PREPARATION DU LIVRE BLANC TOURISME CANAL SEINE NORD EUROPE

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

1LIVRE BLANC «TOURISME » CANAL SNENote méthodologique pour la rédaction des contributions1. ARPPELS1Le livre blanc « Tourisme » qui va être constitué par l’association Seine Nord Europe à partir des contributions des acteurs territoriaux a un double objectif :- mobiliser l’ensemble des acteurs sur les potentiels touristiques que le projet canal SNE peut porter et les amener à préciser leurs attentes et leurs objectifs, ainsi que leurs projets éventuels, en réponse à ces potentiels ; ceci a pour effet induit de préparer et de faciliter la cohérence et la coordination des acteurs et des projets sur l’ensemble territorial interrégional en évitant le risque de l’atomisation des propositions et le « chacun pour soi ». ;- proposer à l’Etat et à VNF une formalisation des réflexions des acteurs permettant d’intégrer ,dans le programme fonctionnel du partenariat public privé (PPP), les conditions nécessaires à la prise en compte, au développement et à la gestion ultérieure des projets et produits touristiques, ceci notamment en termes 2d’aménagements fluviaux, de gestion de l’eau, des conditions de mise à disposition du domaine fluvial concerné, et d’association éventuelle du partenaire PPP aux acteurs du tourisme.L’implication effective des acteurs territoriaux dans l’établissement du Livre Blanc « Tourisme » au travers de leurs contributions manifestera l’importance de leurs attentes et de leurs engagements futurs. Par conséquent, la participation ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

LIVRE BLANC « TOURISME » CANAL SNE Note méthodologique pour la rédaction des contributions
1
1. RAPPELS 1 Le livre blanc « Tourisme »qui va être constitué par l’association Seine Nord Europe à partir des contributions des acteurs territoriaux a un double objectif : -mobiliser l’ensemble des acteurs sur les potentiels touristiques que le projet canal SNE peut porter et les amener à préciser leurs attentes et leurs objectifs, ainsi que leurs projets éventuels, en réponse à ces potentiels ; ceci a pour effet induit de préparer et de faciliter la cohérence et la coordination des acteurs et desprojets sur l’ensemble territorial interrégional en évitant le risque de l’atomisation des propositions et le « chacun pour soi ». ; -proposer à l’Etat et à VNF une formalisation des réflexions des acteurs permettant d’intégrer,dans le programme fonctionnel du partenariat public privé (PPP), les conditions nécessaires à la prise en compte, au développement et à la gestion ultérieure des projets et produits touristiques, ceci notamment en termes 2 d’aménagements fluviaux , de gestion de l’eau, des conditions de mise à disposition du domaine fluvial concerné, et d’association éventuelle du partenaire PPP aux acteurs du tourisme.
L’implication effective des acteurs territoriaux dans l’établissement du Livre Blanc « Tourisme » au travers de leurs contributions manifestera l’importance de leurs attentes et de leurs engagements futurs. Par conséquent, la participation effective des acteurs territoriaux influera directement sur le niveau de prise en charge du tourisme dans le cadre du dialogue compétitif, puis ultérieurement dans la relation avec le PPPiste.
2. LESC ONTRIBUTIONS
Elles peuvent être établies par tous les organismes ou institutions concernés par la réalisation du canal SNE, membres ou non de l’association Seine Nord Europe : parlementaires, Conseils régionaux, Conseils généraux, Pays, Communautés de communes ou d’agglomération, chambres consulaires locales et régionales, conseils économiques et sociaux régionaux, associations et fédérations professionnelles directement concernées par le tourisme, et ce directement ou via leurs organismes et leurs services touristiques. Afin de préserver une totale équité dans le cadre du dialogue compétitif, préalable au contrat de partenariat, les contributions des acteurs privés ne sont pas autorisées.
