Analyse des relations spatiales dans une publicité de Cuir Center

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Pour cette étude, nous avons choisi d’analyser le rôle de l’espace dans une publicité pour les canapés de la marque Cuir Center.
Notre corpus comporte une publicité qui est de type image en mouvement ou filmique.
Cette publicité nous montre tout d’abord en plan fixe, une otarie en mouvement sur un canapé avec le vendeur à côté, puis dans la seconde scène toujours sur le même plan fixe, bien que le décor ai changé, on peut voir un jeune homme se jeter sur le même canapé que pour la première séquence. Une description plus précise sera faite plus loin.
Nous chercherons à savoir, en quoi le mouvement est significatif et quelle est cette signification. La vidéo nous permet de percevoir ce mouvement, qui sans doute n’aurait pas donné le même effet sur un support tel qu’une affiche publicitaire, d’où l’importance du mouvement pour que la publicité passe son message.
Il sera important dans notre analyse de bien décrire les divers axes liés à l’espace et l’opposition entre l’animé représenté par l’otarie ou l’homme, et l’inanimé représenté par le canapé.
Afin de dégager la signification du mouvement, nous procéderons à une analyse systémique en rapport à l’espace. Il s’agira tout d’abord de décrire la vidéo, puis nous procéderons à l’explication des signes inventoriés, selon la méthode d’A.M. Houdebine. Tout cela sans oublier de nous concentrer sur les relations spatiales bien entendu.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

