand il s’agit de valider les orientations stratÉgiQues de l’entreprise, mais aussi de veiller et d’assurer le suivi de leur mise en œuvre tout en en contrôlant la bonne gestion. L’ÉQuilibre des pou-voirs au sein du Conseil est assurÉ par un partage très prÉcis des missions de chacun, avec d’un côtÉ le  PrÉsident-Directeur GÉnÉral et dun autre côtÉ 13 ad-ministrateurs libres de jugement. Le Conseil proposera
7
Voir icon more
Alternate Text