4 outils pour simplifier le Community Management

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

source: paperblog.fr
Buffer, IFTTT, TwooglePlus et ManageFlitter. Voici quatre outils de travail utiles au quotidien pour automatiser certaines tâches descommunity managers (animateurs de communautés sur les réseaux sociaux). Editoile les a testés pour vous.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

10 avril 2012

Nombre de lectures

680

Langue

Français

4 outils pour simplifier le community management Publié le 10 avril 2012 par Editoile  Source : paperblog.fr
Buffer, IFTTT, TwooglePlus et ManageFlitter. Voici quatre outils de travail utiles au quotidien pour automatiser certaines tâches descommunity managers(animateurs de communautés sur les réseaux sociaux).Editoile les a testés pour vous.
Rappelons qu’un community manager a pour mission principalede gérer et animer sa/ses communautés et cela sur plusieurs réseaux sociaux en simultanés. Cela implique notamment qu’il doit quotidiennement (ou presque) :
1.Faire de la veillepour trouver l’actualité pertinente et inédite qui alimentera ses communautés 2.Poster ses trouvaillessur un ou plusieurs réseaux sociaux, et cela plusieurs fois par jour 3.Interagir avec les membres, provoquer l’échange4.Surveiller l’évolutiondes communautés
Pour simplifier chacune des étapes, il existe des outils très pratiques qui permettent degagner du tempset d’éviter la routine. En voici quelques-uns.
1. Pour programmer votre veille : Buffer
Voici un outil gratuit qui a changé mon quotidien de CM !
Le principe ?
Il est assez simple. Buffer permet deprogrammer dans le temps les publicationsd’un profil ou d’une pageFacebookainsi que d’un compteTwitteret depuistrès récemment d’un profilLinkedIn.
Comment ça marche ?
Chaque jour, votre veille sur Internet révèle de nouveaux articles passionnants pour vos communautés. Oui mais voilà, on rencontre rapidement un problème de volume. Comme il est fortement déconseillé de poster plus d’une actualité toutes les 3 heures surFacebooket toutes les 10 minutes surTwitter, on finit par zapper la moitié de ses trouvailles. Et bien, plus maintenant ! Avec Buffer, il suffit de faire un petit clic droit « ajouter à Buffer » et le tour est (presque) joué. Une fenêtre s’ouvre par-dessus l’article sélectionné (maissans sortir de la page), vous propose de choisir la plate-forme sur laquelle vous voulez poster l’article et d’ajouter un texte pour introduire votre lien.
Quelques précisions
L’heure des publications se programme directement dans le back-office de Buffer. C’est peut-être le point faible de cet outil. Il s’agit d’uneprogrammation récurrente. Vous choisissez d’abord quels joursde la semaine vous voulez publier puis à quelles heures de la journée vous voulez que les actualités apparaissent. De ce fait, tous les articles que vous ajouterez dans Buffer seront programmés les uns après les autres en fonction de vos choix. Si vous décidez de publier par exemple du lundi au vendredi, à 9 h, 14 h et 18 h, assurez-vous de trouver 5 x 3 = 15 articles pour remplir votre semaine. Mais pas de panique, rien n’est figé. Vous pouvez changer vos options à tout moment sans perdre le contenu déjà épinglé. Vous pouvez aussiréorganiser l’ordre d’apparitiondes articles sélectionnés.
Et puis dernière chose non négligeable, vous pouvezpartager un compte à plusieurset ainsi vous relayer pour la veille.
Testez l’outil :http://bufferapp.com/
2. Pour automatiser vos republications : IFTTT
« IF This Then That” : comprenez « Si je publie ça ici alors il se publie aussi là » ou IFTTT pour les intimes.
Le principe ?
Cet outil assez révolutionnaire permet d’automatiser la publication d’articles, vidéos,tweets, images, dates, documents, etc.sur énormément de supports weben créant des « tasks » (tâches).
Vous postez par exemple un article surFacebooket il s’affiche automatiquement surTwitter. Jusque là vous allez me dire « facile » car il existe déjà une application intégrée àFacebookpour ça. Je sais, c’était pour vous tester. Mais est-ce que vous connaissez une application qui, lorsque vous postez un article surFacebook, le publie aussi sur :
