Quel avenir pour l'industrie automobile en Ile-de-France ?

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Quel avenir pour l'industrie automobile en Ile-de-France ?
Voir Alternate Text

Publié par

Nombre de lectures

160

Langue

Français

CENTRE REGIONAL D’OBSERVATION
DU COMMERCE DE L’INDUSTRIE ET DES SERVICES
E
L’économie francilienne en bref
QUEL AVENIRPOUR LINDUSTRIE AUTOMOBILE ENILEDEFRANCE?
Dans le paysage automobile français, l’Ile deFrance apparait comme la région phare. Cependant depuis plusieurs années ce secteur connait de profondes mutations : délocalisations, baisse des effectifs salariés… La crise sans précédent que traverse actuel lement l’industrie automobile mondiale n’épargne pas la région IledeFrance. Suppressions d’emplois, fermetures temporaires d’usines, mises en place de chômage technique se succèdent depuis le mois de septembre et les difficultés que connaissent les constructeurs automobiles devraient se poursuivre en 2009.
n°111  novembre2008
L’ILEDEFRANCE,PREMIÈRE RÉGION FRANÇAISE DU SECTEUR AUTOMOBILE
En 2007, l’industrie automobile francilienne regroupe 56 070 emplois directs (la construction de véhicules automobiles, la fabrication de carrosseries automobiles, la fabrication de caravanes et véhicules de loisirs, et la fabrication d’équipements automobiles) soit 19 % de l'emploi automobile national auxquels s’ajoutent environ 78 000 emplois indirects (commerce de véhicules automobiles, entretien et réparation de véhicules automobiles, commerce de gros d’équipements automobiles, de détail d’équi pements automobiles, de détail de carburants, commerce et réparation de motocycles et commerce, location de véhicules automobiles et contrôle technique automobile).
La valeur ajoutée de ce secteur est de 2,9 milliards d’euros en IledeFrance soit 27 % de la valeur ajoutée de l’industrie automobile nationale. La recherche et développement du secteur automobile emploie en IledeFrance 18 400 personnes soit 58 % de la recherche et développement automobile
française. Les investissements annuels des entreprises atteignent chaque année plus de 2 milliards d’euros.
Cette place de leader national provient de la présence d’usines : FlinssurSeine (Renault), Poissy et AulnaysousBois (PSA), mais aussi de sièges sociaux et de centres de recherche (techno centre Renault à Guyancourt, siège social Renault à Boulogne Billancourt, centres techniques PSA de VélizyVillacoublay et de la Garenne Colombes, centre technique Renault à Rueil Malmaison,…) faisantde l’Ilede France le premier centre de décision européen et le quatrième au niveau mondial après le Michigan (EtatsUnis), le Kanto et le Tokaï (Japon). Si les deux grands groupes français sont les seuls à posséder des usines sur le territoire francilien, les quinze premiers constructeurs mondiaux sont présents en IledeFrance au travers de sièges, centres de formation et bureaux commerciaux.
L’ I l e  d e  F r a n c eb é n é f i c i e également d’un tissu d’équipe mentiers et de fournisseurs installés à proximité des grands sites de production, neuf des
Retrouvez toutes nos publications sur www.crocis.ccip.fr
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text