Maquettiste-volumiste en publicité sur le lieu de vente

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Maquettiste-volumiste en publicité sur le lieu de vente
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

ÉCOLE GRÉGOIRE-FERRANDI formation professionnelle à temps plein
Maquettiste-volumiste en publicité sur le lieu de vente
CHOISIR un secteur qui recrute La publicité sur le lieu de vente : un élément incontournable du marketing opérationnel
• Le dernier maillon de communication entre la marque et le consommateur En recréant à l’intérieur du magasin l’univers de la marque, la PLV met le produit en évidence et provoque l’achat. Pour être efficace, la PLV doit donc attirer l’attention, impliquer le consommateur et mettre le produit en valeur. C’est le dernier maillon de la communication.
• Une affaire de spécialiste La conception de PLV demande des bases solides en marketing et en merchandising, une bonne connaissance des matériaux, des formes et des couleurs et surtout la maîtrise des techniques spécifiques de production. Le maquettiste-volumiste contribue ainsi à la mise en valeur de produits aussi différents que les parfums, les cosmétiques, les livres, les services bancaires, les produits alimentaires, les biens d’équipements… • Un secteur industriel réalisant un chiffre d’affaires de 1160 millions d’euros Le secteur industriel concerné par la publicité Les enseignants nous ont appris à allier le côté sur le lieu de vente comprend environ 150 entreprises et emploie près de 7000 salariésde coût et de délais.créatif et les contraintes (source : AACC année 2004). de la Publicité sur le Lieu de Vente).Il est composé de grands groupes intégrant Camille Flahaut, tous les domaines de la transformation despromotion 2002, maquettiste-volumiste, société Formes et Sculptures matériaux, des petites et des moyennes Je n’ai pas choisi ce métier par hasard car ça m'a vraiment plu de voir que l’on pouvait créer entreprises spécialisées dans un ou deux un univers autour d’un objet. Durant cette formation, on apprend à concevoir des maquettes, matériaux, et d’agences de design ou de créer des volumes et à travailler le carton. Les enseignants sont tous professionnels. Ils nous publicité. Le marché de la PLV est un marché ont appris à nous adapter au milieu, à allier le côté créatif avec les contraintes de coût et dynamique, qui a progressé de 1,8 % en 2005 de délais. contre 1,3 % pour l’ensemble du marché de La création, c'est un univers très agréable mais le plus important c'est la technique. la communication (source : Syndicat national Je conseille aux futurs étudiants de bien s’investir pendant leurs périodes de stages. Même si ce n'est que pour un mois, il faut faire comme si c'était une première embauche. C'est là que l’on apprend le plus et le stage peut déboucher sur un premier travail. Pour ma part, j'ai été embauchée dans l'entreprise qui m’a accueillie en stage et j’y travaille depuis quatre ans. >
Objectif : conception en volume et mise en scène du produit en Publicité sur le Lieu de Vente Le programme de Maquettiste-Volumiste Une formation 100 % professionnelle
– Une formation créée à la demande du Syndicat national de la Publicité sur le Lieu de Vente. Analyse du cahier des charges et conseil– Une progression pédagogique sur 12 mois à temps • Accueil du client et définition de ses besoins.plein incluant 3 modules spécialisés et 9 semaines de stage. • Conseil et présentation des solutions adaptées.– Des enseignants issus du monde professionnel. • Élaboration d’un croquis (maîtriser les bases du dessin,– Un atelier totalement dédié à la formation avec table les perspectives et les proportions).traçante, et tous les équipements professionnels. • Communication et informatique.– Un poste de travail par étudiant, équipé de tous les logiciels professionnels : ArtiosCad, Picador, Photoshop, Illustrator. Conception de projet • Identificationdes contraintes techniques liées aux matériaux retenus et à la fabrication (délais, faisabilité,…). • Dessin du développé à plat des différents éléments composant la PLV et réalisation de la projection du volume final (dessin à la main ou assisté par ordinateur). • Conception du prototype sur table traçante, assemblage et mise en volume des éléments. • Contrôle des dimensions, assemblage et résistance au chargement. • Présentation du projet au client.
Recherche et développement • Veille sur les nouvelles tendances et les nouvelles technologies. • Création de nouveaux volumes et supports de communication. • Validation de nouveaux produits.
Module chaîne graphique en partenariat avec GOBELINS, l’école de l’image
Initiation aux logiciels Photoshop et Illustrator, connaissance des procédés d’impression : sérigraphie, offset, flexographie.
Module plasturgie et métal en partenariat avec le Centre des formations industrielles (CFI)
Connaissance des matières plastiques et de leurs procédés de transformation (thermoformage, injection, découpe, pliage).
Module Merchandising en partenariat avec NEGOCIA, le centre international de formation à la vente et à la négociation commerciale
Les bases du merchandising, étude de linéaire.
Une formation professionnelle de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris >de commerce et d’indu Une école professionnelle de la Chambre strie de Paris
L’ÉCOLE GRÉGOIRE-FERRANDI forme chaque année 1500 jeunes et 1600 adultes à treize métiers de la restauration, de l’alimentation, de l’artisanat et de la décoration.
