Innovation accélérée avec Oracle Database 11g Un Livre Blanc Oracle août 2007 Innovation accélérée avec Oracle Database 11g Introduction et vue d’ensemble...........……….........…...........…………...................................... 3Développement des applications du calcul en réseau................................................................... 4Vision approfondie de la totalité de l’information ……..........…................................................. 5 Support des données non structurées ........................................................................ 5 Business Intelligence intégrée…………................................................................... 6Gestion de l’augmentation des volumes d’informations.............................................................. 7 Gestion du cycle de vie de l’information……...….....................................................7Qualité de service optimale au moindre coût …………………….............................................. 9 Performance ...................................................……….............................................. 9 Sécurité et conformité ..............................……………............................................ 9 Disponibilité maximale ...................................………........................................…. 10Aptitude à gérer le changement.......………... ...
Introduction et vue densemble........... .................... ...................................... 3 Développement des applications du calcul en réseau................................................................... 4 Visionapprofondiedelatotalitédelinformation ...........................................................5 Support des données non structurées ........................................................................ 5 Business Intelligence intégrée ................................................................... 6 Gestion de laugmentation des volumes dinformations.............................................................. 7 Gestion du cycle de vie de linformation ........................................................7 Qualité de service optimale au moindre coût .............................................. 9 Performance ................................................... .............................................. 9 Sécurité et conformité .............................. ............................................ 9 Disponibilité maximale ................................... ......................................... 10 Aptitude à gérer le changement....... .................. .............................................. 10 Conclusion................................................. ......... ..............................................12
Innovation accélérée avec Oracle Database 11g Page 2
Innovation accélérée avec Oracle Database 11g
INTRODUCTION ET VUE DENSEMBLE
Au cours des 30 dernières années, les technologies de linformation se sont développées au point defairedépendreléconomiemondialedansunegrandemesure,delacapacitéàsaisir,analyseretpartager linformation sous forme électronique.
Les entreprises continuent à développer leur infrastructure de l’information afin de répondre aux demandes croissantes de leurs divisions opérationnelles pour leur donner un accès plus immédiat à l’information. La volonté de trouver des solutions immédiates et efficaces combinée à une technologie et à des processus non encore suffisamment développés a provoqué une complexité et une inefficacité considérables dans l’infrastructure des technologies de l’information (IT) de pratiquementtouteslesorganisations.Cettecomplexitécomprometlaptitudedesentreprisesàs’adapter rapidement précisément lorsque leur dépendance à l’égard de l’infrastructure IT est au plus haut. OracleDatabase11goffreunensembledinnovationsquipermetauxentreprisesdesadapterplus rapidement. Accablées par les coûts élevés traditionnellement associés aux évolutions des exigences opérationnelles, les entreprises peuvent trouver dans Oracle Database 11g les innovations susceptibles de faciliter le changement dans les technologies de l’information (IT) d’une façon maîtrisée et économiquement efficace. Oracle Database 11g s’attaque au cœur même de ce qui freine toute organisation IT: la capacité à maîtriser le changement en toute confiance. Grâce à Oracle Database 11g qui facilite la consolidation intégrale de votre information, vous pouvez simplifier votre infrastructure de gestion delinformation.OracleDatabase11gpermetégalementdelibérerdeprécieusesressourcestechniques pour les consacrer à des tâches à plus grande valeur ajoutée telles la planification etlamiseenuvredenouveauxprocessusdentrepriseenautomatisantlachargedetravailadministratif. Oracle Database 11g modifie la conception même de ce que les entreprises tournées vers l’avenir attendent de leur plateforme de base de données. Grâce à Oracle Database 11g le Grid Computing dEntreprise,lentrepriseestdésormaislibredinnover.
Innovation accélérée avec Oracle Database 11g Page 3
DEVELOPPER LE GRID COMPUTING Database 11g et de systèmes de stockage et de serveurs, permettent aux entreprises de simplifier leur infrastructure et de l’adapter. Au lieu de gérer des silos de coûteux méga-serveurs, le Grid Computing Oracle offre une combinaison unique de performance, de disponibilité et de flexibilité de l’infrastructure au moindre coût. Le Grid Oracle se compose de Oracle Fusion Middleware pour supporter de manière évolutive le déploiement d’applications, de Real Applications Clusters (Oracle RAC) pour fournir scalabilité et haute disponibilité dans la gestion de données, et de Automatic Storage Management (ASM) pour simplifier et automatiser l’infrastructure de stockage sous-jacente. Enterprise Manager Grid Control simplifie l’administration de ces composants ainsi que des processus d’entreprises de bout en bout afin d’assurer une qualité de service rapide, sécurisée et fiable.