WordPressLinkedInFoursquare FlickrDiigo GmailYoutubeSoundcloud Tumblr Storify Instagram Delicious GoogleReader Etc.
J’ai pris l’exemple deFacebookmais cela estvalable dans n’importe quel senset avec (presque) toutes les plates-formes de cette liste. Je dis presque car il semble évidemment compliqué d’automatiser par exemple la publication d’un son via le site « Soundcloud » sur l’application de photo « Instagram ».
Comment ça marche ?
Lorsque vous choisissez de créer une nouvelle « task ». La phrase suivante s’affiche :
IF THIS THEN THAT
THIS : correspond au support sur lequel vous postez initialement le contenu. Vous avez le choix entreune quarantaine de plates-formes. Pour chaque plate-forme, vous avez aussi le choix entre plusieurs possibilités. PourTwittervous pouvez par exemple décider que la « task » agisse lorsque vous postez un nouveautweetou un nouveau lien, lorsque vous avez un nouveau follower, un nouveau message privée, une nouvelle mention de votre nom, etc. Cela permet derelier certains supports de manière très spécifique. THAT : correspond au support sur lequel vous voulez que le contenu apparaisse aussi. En fonction de la plate-forme sélectionnée, vous pouvezcustomiser la publication. PourTwitterencore une fois, vous pouvez, à l’aide de balises, choisir ce qui apparaitra dans letweet: [message d’intro] + [lien] + [@votrecompte], etc.
Testez l’outil :http://ifttt.com/
3. Pour republier vos tweets sur Google+ : TwooglePlus
Certains n’apprécieront pas ce que je vais dire mais…Google+ est quand même un réseau social fantôme. On a tous créé notre joli compte il y a quelque mois après s’être battu pour obtenir le fameux sésame « l’invitationGoogle+ ». Et depuis… Et bien on s’ennuie dessus. Et pour cause, il est difficile de trouverun outil qui facilite la publication de contenu.
Nous en avons trouvé un : TwooglePlus.
Le principe ?
Ultra simple. Vous postez untweetsurTwitteret il se retrouve directement surGoogle+. La synchronisation dure environ… 30 secondes.Pas beaucoup plus à ajouter sur cet outil sinon qu’il évitera que votre dernière publicationGoogle+ date de 2011…
Testez l’outil :http://twoogleplus.com/
Pour gérer vos contacts sur Twitter : ManageFlitter
J’ai mis du temps avant de trouver l’outil qui me permette decontrôler gratuitement et efficacement mes followers/followingsurTwitter. Au début j’utilisaisJustunfollowqui n’est pas trop mal pour se débarrasser des gens que vous suivez mais qui ne vous suivent pas et puis j’ai découvert ManageFlitter.
Le principe ?
Il est exactement le même que Justunfollow mais en beaucoup plusdétaillé. Vous pouvez par exemple savoir parmi les gens que vous suivez :
- Ceux qui ne vous suivent pas - Ceux qui sont inactifs - Ceux qui sont silencieux - Ceux quitweetent un peu trop
Et pour chaque contact, vous pouvez (sans changer de page) accéder aux informations suivantes :
- Sa biographie et sa localisation - Son derniertweetavec sa date de publication - Le nombre moyen detweets postés par jour - Le nombre total detweets postés - Le nombre de followers/ ollowing
Il existe aussi deux onglets « Follow » et « tracking » qui permettent de rechercher des comptes pertinents surTwitteret de suivre les statistiques de son compte mais ceux-ci sont payants…
Testez l’outil :http://manageflitter.com
Récapitulons…
Vous pouvez désormais programmer vos postsFacebook, qui une fois en ligne pourront être automatiquement relayés surTwitterqui a son tour le relayera surGoogle+ qui a son tour…Bref, vous pouvez gagner du temps maisattention à ne pas vous emmêler les pinceaux et vous retrouver avec des doublons un peu partout. Sinon, vous n’aurez plus qu’à utiliser ManageFlitter pour supprimer la moitié des gens que vous suivez et qui ne vous followent plus, fatigués de cette publication effrénée…
Plus sérieusement, prenez le temps de tester ces outils car ils sont véritablement pratiques !
Voir icon more
Alternate Text