IFT-20403-A-cours-2-VB-prog-ev-PDF

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

La programmation événementielleProgrammation événementielle • Lorsque l’on regarde une fenêtre de Windows, Contrôles et évènements on y remarque plusieurs types de contrôles : boutons de commandes, menus, barres de défilement, cases à cocher, zone de texte, IFT 20403-A Basic et Visual Basiclistes déroulantes, onglets, etc.Philippe Pasquier • Une interface (GUI) de programme Windows est constituée de contrôles avec lesquels l’utilisateur interagit. • Les événements sont levés par le système, suite à une action de l’utilisateur sur un contrôle ou par une activité interne.Philippe Pasquier, Septembre 20032IFT-20403-A Basic et Visual BasicLa programmation événementielle La programmation événementiellePar exemple :• Au sein d’un système d’exploitation (Windows), • Un programme censé afficher un message à intervalles les contrôles, les évènements qu’ils réguliers doit traiter l’événement tic d’horloge. Tout déclenchent (et leur apparence) sont autre programme simultanément en exécution, et qui standardisés.n’a pas à vérifier l’heure, devra ignorer les évènements • Exemples d’évènements : clic de souris, correspondants levés par Windows.sélection, frappe clavier, tic d’horloge interne,… C’est automatique (Tous les évènements non • Les événements se produisent selon un ordre pris en charge explicitement sont ignorés)aléatoire (exemple du formulaire). • Si vous dotez une application d’un bouton « Quitter », • Les programmes dotés de GUI doivent ...
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