Des milliers dentreprises, de toutes les tailles et actives dans tous les pays et dans tous les secteurs d’activité, bénéficient des performances, de la fiabilité et de la scalabilité du Grid Computing Oracle pour améliorer la conduite de leurs affaires. Oracle Database 11 g vise à étendre ce bénéfice à davantage d’entreprises en leur permettant de gérer les volumes de données et de transactions les plus élevés, en automatisant et en simplifiant davantage l’administration des bases et de lensemble des composants, et en réduisant le risque et le coût de la migration le grid Computing
Innovation accélérée avec Oracle Database 11g Page 4
VISIONAPPROFONDIEDELATOTALITEDELINFORMATION
Pour disposer dune vision réellement exhaustive des informations de votre entreprise, votre organisation doit être capable non seulement de réaliser des analyses en profondeur des données structurées mais aussi de rassembler au sein dun seul emplacement centralisé toutes les formes potentielles dinformations dentreprise.
Plus de 80% des informations dentreprise consistent en des données non structurées telles que les feuilles de calcul et documents bureautiques. Afin de simplifier l’infrastructure de l’information et de réduire de façon significative le coût de la gestion de l’ensemble de l’information d’entreprise, Oracle Database 11g apporte plusieurs améliorations pour une gestion efficace des données non structurées. Le besoin dautomatiser davantage vos processus dentreprise va de pair avec le besoindeconsoliderlinformation.OracleDatabase11gintroduitdesprogrèsdansledomainedu décisionnel et du Data Mining pour permettre de convertir lénorme volume de données collectées en information utile susceptible de permettre aux utilisateurs dOracle de garder une longueur davance sur la concurrence.
En bref, Oracle Database 11g offre une plateforme unique pour consolider toutes vos données en un emplacement central unique et à accès multiples pour la gestion, la sauvegarde et la protection de vos données.
Support de données non structurées Oracle Database 10g fournit un support natif pour le stockage et la récupération des documents XML dans la base de données. On peut accéder aux documents XML au moyen des interfaces standards de l’industrie : SQL, XML et fichier/répertoire.
On peut stocker les documents XML sous deux formats: CLOB pour les documents non structurés et semi-structurés (par exemple les documents MS Word) et le format Objet-relationnel pour les documents structurés (par exemple les bons de commande).
OracleDatabase11gintroduitunenouvelleméthodedereprésentationvirtuelleetdindexationdes données pour les documents XML non structurés/semi-structurés: XML binaire et index XML. Le XML binaire améliore considérablement le rendement du stockage et, combiné avec les index XML, peut améliorer jusqu’à 15 fois les performances relatives à l’accès aux documents XML. XML constitue seulement un exemple de données non structurées. Les entreprises doivent gérer de nombreux types de données non structurées, par exemple des données géospatiales et multimédia pour une meilleure compréhension des processus de lentreprise.
Oracle Database 11g apporte un support additionnel pour des types de données spécifiques à certains secteurs dactivité telles que DICOM pour lindustrie médicale, RFID pour la gestion de la « supply chain », et les données spatiales 3D pour lingénierie et de nombreux secteurs dactivité.Enconsolidanttoustypesdinformations,OracleDatabase11gvousaideàassembleret à traiter des ensembles extrêmement volumineux de données, aussi bien non structurées que
Innovation accélérée avec Oracle Database 11g Page 5
structurées de façon traditionnelle, ce qui permet de disposer dune plateforme de gestion de linformationréellementintégrée.Lesperformancesenmatièredaccèsàdesinformationsdinformation réellement intégrée.
Les performances en matière daccès à des informations non structurées ont longtemps constitué un obstacle à une acceptation largement répandue de cet important progrès dans la simplification de l’infrastructure que constitue la gestion unifiée des données à la fois structurées et non structurées dans la base de données. Pour résoudre ce problème Oracle Database 11g propose SecureFiles, une infrastructure de stockage nouvelle et améliorée pour les types de données binaires (LOB). Grâce à SecureFiles, les performances des données LOB dans Oracle Database 11g, tant en lecture qu’en écriture, sont égales ou supérieures à celles d’un ”file system” natifs.