Au service des entreprises de Paris et de la petite couronne, le dispositif de formation de la CCIP a permis en 2005 à 84,5 % des jeunes diplômés d’être embauchés dans les six mois qui ont suivi la fin de leur scolarité.
Plus d’infos sur tous nos programmes pour les jeunes et les adultes sur www.egf.ccip.fr.
Les professionnels s’impliquent
Élaboration du programme, participation aux jurys de fin d’études, les professionnels sont impliqués dans l’ensemble du processus de formation, pour une formation 100 % opérationnelle.
Modalités d’admission
• Sélection sur dossier et entretien de motivation. • Ouverture des inscriptions dès janvier. • Rentrée début novembre.
• Télécharger le bulletin d’inscription sur notre site Internet : www.egf.ccip.fr/inscription
Conditions d’accès et tarifs*
•Être âgé de + de 18 ans •Être titulaire du Bac ou parcours professionnel proche du métier
Frais de scolarité : 4 200 euros Frais de dossier non remboursables : 40 euros Achat du matériel de dessin : environ 60 euros
er * tarifs au 1mars 2007 soumis à modification sans préavis.
ou contactez-nous au 01 49 54 28 17
Titre délivré par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris
La formation est sanctionnée par un titre de Maquettiste-Volumiste en Publicité sur le Lieu de Vente reconnu par les professionnels avec le soutien du Syndicat national de la Publicité sur le Lieu de Vente.
Vous cherchez un métier de la publicité qui allie conception, création et réalisation de maquettes multi-matériaux ?
Claire, 23 ans
« J’étais frustrée de ne pas concevoir avec mes mains »
Mon profil ? un Bac L option Arts plastiques, puis le concours de l’école Boullepour une mise à niveau en artsappliqués et un BTS Expression visuelle option espace de communication. Mon parcours en arts appliqués était tourné vers la création et j’étais frustrée de laisser mon rough à quelqu’un d’autre, de ne pas conce-voir ce que j’avais créé sur papier. J’aime mettre en avant un produit ou un objet pour donner envie de l’acheter, apporter du plaisir par la présentation et donner une plus-value au produit. Ce qui me motive, c’est de savoir que ma PLV va contribuer à booster les ventes. Ce travail complète la stratégie de communication et doit favoriser le déclenchement de l’achat comme le fait la publicité ou le marketing. Mes stages m’ont permis de me créer un véritable book dans différents univers (parfums, grande distribution, édition,…).
Magali, 30 ans
« J’avais envie de reprendre une formation profes-sionnelle en lien avec la création et offrant des débouchés »
J’ai décidé d’arrêter mes études après mon DEUG d’espagnol car aucun des débouchés possibles ne m’intéressait. Après quelques mis-sions d’intérim, j’ai eu envie de reprendre une formation en lien avec la création et offrant des débouchés. J’ai lu dans la presse un article sur l’école et je suis allée aux portes ouvertes rencontrer les professeurs et les étudiants. Cette formation fait appel à l’imagination, à la créativité et à la conception. Mes stages en entreprise m’ont énormément apporté. Une fois mon diplôme en poche,je pense intégrer une agence de PLV en Espagne pour mettre en avant mon savoir-faire en PLV et utiliser mon DEUG d’espagnol en même temps.
Magalie, 29 ans
« Je suis fière d’avoir réussi ma reconversion professionnelle »
J’ai travaillé dix années comme secrétaire mais je n’ai jamais été réellement passionnée par ce que je faisais. Mon travail était devenu alimentaire ! J’ai toujours aimé confectionner des choses avec mes mains et petit à petit j’ai commencé à concevoir du mobilier en carton. Je crois que ça a été le déclic pour ma reconversion. Je me suis renseignée auprès de professionnels pour trouver un éta-blissement et j’ai déposé un dossier auprès du Fongecif. J’ai pu bénéfi-cier d’unebonne prise en charge et d’une grande partie de mon salaire. Je n’avais donc aucune raison d’hésiter ! Aujourd’hui, je suis fière d’avoir réussi ma reconversion profession-nelle et d’avoir trouvé un métier, une véritable passion aujourd’hui !
Intégrez notre formation de Maquettiste-Volumiste en Publicité sur le Lieu de Vente :
JVous apprendrez à maîtriser la matière, les formes et les couleurs ;
JVous concevrez des présentoirs publicitaires originaux destinés à mettre en valeur les produits de vos clients;
JVous apprendrez à dessiner les roughs et la maquette à plat des différents éléments;
JVous concrétiserez votre projet avec la fabrication du prototype.
ÉCOLE GRÉGOIRE-FERRANDI 28, rue de l’Abbé Grégoire 75006 Paris
MÉTRO Saint-Placide (ligne 4) Rennes (ligne 12)
CONTACT INSCRIPTIONS 01 49 54 28 05
www.egf.ccip.fr/inscription
Rencontrez-nous !
Rennes M ÉCOLEGRÉGOIREFERRANDI 28,ruedel'AbbéGrégoire
M StPlacide
sur les salons de l’orientation, lors de nos Journées Portes Ouvertes ou sur rendez-vous.
Contact information/ orientation: 01 49 54 28 17 orientation-egf@ccip.fr
Voir icon more
Alternate Text