La campagne à vélo

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

La campagne à vélo Publié le 07 février 2012 par Jotbou l’occasion de l’élection française du printemps prochain, tous les médias confondus lancent leurs opérations spéciales afin de faire vivre “au plus près” et surtout “comme personne” cette élection fatalement “décisive” (eh oui les argumentaires de promotion ne varient pas beaucoup d’année en année). Cependant, coup de projecteur sur un projet porté à la fois par France Télévisions (France TV Info), France Bleu et Rue 89, le web documentaire “La campagne à vélo”. “La campagne à vélo” c’est avant toutes choses un projet qui n’est diffusé qu’en exclusivité sur Facebook ce qui pour le groupe de télévision public représente une grande nouveauté. Puisque jusqu’à l’heure actuelle, France Télévisions n’utilisait Facebook et les réseaux sociaux uniquement comme un moyen de promotion et de résonance de ses productions antenne et non comme vecteur premier de communication. Le dispositif de ce projet est assez simple, deux journalistes parcourent la France à vélo (3500 km) du 6 février au 6 mai prochain. Leur objectif étant de recueillir les sentiments de tous ces français qui votent… ou pas ! De quoi est concrètement fait leur quotidien, quelles sont leurs vraies préoccupations de terrain, comment accueillent ils cette équipe de journaliste pas comme les autres et comment cela peut-il influencer dans la manière de recueillir les informations.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

07 février 2012

Nombre de lectures

53

Langue

Français

La campagne à vélo Publié le 07 février 2012ar Jotbou
l’occasion de l’élection française du printemps prochain, tous les médias confondus lancent leurs opérations spéciales afin de faire vivre “au plus rès” et surtout “comme ersonne” cette élection fatalement “décisiveeh oui les arumentaires deromotion ne varientas beaucoud’année en annéeorté à la foisar. Cede roendant, couro etecteur sur un France TélévisionsFrance TV Info FranceBleu et Rue 89le web documentaire “La campagne à vélo”.
La campagne à vélo” c’est avant toutes choses un projet qui n’est diffusé u’enexclusivité sur Facebook ceui ourle roue de télévision ublic rerésente unerande nouveauté. Puisue usu’à l’heure actuelle, France Télévisions n’utilisait Facebook et les réseaux sociaux uniuement comme un moen deromotion et de résonance de sesroductions antenne et non comme vecteur premier de communication.
Le dispositif de ce projet est assez simple, deux journalistes parcourent la France à vélo3500 kmectifrochain. Leur ob6 février au 6 mai du étant de recueillir les sentiments de tous ces franais uivotent… ouas ! De uoiest concrètement fait leuruotidien, uellessont leurs vraies réoccu ationsde terrain, comment accueillent ils cette éui ede ournaliste ascomme les autres et comment celaeut-il influencer dans la manière de recueillir les informations.
Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver tout au long de ces trois mois de voa eui dans la formeeuvent se rarocher d’un ro rammecomme “J’irai dormir chez vous”. Ceui est intéressant dans la tenue de ce dis ositif re ose dans les différents tes d’interactions mises à dis osition des internautes. En effetau choixles internautes auront la possibilité de suivre le parcours minute par minute à l’aided’une carte avec géolocalisation des cyclistes, qui permettra également de retrouver l’ensemble de leurs tweets postés tout au long de leur parcours. C’est d’ailleurs, au travers des réseaux sociauxue l’interaction lalus dense aura lieu,uis uela diffusion de leur récit de vo ae ne se fera qu’au moyen de la diffusion Facebook tandis que leurs humeurs
instantanées serontuant à elles diffuséesle lussouvent via lehashtaofficiel de l’aventure. Enfinle dis ositif multiforme sera complété par une partie terrain à la fois constituée des rencontres impromptues réalisées par les journalistes (Alexis MonchovetetRa haël Krafftdes rencontres sollicitéesue ar ainsi de uis internetar des internautes curieux de rentrer en contact avec cette exédition inédite et voulantrendre artconcrètement dans l’aventure ena ortantune lo isti ue mais surtout enarta eant leur point de vue vis à vis du sujet développé tout au long de ces trois mois.
Maintenant que ce projet est présenté, il s’agit de considérer ce projet comme une nouvelle forme d’écriture dans le sens où la construction de ce récit est totalement enhase avec un avancementh si uedes rota onistesdans leurarcours. A chaue instant, l’internauteeut avoir accès aux données deéolocalistaion uilui ermettentdans unremier tem sd’effectuer saro reinter rétationde l’aventure avant mêmeue les récits vidéos ne viennent mettre en scène ceux-ci. Par ailleurs, l’écriture de ce récit telleu’elle serésente à l’heure actuelle facilite et incite l’internaute à venirarta eret interair concrètement au cœur du récit. En somme, il s’ait duro etui se délace auied des habitations et non des habitantsui vont à sa rencontre. Enfin, le disositif techniue réduit de cero etdonne unelus randeim ortanceaux habitants rencontrés au quotidien puisque ceux-ci vont être interrogés dans leurs lieux d’expression, dans des périodes sans doute plus longue que pour un simple sujet de journal télévisé et enfin vont être sollicités pour apporter leur aide à la bonne conduite duro et.Bref, “a neLa camà vélo” ou uand le webdocumentaire interactiflon eallé rementdans la dimension participative de terrain.
BANDE ANNONCE, “LA CAMPAGNE A VELO” >>ICI
Voir icon more
Alternate Text