Mondialisation, territoires et aménagement

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Langue

Français

Retour au site académique AixMarseille Histoire et Géographie
Mondialisation, territoires et aménagement (Atelier pédagogique des Cinquièmes Rencontres de la Durance - 2005) Annabelle Sourisseau et Murièle Massé er Le 1mars 2005 Professeure au Collège Longchamp MARSEILLE annabelle.sourisseau@laposte.net Problématique Avec le développement du phénomène de mondialisation, une société monde s’ajoute aux autres échelles, en les influençant et réciproquement mais sans les faire disparaître. L’approche géographique permet donc de comprendre les enjeux de la mondialisation pour un espace donné grâce à une approche « multiscalaire » allant du local au mondial. Un des enjeux est la réorganisation des espaces due à la mondialisation, la connexion est alors un avantage décisif pour certains lieux (exemple deRotterdam présentéci-dessous), alors même que les échanges explosent et qu’ils sont un des vecteurs de la mondialisation:
Comment et pourquoi des espaces participent-ils à la mondialisation ?
Dans quelle mesure la mondialisation transforme-t-elle leur organisation spatiale ?
Quels aménagements sont dus (à la colonisation)et à la mondialisation ?
Mondialisation : mais de quoi parle-t-on ?
Alors qu’avec les grandes découvertes puis la colonisation, les Etats développent les relations internationales ; les espaces prennent depuis unevingtaine voire une cinquantaine d’années (selon les géographes et les lieux), une dimension mondiale. Les anglais parlent de « globalisation », les espaces doivent être pensés de façon mondiale (sens du terme « global »)
Selon LEVY J. et LUSSAULT M., la mondialisation est définie par : «l’émergence du monde comme un espace,le processus par lequel l’étendue planétaire devient un espace: FMN» (ex ont des stratégies planétaires ou développement des manifestations et des prises de conscience globales voire mondiales).
C’est un phénomène à la fois descriptif et explicatif:
-L’approche géographique permet donc de comprendre les enjeux de la mondialisation pour un espace donné grâce à une approche ‘multiscalaire’ allant du local au mondial, ainsi une étude de cas doit être pensée de l’échelle locale à celle mondiale ou inversement, en passant par celle régionale et continentale. - De plus, la mondialisation pose la question des rapports entre «espaces, sociétés et territoires» dans la mesure où ces phénomènes n’ont ni les mêmes logiques (économique /sociale/politique), et ne concernent à première vue pas les mêmes espaces (le monde/un pays/une région).
Le territoire est donc compris comme une construction humaine, un produit du pouvoir.C’est un espaceque l’homme a transformé pour se l’approprier et qu’il a aménagé en fonction de ses besoins. Il a donc une dimension historique et politique et il est dynamique.En fait, l’enjeu actuel pour un territoire s’est de s’intégrer à la mondialisation pour nepas devenir « out » tout en restant un territoire, d’où l’importance clés des aménagements.
Liens avecles programmes de géographie du collège et de lycée :
Collège : èm e,èm eèm e 5 4et 3
Voir icon more
Alternate Text