De plus, SecureFiles apporte la compression, la déduplication et lencryptage transparent des données de type LOB. Toutes les applications et tous les types de données qui utilisent des données LOB peuvent bénéficier de façon transparente des nouvelles données LOB SecureFiles.
Business Intelligence intégrée Lexigencedunecompréhensionplusapprofondiedesprocessusdelentreprise,nonseulement du point de vue historique mais également du point de vue de létat actuel et futur delorganisation,requiertuneinfrastructuredegestiondelinformationàlafoisnouvelleet de plus en plus dynamique. Oracle a abordé ce problème en intégrant les moteurs OLAP, Data Mining et statistiques au coeur du moteur de la base de données. Cette intégration réduit la nécessité de migrer les données vers des serveurs analytiques distincts. Ceci diminue la complexité du système, améliore la sécurité des données, et permet des analyses réellement en temps réel sur des données opérationnelles.
Les vues matérialisées (« materialized views ») sous forme de Cubes représentent l’amélioration laplusexaltantedansledomainedelanalysedelentrepriseproposéeparOracleDatabase11g. Les analystes d’entreprises effectuent souvent des requêtes multi-dimensionnelles. Ces dernières leur permettent de répondre à des questions relatives à des chiffres (par exemple ceux des ventes) concernant une variété de facteurs (par exemple produit, région, date). Un exemple de requête pourrait être “ Montre-moi les 5 régions en tête pour la vente de lait au cours des mois de janvier et février de l’année dernière » . Traditionnellement il existe deux approches technologiques différentes pour exécuter des requêtes multi-dimensionnelles.
Il y a les requêtes SQL sur un schéma en étoile dans une base de données relationnelle, et il y a les requêtes OLAP sur des cubes dans des serveurs OLAP tels que Oracle Database 10gOLAPetHyperionEssbase.LapprocheSQLoffrelavantagequilexisteungrandnombre de développeurs et doutils qui savent comment utiliser et générer du SQL standard. OLAPprésentelavantagequundéveloppeurSQLauraéventuellementbesoindecréerdes
Innovation accélérée avec Oracle Database 11g Page 6
centaines de « materialized views » pour obtenir le même niveau de performance quun seul cubeOLAP.OracleDatabase11gdisposedunetechnologierévolutionnairequifusionnecesdeux technologies pour la première fois afin d’obtenir le meilleur des deux mondes. Avec les « materialized views » organisées sous forme de cubes Oracle Database 11g, un cube OLAP dans la base données peut servir de « materialized view » derrière un schéma en étoile. Dorénavant toutes lesapplicationsettouslesoutilsdebasededonnéesexistantscapablesdeffectuerdesrequêtesmulti-dimensionnelles (par exemple Oracle EBS, Oracle BI EE, Cognos, Business Objects) peuvent profiter de façon transparente des cubes OLAP à hautes performances.
Evidemment, vos utilisateurs ont aussi besoin de données à analyser. Pour celà, Oracle Database 11gcontinueàapporterdesaméliorationsàsonoutildintégrationdedonnéesàlapointede l’industrie, Oracle Warehouse Builder, afin d’accélérer l’extraction, le chargement et la transformation des données de façon à permettre aux utilisateurs danalyser des informations plus immédiates et plus précises. Une nouveauté dans OWB 11g est le support intégré pour l’extraction dinformations provenant dapplications Siebel. Grâce à Oracle Database 11g il est désormais possible de construire une infrastructure d’information unifiée – une infrastructure qui fournit un modèle unique de disponibilité, de sécurité et de gestion pour lensemble des informations de votre entreprise dans le but de simplifier et de réduire le coût de maintenance de cette infrastructure.
GESTIONDELAUGMENTATIONDESVOLUMESDINFORMATIONS
Comme léconomie globale est devenue de plus en plus dépendante de linformation, le volume dinformations dont les divisions métiers ont besoin a entraîné une augmentation considérable du volume des données à gérer. Parmi les facteurs qui contribuent à cette augmentation, se trouvent les problèmes de conformité, les fusions dentreprises et la demande croissante danalyses de données dentreprise.