47

Langue

Français

Programmation événementielle Contrôles et évènements
IFT 20403A Basic et Visual Basic
Philippe Pasquier
La programmation événementielle
Au sein d’un système d’exploitation (Windows), les contrôles, les évènements qu’ils déclenchent (et leur apparence) sont standardisés. Exemples d’évènements : clic de souris, sélection, frappe clavier, tic d’horloge interne,… Les événements se produisent selon un ordre aléatoire (exemple du formulaire). Les programmesdotés de GUI doivent réagirent aux événements pertinents.
IFT20403A Basic et Visual Basic
Philippe Pasquier, Septembre 2003 3
La programmation événementielle
Lorsque l’on regarde une fenêtre de Windows, on y remarque plusieurs types de contrôles : boutons de commandes, menus, barres de défilement, cases à cocher, zone de texte, listes déroulantes, onglets, etc. Une interface (GUI) de programme Windows est constituée de contrôles avec lesquels l’utilisateur interagit. Les événements sont levés par le système, suite à une action de l’utilisateur sur un contrôle ou par une activité interne. IFT20403A Basic et Visual Basic 2 Philippe Pasquier, Septembre 2003
La programmation événementielle
Par exemple : Un programme censé afficher un message à intervalles réguliers doit traiter l’événement tic d’horloge. Tout autre programme simultanément en exécution, et qui n’a pas à vérifier l’heure, devra ignorer les évènements correspondants levés par Windows. C’est automatique (Tous les évènements non pris en charge explicitement sont ignorés) Si vous dotez une application d’un bouton « Quitter », l’utilisateur s’attend à ce que quelque chose se passe lorsqu’il clique dessus. C’est à vous de programmer cette réaction 4 Philippe Pasquier, Septembre 2003 IFT20403A Basic et Visual Basic
Constituants
de la prog. événementielle
1. Lescontrôles (des objets graphiques) 2. Lesévénements (des signaux système) 3. Lesprocédures événementielle : Syntaxe VB : Sub NomContrôle_NomEvénement() Instruction 1 Instruction 2 …………… End Sub Chacune des procéduresévénementielle est en attente continuelle jusqu’à ce que son événement se produise. Alors seulement, le code (suite d’instructions) correspondant est exécuté.
IFT20403A Basic et Visual Basic
1.Étude des contrôles
Philippe Pasquier, Septembre 2003 5
Une liste des propriétés les plus courantes : Alignment : détermine si le texte du contrôle est aligné à gauche, au centre ou à droite. BackColor : la couleur de l'arrièreplan du contrôle. BorderStyle : détermine si le contrôle a une bordure. Caption : contient le texte affiché sur le contrôle. Enabled : vrai, le contrôle est accessible, faux sinon. Font : spécifie la fonte du texte du contrôle. ForeColor : couleur de premier plan du contrôle. Height : hauteur en twips (1/1440 pouce, 1/567 cm). Left : position à partir du côté gauche de la feuille.
IFT20403A Basic et Visual Basic
Philippe Pasquier, Septembre 2003 7
1.Étude des contrôles
La boîte à outils de Visual studio contient un ensemble de contrôles dont vous vous servirez dans vos applications. On peut en ajouter d’autres. Les contrôles sont des objets au sens de la POO (programmation orientée objet) et disposent donc d’attributs que l’on appelle propriétés. Les propriétés sont nombreuses, mais elles sont pratiquement les mêmes pour la plupart des contrôles (standardisation).
IFT20403A Basic et Visual Basic
1.Étude des contrôles
Philippe Pasquier, Septembre 2003 6
MousePointer : apparence du pointeur sur le contrôle. Name : nom du contrôle ToolTipText : texte de l'infobulle. Top : position à partir du haut de la feuille. Visible : vrai, le contrôle est visible et faux sinon. Width : la largeur en twips du contrôle. On peut changer les propriétés au moment de l'écriture du programme, mais on peut aussi les modifier lors de son exécution. Par exemple, la propriété Enabled.
IFT20403A Basic et Visual Basic
8 Philippe Pasquier, Septembre 2003
1.Étude des contrôles
Propriétés de la feuille BorderStyle : détermine la réaction de la fenêtre lorsque l'utilisateur cherche à la redimensionner. ControlBox : détermine l'affichage du menu système. Icon : l'icône qui représentera l'application sur la barre des tâches. MaxButton : détermine l'affichage du bouton agrandir. MinButton : détermine l'affichage du bouton minimiser. Movable : détermine si l'utilisateur peut déplacer la feuille.
IFT20403A Basic et Visual Basic
1.Étude des contrôles
9 Philippe Pasquier, Septembre 2003
Le contrôle Label Le contrôle Label permet d'afficher du texte non modifiable par l'utilisateur. AutoSize et WordWrap sont 2 propriétés qui affectent l'affichage du texte sur un Label. AutoSize à Vrai permet au Label de s'ajuster horizontalement pour afficher la totalité du texte. WordWrap à Vrai, VB maintient la largeur du label, mais l'étend verticalement pour afficher autant de ligne que nécessaire. Pour que WordWrap fonctionne, AutoSize doit être à Vrai.
IFT20403A Basic et Visual Basic
11 Philippe Pasquier, Septembre 2003
1.Étude des contrôles
ShowInTaskbar : détermine l'affichage de l'application sur la barre des tâches Windows. StartUpPosition : définit la position de départ de la feuille sur l'écran. WindowState : détermine la taille (normale, maximisée, minimisée) de la feuille. L'outil Pointeur C'est le seul élément de la Boîte à outils qui n'est pas un contrôle. Il permet de se débarrasser de la croix qui nous permet de dessiner un contrôle.
IFT20403A Basic et Visual Basic
1.Étude des contrôles
Philippe Pasquier, Septembre 2003 10