Il est attendu des contributions de 3 à 4 pages (4.500 à 6.000 signes) rédigées en six parties: 1 Le Livre Blanc sera édité sous l’égide de l’association SNE en janvier 2009. Il comprendra trois parties distinctes : une synthèse des contributions des acteurs territoriaux qui sera rédigée par l’association et soumise aux contributeurs lors du séminaire conclusif de Nesle, l’intégralité des contributions sur la thématique « Tourisme » et l’intégralité des contributions sur la thématique « Plates-formes multimodales ». Si un acteur souhaite contribuer sur les deux thématiques, il lui est demandé de produire deux contributions. 2  Infrastructures(ports, haltes, berges, plans d’eau, halages) et aménagements d’accès du public aux sites et aux ouvrages à visiter.
2
-la présentation succincte du signataire, -les problématiques auxquelles la réalisation du canal SNE pourrait apporter une réponse via les activités touristiques, -les attentes et les objectifs des acteurs, -le ou les projets ou les actions de développement, déjà envisagés ou qui seraient à étudier, -les souhaits des acteurs en matière d’organisation (coopération, coordination, montage des projets), -les propositions éventuelles de fédération des acteurs.
La présente note propose ci-après : - au§ 3, une première approche des possibilités de développement touristique liées au canal SNE, possibilités à partir desquelles les acteurs peuvent (ou non!) se positionner ; - au§ 4, quelques éléments concernant les avis souhaités sur les conditions d’organisation du développement futur.
Comme indiqué lors des séminaires « Tourisme» (Péronne le 2 septembre et Compiègne le 24 octobre),les contributions sont envoyer à l’association pour le 15 décembre 2008: -par voie postale : Association Seine Nord Europe C/O Comité des Armateurs Fluviaux 8 rue Saint Florentin – 75001 PARIS Tél. :01 42 60 36 18 - parvoie électronique : armateurs.fluviaux@wanadoo.fr
En cas d’interrogations techniques, les consultants tourisme de l’association SNE peuvent être sollicités -par mail :jeanmichelgrelet@wanadoo.fr -ou téléphone : 02 99 65 46 13/ 06 68 66 68 95
3. LESTHEMESDEXPRESSIONISSUSDESSÉMINAIR ES
3.1. L’approchegénérale
L’aménagement du canal SNE concerne deux « familles » de potentiels : - lesactivités fluviales et nautiques sur le canal, les plans d’eau et sur les réseaux existants proches, l’intérêt du patrimoine technique, les usages des halages (voies vertes et randonnées, …) - l’impactsur les territoires terrestres: la notoriété et l’image des destinations, la valorisation des ressources touristiques et des sites d’animation, le renforcement des processus de coopération sur des territoires plus larges.
L’impact possible est notamment à considérer dans les effets transversaux du canal sur les vallées : Somme, Oise, Aisne…
3.2. Lespotentiels fluviaux
3.2.1. Le potentiel «aivulfsxuotebqupa» Il a été identifié et discuté (séminaire Compiègne) : liaisons entre Paris et les grandes villes de Nord Europe via Picardie et NPC et possibilité de repositionnement des bateaux entre grands bassins de croisières européens (Seine, Rhône, Nord Europe, Danube…).
3
3.2.2. Les bateaux d’excursion locale (bateaux à passagers) Bateaux pour promenade de 1 à quelques heures, avec ou sans restauration. Potentiels liés à l’intérêt (culturel, naturel, animation…) de la promenade, et à la fréquentation possible des sites, ouvrages remarquables, activités à quai complémentaires possibles (restauration, animations diverses).
3.2.3. La location de bateaux fluviaux La location de coches d’eau (bateaux habitables pour croisière fluviale) fonctionne seulement pour des bateaux et itinéraires ne nécessitant pas de permis. La question est posée pour le canal SNE (permis nécessaire ou non).
3.2.4. Le développement de la plaisance privée La liaison SNE entre la région parisienne et l’Europe du Nord offrira des possibilités pour le transit, notamment vers la Méditerranée, et pour des croisières plus variées : - bateauxeuropéens vers le territoire SNE et la région parisienne - bateauxd’Ile-de-France vers la Picardie et l’Europe du Nord.