Ce volume croissant de données engendre plusieurs problèmes pour les organisations faisant appel aux technologies de linformation. Des questions telles la rapidité et la régularité de lexécution des requêtes et la disponibilité du système rendent plus complexe la gérabilité de linfrastructure dinformation et contribue à lélévation des coûts. La partition des données constitue lune des innovations les plus réussies introduite par Oracle pour répondre aux problèmes particuliers auxquelles font face les administrateurs de très grandes bases de données. Oracle Database 11g améliore les possibilités existantes de partitionnement des données en ajoutant de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la maintenance et améliorer la souplesse avec laquelle les données peuvent être organisées sur différentes partitions. Le
Innovation accélérée avec Oracle Database 11g Page 7
partitionnement par intervalle et le partitionnement par référence constituent des exemples de ladministrabilité améliorée des partitions dans Oracle Database 11g. Le partitionnement automatique par intervalle permet à l’administrateur de définir des intervalles d’information égaux tels que des intervalles mensuels ou trimestriels. La base de données crée alors automatiquement de nouvelles partitions lorsque des données validées sont insérées dans une table. Le partitionnement par référence traite le problème de lautomatisation du schéma de partitionnement pour les tables parent-enfant de manière à ce que la table enfant hérite simplement duschémadepartitionnementduparent.Lunecommelautredecesaméliorationséliminedesopérations manuelles tout en améliorant les performances.
Oracleestluniquefournisseurdebasedonnéesàoffrirlepartitionnementcomposite,quiconsiste en la possibilité de partitionner physiquement des données selon deux dimensions. Oracle Database 11g offre des possibilités additionnelles dans ce domaine, en augmentant la flexibilité aveclaquellelestablessontpartitionnéespouraugmenterlesperformancesdunlargeéventailde demandes dinformations.
Bien entendu des volumes accrus dinformations se traduisent par des besoins accrus en matériels de stockage (hardware), ce qui à son tour vient s’ajouter aux coûts de maintenance de linfrastructuredinformation.OracleDatabase11gintroduitunalgorithmedecompression amélioré qui accélère les performances globales des opérations de compression, et continue à assurer la compression dans tous les types de traitement de données, y compris en mode transactionnel. En utilisant la compression sophistiquée des tables mise en oeuvre par Oracle, les organisations réalisent couramment des économies de stockage multipliées par trois par rapport à des données non compressées. Tout aussi important, les gains de performance obtenus grâce aux entrées/sorties physiques plus efficaces sont susceptibles de “ booster ” les performances des requêtes applicatives.
La gestion du cycle de vie de linformation La gestion du cycle de vie de l’information (ILM) est une méthodologie pour réduire considérablement le coût du stockage dans une Base de Données Oracle tout en préservant la qualitédeservice.Lapprochetraditionnelleconsisteàplacertouteslesdonnéesdelabasededonnéesdansunebaieuniqueàhauteperformance.AvecILM,lapprocheconsisteàrépartirles données de la base de données dans plusieurs baies de stockage: à mesure que les données vieillissent et sont moins sollicitées, elles sont placées sur des supports de stockage moins coûteux. Le partitionnement Oracle rend la mise en uvre de ILM dans la base de données extrêmement facile. Par exemple, supposons que nous soyons actuellement au troisième trimestre de lannée calendaire, et que nous procédions au partitionnement des données relatives aux Commandes sur une base mensuelle pour une application de saisie des commandes. La baie de stockage à haute performance est celle sur laquelle devraient être stockées toutes les données fréquemment sollicitées, autrement dit c’est sur celle-ci que les partitions contenant les Commandes du troisième trimestre devraient être placées. Cette baie utiliserait un support de
Innovation accélérée avec Oracle Database 11g Page 8
stockage à haute performance. La baie de stockage à faible coût est celle sur laquelle sont stockées les données moins fréquemment sollicitées, autrement dit ce sont les partitions contenant les Commandes, disons du premier et du second trimestre, qui devraient y être placées. Cette baie devrait utiliser une technologie de stockage sensiblement plus économique telle une baie SATA. La baie de stockage des archives des transactions en ligne est celle où sont stockées les données rarement sollicitées ou modifiées, si bien que c’est celle-ci qui devrait conserver les partitions relatives aux commandes des années précédentes.
