Résumé :
Ce rapport consiste à expliquer de façon pratique les objectifs assignés au TP1. Il est composé de deux grandes parties nommées A et B.
La partie A nous fait état des différentes manières de numérisation de points (zéro dimension), de polylignes (une dimension) et polygones (deux dimensions) sur une Portion de photographie aérienne portant sur un secteur situé à l’Est de l’UQÀM (Image 300_5042.jpg ). Elle concerne des couches d’intersections, d’ilotsPolylignes, d’ilotsPolygones et Bâtiments. Elle met encore l’accent sur la Transformation automatique des ilotsPolylignes en polygones.
Quant à la partie B, elle nous explique le passage de la projection Québec Modified Transforme Mercator NAD83 zone 8 à la projection MTM NAD27 zone 8. Aussi explique-t-elle les étapes de conversion des formats de fichier tels que shp et .tab. Elle complète ce travail par les calculs d’erreurs entre les différents points et les raisons de cet écart.
Introduction :
Le SIG ou la géomatique est une discipline ayant pour objet la gestion des données à référence spatiale et qui fait appel aux sciences et aux technologies reliées à leur acquisition, à leur stockage, à leur traitement et à leur diffusion. Alors un SIG est un système d’information portant sur des données géographiques. Il a pour objectif principal l’élaboration des cartes à partir des données réelles pour aider les décideurs afin d’éviter le double emploi. Il permet aussi une meilleure gestion des ressources naturelles. L’atteinte d’un tel objectif implique tout le monde et passe obligatoirement par l’outil informatique avec des logiciels conçus et spécialisés tels que MapInfo, ArcGIS. Pour notre contribution aux notions de SIG et ses composantes, nous avons décidé de traiter notre devoir à domicile par la rédaction de ce petit guide.
Objectif du rapport du TP1 :
Ce document se veut être un guide pour l’élaboration des cartes dans MapInfo.
Pour ce faire, il nous faut :
Comprendre et identifier les numérisations de points, polylignes et polygones.
Faire la mise à jour des tables de données.
Dégager les processus de conversion de polylignes en polygones.
Expliquer la conversion de projection.
Analyser les étapes de conversion d’un fichier .shp et .tab.
Voir