3.2.5. Le nautisme sportif Le canal SNE à grand gabarit concerne certains tronçons de l’Oise, notamment, utilisés pour du nautisme sportif (aviron…). Le maintien des activités sportives peut être une attente effective.
3.2.6. La valorisation des plans d’eau Les deux plans d’eau-réservoirs prévus ont été identifiés comme sites potentiels de développement dans des conditions à préciser en fonction de la gestion de l’eau (variations de niveau).
Les potentiels s’analysenten fonction des choix de clientèle (loisirs locaux, clientèles tourisme ou d’affaires…), des choix économiques et de produits (avec/sans hébergement) ou encore en fonction de la liaison aux autres ressources proches (patrimoine, écotourisme…)
3.3. Les potentiels terrestres
3.3.1. Les randonnées et les voies vertes Le canal SNE peut permettre le développement de voies vertes et circuits de randonnée à partir des chemins de halage ou voies de circulation associées.
3.3.2. Les visites et la valorisation des patrimoines techniques Notamment le pont-canal sur la Somme et certainesécluses. Les exemples du viaduc de Millau ou des ascenseurs à bateaux de Strépy (Belgique) ont été cités.
3.3.3. La valorisation des autres ressources touristiques des territoires Développer le tourisme autour et sur le canal SNE amène obligatoirement à rechercher les synergies avec les autres ressources existantes et futures, notamment : - lessites et le tourisme de mémoire - lessites et le tourisme de nature - lessites et le tourisme historique, patrimonial, urbain - pêcheet chasse - gastronomie,produits régionaux, événements, animation culturelle etc.
4
3.3.4. Le tourisme SNE et les hébergements La problématique des hébergements est certainement à considérer de manière spécifique (cf. remarques faites au séminaire de Péronne) : - parceque le territoire SNE apparaît en déficit de cepoint de vue (hôtellerie, chambres d’hôtes, gîtes, plein air…), - parceque l’offre d’hébergement est nécessaire au développement des séjours, - parceque c’est une activité de services porteuse de valeur ajoutée et d’emplois.
4. LA PROMOTION COLLECTIVE
4.1. Les attentes générales
Les séminaires ont montré l’intérêt et la nécessité, pour les acteurs, d’une organisation cohérente et coordonnée pour développer actions et projets touristiques autour du canal SNE. Cette expression générale recouvre certainement des attentes particulières selon les territoires, leur niveau actuel de notoriété ou d’image, et les bénéfices qui pourraient être retirés des projets SNE. L’intérêt d’une image collective, d’une signalétique voire d’un logo commun, et la construction d’une destination touristique identifiée « Seine Nord Valley », qui ont été évoqués, doivent être considérés avec précaution du fait des différences significatives entre les territoires et du caractère transversal des vallées fluviales. Toute indication de l’avis des acteurs à ce niveau pourra donc être utile.
4.2. La problématique de coopération
L’intérêt général de la coopération a été largement exprimé. Il peut s’examiner cependant plus précisément selon les fonctions suivantes : - coopérationen matière d’étude, recherche, identification et programmation des actions et projets - coopération en matière de maîtrise d’ouvrage, financement, réalisation d’aménagements et d’équipements - coopérationéventuelle en matière de gestion ou d’exploitation - coopérationen matière de promotion – communication – commercialisation. L’avis des acteurs, notamment sur leurs souhaits ou projets permettant d’établir un schéma global ou un plan d’action cohérent sera utile.
4.3. La structuration du développement
La réflexion sur les attentes et objectifs de développement et sur les attentes en matière de coopération peut amener à exprimer des souhaits concernant les structures de développement et leurs rôles : - enmatière d’aménagement, d’exploitation - enmatière de promotion et de communication. Ceci à la fois dans les rapports avec le canal et l’opérateur PPP, dans les rapports possibles entre collectivités et acteurs professionnels privés, dans le rôle des structures touristiques (OT, CDT, CRT…). x Association Seine Nord Europe, le 12 novembre 2008
Voir icon more
Alternate Text