15 mars 2012

Langue

Français

ANALYSE DES RELATIONS SPATIALES DANS UNE PUBLICITE DE CUIR CENTER Par Constance Bénit  1
Introduction  Pourcette étude, nous avons choisid’analyser le rôle de l’espace dans une publicité pour les canapés de la marque Cuir Center. Notre corpus comporte une publicité qui est de type image en mouvement ou filmique. Cette publicité nous montre tout d’abord en plan fixe, une otarie en mouvement sur un canapé avec le vendeur à côté, puis dans la seconde scène toujours sur le même plan fixe, bien que le décor ai changé,on peut voir un jeune homme se jeter sur le même canapé que pour la première séquence. Une description plus précise sera faite plus loin. Nous chercherons à savoir, en quoi le mouvement est significatif et quelle est cette signification. La vidéo nous permet de percevoir ce mouvement, qui sans doute n’aurait pas donné le même effet sur un support tel qu’une affiche publicitaire, d’où l’importance du mouvement pour que la publicité passe son message. Il sera importantdans notre analyse de bien décrire les divers axes liés à l’espace et l’opposition entre l’animé représenté par l’otarie ou l’homme, et l’inanimé représenté par le canapé. Afin de dégager la signification du mouvement, nous procéderons à une analyse systémique en rapport à l’espace. Il s’agira tout d’abord de décrire la vidéo, puisnous procéderons à l’explication des signes inventoriés, selon la méthode d’A.M. Houdebine. Tout cela sans oublier de nous concentrer sur les relations spatiales bien entendu. 1.Problématique Deux séquences se distinguent dans la vidéo, celle de l’otarie puis celle de l’homme. Cependant nous pouvons voir des éléments concordants dans les deux. Il est donc important de comprendre en quoi le mouvement de l’otarie peut êtreassocié à celui de l’homme ou vice et versa.C’est en effet, la signification du mouvement que nous allons chercher à démontrer.
2
2.Méthodes utilisées Tout d’abord nous avons choisi notre corpus, qui est une vidéo durant 17 secondes. Ici il est important de comprendre que nous nous concentronsuniquement sur l’espace.Nous pouvons donc expliquer ce que nous entendons par espace. L’espace est généralement décrit comme étant un milieu indéfini et non borné, or ici dans la vidéo donnée l’espace estbien délimité. Et les mouvements exercés par l’homme ou l’otarie sont bien délimités, et c’est par leur propre corps, ainsi que par les objets présents que l’espace se définit, à savoir qu’on distingue le haut et le bas, la gauche et la droite ou encore l’avant et l’arrière.utilisons donc le terme espace comme lieu donné ou chaque objet Nous animé ou non se place. Une fois notre corpus choisi, nous avons procédé tout d’abord à une description de la vidéo portée principalement sur l’opposition entre les éléments statiques et les éléments dynamiques, et sur les divers axes utilisés. Puis à partir de notre description, nous avons analyséce qu’il pouvait en être dégagé.Dans un premier temps nous présenterons la vidéo, nous décrirons ensuite la séquence de l’otarie avec les caractéristiques propres à l’animal, puis celle de l’homme. Et enfin nous donnerons les conclusions tirées sur la signification de l’espace dans la vidéo.3.Présentation de la vidéo Dans cette publicité nous avons une pièce dans laquelle se trouve un canapé qui restera immobile tout au long de la séquence avec une décoration statique. Ce canapé est face à nous et non de profil ce qui nous permet de voir tout ce qui se passe sur ce dernier. Il y a également, dans le premier plan, des personnages animés qui seront différents en fonction de la situation présenté. En effet, seul trois objets sont mobiles dans ce plan: l’animal, l’employé et ensuite le client. Mais nous avons aussi des personnages dans l’arrièreplan qui seront eux aussi différents en fonction de la situation. C’est d’ailleurs grâce à ces différentes personnes qui sont dans l’arrièreplan et qui exécutent certaines actions, que l’on arrive à situer où se passe l’action afin de comprendre la valeur du mouvement que l’on a voulu nous transmettre. Il est également important de noter que dans tous les cas le mouvement se passe au centre de la pièce avec comme repère le canapé et que nous avons toujours un contact entre un être animé, l’otarie ou le client, et un être inanimé, le canapé. Il faut aussi noter que l’on a choisi un plan horizontal et non vertical car celuici peut impliquer un saut, ce qui a son importance dans cette publicité.
3
4.Caractéristiques de l’animal Pour mieux comprendre pourquoi cet animal, ici une otarie, aété choisi plutôt qu’un autre il est important de parler de ses caractéristiques. Nous avons donc une otarie qui est un animal plutôt avachi, assez gros et qui se déplace à quatre pattes en utilisant principalement ses pattes arrière. C’est pour cela que celleci se déplace à travers un mouvement ondulatoire sur un axe horizontal. En effet, à cause de ses différentes caractéristiques physiques elle ne peut se déplacer autrement. 5.Séquence avec l’otarieDans cette première partie on constate que l’on a mis une otarie dans un espace qui lui donne une caractéristique humaine. On peut ainsi entrevoir qu’une comparaison entre l’animal et un être humain est fait. Dans cette partie on voit l’otarie qui fait des déplacements sur l’axe horizontal de gauche à droite et de droite à gauche, une sorte de va et vient, tout en ayant tendance à se jeter à chaque début de déplacement. Comme dit précédemment, à cause de ses caractéristiques physiques son mouvement est ondulatoire et elle se sert de ses pattes arrière pour réaliser son déplacement. Dans cette séquence on voit un employé qui se déplace autour du canapé en regardant l’otarie et en prenant des notes sur un block note. De plus, dans l’arrièreplan on voit des personnes en blouse blanche qui se déplacent et qui transportent un canapé. On remarque également qu’il y a un affaissement du canapé sous l’otarie dû au poids de cet animal. Cette mise en scène nous permet de comprendre que nous sommes dans un laboratoire qui effectuerait, ici à l’aide de l’otarie, des tests sur les canapés. Cette séquence se termine avec un mouvement plus prononcé que les précédents. En effet, on voit l’otarie qui commence sur le bord gauche en réalisant un mouvement que l’on pourrait considérer comme un saut, pour se jeter dans le canapé et ensuite elle va effectuer un mouvement de gauche à droite, à l’aide ses pattes arrière, qui ferait penser à quelqu’un qui rampe.6.Séquence avec l’être humainDans cette second partie on voit un être humain qui se jette dans le canapé et qui nous rappel la dernière séquence que l’on vient de voir avec l’otarie, nous obtenons donc une sorte de confirmation sur le fait que l’on voulait nous faire comprendre que l’otarie était comparée à un être humain. En effet, cet homme part également de la gauche du canapé en se jetant, à l’aide d’un saut, dans le canapé puis réalise un mouvement de gauche à droit en se poussant à l’aide de ses pieds et en effectuant, par la même occasion, un mouvement comme si il rampait
4
pour aller à l’autre bout du canapé tout comme la fait l’otarie juste avant. Cette foisci c’est l’être humain qui est comparé à un animal, ici l’otarie, à travers cette répétition du mouvement que venait de réaliser cette dernière mais aussi par l’imitation du déplacement d’une otarie. Cependant on note que, d’après la vitesse du mouvement de l’homme lorsqu’il saute, il se jette plus violemment dans le canapé que l’otarie. Cela nous permet de comprendre l’intérêt d’avoir pris un animal assez lourd dans la séquence de test. Par contre, l’employé qui prenait des notes pendant la séquence de l’otarie a disparu et l’arrièreplan a changé puisque ce n’est plus des hommes en blouse blanche que nous avons mais une personne qui range des affaires. On peut alors comprendre que nous ne serions plus dans un laboratoire mais plutôt dans l’appartement de deux personnes vivant ensemble. L’homme semblant revenir d’une dure journée et se jetant dans le canapé pour se reposer ou se détendre. Conclusion Après l’analyse de ces différentes séquences on peut voir l’intérêt qui est porté sur l’anthropomorphisation. En effet, lorsque l’homme est comparé à l’otarie on se rappelle tout de suite la séquence sur les tests qui ont été effectués à l’aide de cette dernière. Et c’est grâce à cette représentation que l’on saisit bien l’idée de confort et de solidité que veut nous faire comprendre la marque. Le confort étant représenté par le mouvement ondulatoire de gauche à droite que réalisent l’otarie et l’être humain et la solidité représentée à l’aide du poids que peut faire cet animal ainsi que l’action de se jeter dans le canapé exécuté par nos deux protagonistes et particulièrement violente de la part de l’homme.
5
Bibliographie GREIMAS A.J.,Sémantique structurale, Paris, PUF, 1995. Sêméion. L’espace. Travaux de sémiologie, n°7, Paris, DYNALANG, Université René Descartes, mai 2007. BERTHOZ A. et RECHT R.,Les espaces de l’homme, Symposium annuel du collège de France, Paris, Odile Jacob, 2005.
6
Voir icon more
Alternate Text