Le contrôle TextBox Utilisé lorsque l’utilisateur doit taper une information. Il ne convient pas lorsqu’on attend une réponse de type oui ou non. Il y a des contrôles plus appropriés. Alignment : détermine l’alignement du texte dans le contrôle. Locked : détermine si l’utilisateur peut changer la valeur. MaxLength : nombre maximal de caractère d’une valeur saisie.
IFT20403A Basic et Visual Basic
Philippe Pasquier, Septembre 2003 12
1.Étude des contrôles
Le contrôle TextBox Multiline : mettre à vrai si le Textbox doit accepter plusieurs lignes PasswordChar : les caractères apparaissent cryptés (mot de passe) ScrollBars : détermine si des barres de défilement apparaîtront dans la zone de texte et combien (horizontal, vertical ou both) Text : le contenu textuel initial du contrôle.
IFT20403A Basic et Visual Basic
1.Étude des contrôles
13 Philippe Pasquier, Septembre 2003
Le contrôle Image Il est, avec le contrôle PictureBox, l’un des contrôles qui affichent des images. Le Focus Le focus désigne le contrôle actuellement sélectionné. Sur une même feuille, un seul contrôle peut avoir le focus à la fois. L’ordre dans lequel les contrôles auront le focus dépend de celui dans lequel vous les avez placés sur la feuille, ou dans l’ordre spécifié dans la propriété TabIndex de chaque contrôle.
IFT20403A Basic et Visual Basic
Philippe Pasquier, Septembre 2003 15
1.Étude des contrôles
Le contrôle CommandButton La touche Entrée peut déclencher un bouton. Il s’agit de mettre sa propriété Default à True. La touche ESC peut déclencher un bouton. Il s’agit de mettre sa propriété Cancel à True. Il n’y a qu’un bouton Entrée et un ESC par feuille. Caption : le texte qui apparaît sur le bouton Picture : une image qui apparaît sur le bouton à la place du texte Style : standard, c’est du texte et Graphical une image.
IFT20403A Basic et Visual Basic
1.Étude des contrôles
14 Philippe Pasquier, Septembre 2003
Création d’un raccourci clavier : Une touche raccourci peut déclencher un activer un contrôle, insérer un & devant la lettre de raccourci dans le contenu de la propriété Caption. La lettre suivant le & sera soulignée et le raccourci sera Alt + <lettre>. Si vous assignez une touche de raccourci à un label, le focus sera passé immédiatement au contrôle suivant. Ceci permet de mettre des raccourcis pour que l’utilisateur saisisse une valeur plus rapidement.
IFT20403A Basic et Visual Basic
Philippe Pasquier, Septembre 2003 16
Les événements
Un même contrôle peut déclencher plusieurs types d’événements Évènements pour les feuilles Activate : se produit lorsqu’une feuille a le focus. Click : se produit lorsque l’utilisateur clique quelque part sur la feuille. Si la feuille n’avait pas le focus alors Click et Activate sont déclenchés. DblClick : se produit lorsque l’utilisateur double clique sur la feuille. Deactivate : se produit lorsque le focus est perdu.
IFT20403A Basic et Visual Basic
Les événements
Philippe Pasquier, Septembre 2003 17
Événements pour TextBox Change : lorsque l’utilisateur modifie le texte. Click : lorsque l’utilisateur clique sur la zone de texte. DblClick : lorsque l’utilisateur doubleclique sur la zone. Label, Image et CommandButton Ils réagissent aux mêmes événements que le TextBox. Sauf le CommandButton dont le DblClick est impossible. Notes Tous les événements d’une application ne viennent pas forcément d’une action de l’utilisateur. Les événements peuvent être déclenchés depuis le code.
IFT20403A Basic et Visual Basic
19 Philippe Pasquier, Septembre 2003
Les événements
Évènements pour les feuilles Initialize : se produit lorsqu’une feuille est générée pour la première fois. Load : se produit au moment où la feuille est chargée dans la mémoire. Paint : se produit lorsque Windows doit redessiner la feuille pour faire apparaître une partie de la feuille qui était cachée par un autre objet. Resize : se produit lorsque l’utilisateur change la taille. Unload : se produit lorsque l’application provoque le désaffichage d’une feuille.
IFT20403A Basic et Visual Basic
18 Philippe Pasquier, Septembre 2003
Les procédures événementielles
Écrire des procédures événementielles : Les procédures événementielles sont des sections de code chargées de gérer un événement d’un contrôle particulier. Elles sont constituées de code VB. Le nom de la procédure permet à VB de déterminer quel événement de quel contrôle déclenchera la procédure. Voici la syntaxe : Sub NomContrôle_NomEvénement() Instruction 1 Instruction 2 …………… End Sub Philippe Pasquier, Septembre 2003 IFT20403A Basic et Visual Basic 20
Les procédures événementielles
Le souligné et les parenthèses sont nécessaires (C’est la syntaxe d’un langage formel). plus tard que les parenthèse peuventOn verra contenir des paramètres. Les procédures événementielles commencent par les mots réservés Private et Sub : Le mot clé Sub indique qu’il s’agit d’une procédure (ou sousroutine, «Sub» en anglais !). Les procédures événementielles ne peuvent être des fonctions (Function) Le mot clé Private indique que la procédure est privée (valide uniquement pour cette feuille).
IFT20403A Basic et Visual Basic
Des questions
IFT20403A Basic et Visual Basic
Philippe Pasquier, Septembre 2003 21
23 Philippe Pasquier, Septembre 2003
La programmation événementielle
Résumons nous : 1. Lorsquel’utilisateur clique sur un bouton (par exemple). Windows reconnaît qu’un événement vient de se produire. 2. Windowsanalyse cet événement et constate qu’il relève de votre application. 3. Windowspasse la main à votre application. 4. Sivotre application dispose d’une procédure pour le contrôle qui a reçu l’événement, le code de cette procédure s’exécute.
IFT20403A Basic et Visual Basic
Philippe Pasquier, Septembre 2003 22
Voir icon more
Alternate Text