La révolution numérique et l'avènement du Web 2.0 ces dernières années à bouleversé les méthodes de travail ainsi que l'accès aux ressources des entreprises et donné aux internautes-créateurs la possibilité de diffuser leur culture. L'émergence du "crowdsourcing", littéralement connu sous le nom de "financement 2.0" ou encore "production communautaire" fait partie intégrante de cette nouvelle plate-forme participative. Elle consiste au financement d'un projet hors des circuits traditionnels par des internautes qui reçoivent en contrepartie des bénéfices ou des avantages? En effet, d'une part, il n'y a jamais eu autant de nouvelles idées, d'artistes talentueux, d'écrivains ingénieux, de scénaristes expérimentés, et d'autre part aussi peu de gens enclins à les produire. Les budgets requis à la production d'une oeuvre musicale, littéraire ou encore cinématographique sont souvent colossaux. De nombreuses grosses maisons de productions et labels ne laissent pas d'opportunités à des productions originales, ces dernières cherchant à tout prix à faire du profit ont peur de prendre des risques et laissent peu de place à la nouveauté. Par contre, sur les sites de productions communautaire, moins couteux et plus efficace, où évolue constamment une population d'internautes interconnectée et intelligente, tout semble possible.
Cependant, tout ceci nous amène à nous interroger : "est-ce que les sites internet de production communautaire génèrent de la valeur économique ?"
Pour répondre ç cette problématique, nous allons en premier lieu définir clairement ce que signifie la production communautaire. En second lieu, nous nous intéresserons en détails à trois sites de production communautaire, qui font parler d'eux en France : YourMajorStudio, My Major Company et Spidart. Et pour finir nous nous pencherons sur le modèle économique des ces différents labels.
Voir