Prenons un exemple pour démontrer les économies potentielles obtenues avec ILM. Admettons que le coût par GB est de 72 $ pour la baie à haute performance, de 14 $ pour la baie à faible coût, et de 7 $ pour la baie d’archivage des transactions en ligne. Si vous avez 13.5 TB de données à stocker, et si toutes les données étaient stockées sur la baie à haute performance, le coût serait voisin de 1M $. Supposons maintenant quon fasse appel à la technologie ILM et que nous rangions 5% des données sur la baie de stockage à haute performance, 35% des données sur la baie de stockage à faible coût, et 60% des données sur la baie de stockage des archives des transactions en ligne. Le diagramme suivant illustre les coûts en utilisant ILM. Comme vous pouvez le voir, le coût passe de 1M $ à tout juste 175,000 $. En outre, en utilisant Oracle Advanced Compression, ce coût peut être 3 fois moindre pour atteindre un montant inférieur à 60,000 $. Cela représente une économie de 94%, sans pour autant sacrifier la qualité du service. Oracle fournit un Assistant pour la Gestion du cycle de vie de l’information (ILM) qui vous aide à définir des politiques de cycle de vie, à estimer les économies de stockage, et qui génère les scripts pour déplacer, archiver et supprimer les données.
Innovation accélérée avec Oracle Database 11g Page 9
QUALITE DE SERVICE OPTIMALE AU MOINDRE COUT
On estime que 80% ou plus du coût total de possession (TCO) d’une organisation est dû aux tâches impliquées par la maintenance de l’infrastructure d’information. La conception de Oracle Enterprise Grid a toujours visé à parvenir à des réductions significatives de coûts dans ce domaine stratégique. L’aptitude inhérente de l’infrastructure en réseau hétérogène (le « grid ») à s’adapter aux besoins actuels et à éliminer le besoin de matériel informatique (hardware) coûteux et sous-utiliséapermisauxorganisationsdatteindredesniveauxdeservicecroissantssansaugmentationdes coûts.
Performance OracleDatabase11gapportequantitédavancéesenmatièredeperformances.Lenouveau« Cache de résultats » côté serveur et côté client a amélioré les performances des instructions fréquentes dans une proportion de 25% ou plus. Les nouveaux compilateurs natifs pour PL/ SQL et Java ont radicalement amélioré les performances, jusqu’à 2 fois plus rapides pour PL/ SQL et jusqu’à 11 fois plus rapides pour Java. Les performances de Oracle Real Application Clusters (Oracle RAC) ont connu une amélioration de 70% par rapport à la version antérieure, pour certaines classes de travaux. Oracle Automatic Diagnostic Monitor (ADDM) a été amélioré de façon à permettre le diagnostic automatique de problèmes de performance dans les environnements Oracle RAC. De nombreuses améliorations de performance ont également été introduites dans d’autres domaines : Oracle Streams est jusqu’à 2 fois plus rapide, et la collecte des statistiques d’optimisation est à la fois plus rapide et plus précise. Enfin, des améliorations de performance significatives pourront être observées dans un grand nombre d’applications décisionnelles grâce à l’utilisation des nouvelles méthodes de partitionnement et des materialized views organisées sous forme de cubes, comme décrit précédemment.
Sécurité et Conformité Oracle est le numéro un de linnovation dans le domaine de la sécurité de linformation depuis plus de dix ans. Outre les améliorations de sécurité dans les principales versions de la base de données, Oracle a apporté de nouvelles fonctionnalités capitales en matière de sécurité par l’intermédiaire des produits intégrés et options suivants: • Oracle Secure Backup offre la protection des données sauvegardées sur bande magnétique pour la base de données et le système de fichiers Oracle sous un format encrypté et compressé.
• Oracle Database Vault s’attaque aux exigences habituelles de respect de la conformité et réduit le risque de menaces internes en imposant la séparation des rôles et en proposant le contrôle d’accès multi-factoriel.
• Oracle Audit Vault automatise la collecte des journaux d’audits de sécurité d’un bout à l’autre de l’entreprise dans un entrepôt de données d’audits centralisé afin de permettre le contrôle du respect de la conformité aux procédures de sécurité.
Innovation accélérée avec Oracle Database 11g Page 10