Cours Programmation - Miniref 2

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

llllCours Programmation - Miniref 2Faculté Informatique & Communications Cours d'informatiqueMini-Référence :Environnement UNIX - Explorateur/Fonctions de base/XemacsIntroductionCe bref document a pour but de vous introduire au système UNIX et à l'environnement de travail que vous allez utiliser tout au long de cette année. Ce manuel n'a pas la prétention d'être exhaustif, mais plutôt de décrire les manipulations de base du système. Utiliser l'explorateur Pour créer de nouveaux fichiers, sélectionnez "File" puis "New File...": ceci crée un nouveau fichier dans le répertoire courant. Pour créer de nouveaux répertoires, sélectionnez "File" puis "New Folder ...": ceci crée un sous-répertoire dans le répertoire courant. Pour effacer des fichiers ou des répertoires, sélectionnez-les avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez "Put in Trash" dans le menu qui apparaît. Pour vous déplacer dans la structure des répertoires, "double-cliquez" sur les dossiers qui sont présents dans la fenêtre (si vous double-cliquez sur un fichier et non un répertoire, l'application concernant le fichier s'ouvrira automatiquement: par exemple Text Editor pour un fichier texte, Image Viewer pour un fichier Postscript, etc...) Langage de commande UNIXL'interface de commande (shell tcsh)L'interface de commande, ou shell, permet d'entrer des commandes au clavier et de recevoir des messages en retour. Elle permet également de définir des variables ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Cours Programmation  Miniref 2
Faculté Informatique & Communications Cours d'informatique
MiniRéférence : Environnement UNIX  Explorateur/Fonctions de base/ Xemacs
Introduction
Ce bref document a pour but de vous introduire au système UNIX et à l'environnement de travail que vous allez utiliser tout au long de cette année. Ce manuel n'a pas la prétention d'être exhaustif, mais plutôt de décrire les manipulations de base du système.
Utiliser l'explorateur
l": ceci crée un nouveau fichier dansPour créer de nouveaux fichiers, sélectionnez "" puis " File NewFile... le répertoire courant. lPour créer de nouveaux répertoires, sélectionnez "": ceci crée un sousrépertoire" puis " File NewFolder ... dans le répertoire courant. lPour effacer des fichiers ou des répertoires, sélectionnezles avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez "Put in Trash" dans le menu qui apparaît. lPour vous déplacer dans la structure des répertoires, "doublecliquez" sur les dossiers qui sont présents dans la fenêtre (si vous doublecliquez sur un fichier et non un répertoire, l'application concernant le fichier s'ouvrira automatiquement: par exemplepour un fichier texte,pour un fichier Text EditorImage Viewer Postscript, etc...)
Langage de commande UNIX
L'interface de commande (shell) tcsh
L'interface de commande, ou shell, permet d'entrer des commandes au clavier et de recevoir des messages en retour. Elle permet également de définir des variables d'environnement, comme par exemple le type de terminal. Seul le shelltcshsera présenté, car c'est l'un des plus pratiques et c'est également celui qui se trouve sur vos machines.
Variable d'environnement
Les variables d'environnement sont un moyen de personnaliser votre environnement de travail, ainsi que certains programmes. Par exemple, le shellutilise la variable tcsh $PROMPT qui définit l'allure de l'invite (). vous@cosun12:/> Les variables d'environnement commencent par un dollar () et, par convention, sont écrites en majuscules. Les $
http://cowww.epfl.ch/proginfo/miniref/minirefunixcmd.html (1 of 7)07/03/2004 20:49:36
Cours Programmation  Miniref 2
instructions suivantes permettent de les manipuler :
setenv
setenv TEST monpetittestamoi
echo $TEST
Fichiers et répertoires
Affiche toutes les variables ainsi que leurs valeurs.
Crée ou met à jour la variableavec la valeur. $TEST monpetittestamoi
Affiche la valeur de la variable. $TEST
Sous UNIX, les fichiers sont organisés d'après une architecture en arborescence, similaire à celle utilisée par les systèmes DOS ou Windows. Les fichiers sont disposés en répertoires, euxmêmes pouvant être subdivisés en sousrépertoires. Chaque étudiant possède un répertoire principal, ou répertoire maison (Home Directory, notéou ).Seul le ~ $HOME propriétaire pourra lire ou écrire dans ce répertoire. Ce dernier sera également accessible depuis n'importe quelle station des salles CO/20 et CO/23.
Commandes principales
Nous allons décrire ici la syntaxe de quelques commandes UNIX importantes :, ,, ,, , passwd pwd cd ls mkdir rm , , ,, ,. rmdir cp mv chmod man quota
changement du mot de passe passwd Cette commande permet de changer de mot de passe. Certaines restrictions seront imposées par le système quant à la longueur du mot de passe et à son contenu pour diminuer les risques de piratage. L'ancien mot de passe est toujours demandé. Il n'y a pas d'écho pendant les demandes de mot de passe. Nous vous conseillons de changer votre mot de passe le plus rapidement possible.
affichage du répertoire courant pwd Permet d'afficher le répertoire courant.
changement de répertoire cd Permet de se déplacer dans l'arborescence des répertoires.
aller dans le répertoire. peutêtre un chemin absolu ou un chemin relatif. cd dirdir dir revenir au répertoire précédent dans l'arborescence. cd .. revenir à la racine de l'arborescence. cd / (tout seul) revenir au répertoire "maison" (home directory) de l'utilisateur. cd
liste le contenu d'un répertoire ls
http://cowww.epfl.ch/proginfo/miniref/minirefunixcmd.html (2 of 7)07/03/2004 20:49:36
Cours Programmation  Miniref 2
Permet de voir le contenu d'un répertoire de diverses manières. Beaucoup d'options sont disponibles, dont les suivantes :
liste les fichiers sous forme longue, c'estàdire avec la taille, les droits de ls l lecture, écriture, exécution, etc... liste tous les fichiers, y compris les fichiers cachés (commençant par un point). ls a liste tous les fichiers, sous forme longue. ls la
création de répertoire mkdir Permet de créer un répertoire.
crée le répertoire. peutêtre un chemin absolu ou un chemin mkdir dirdir dir relatif ; mais il faut avoir le droit de créér le répetoire en question (droit d'écriture dans le répetoire père) !
destruction de fichier(s) rm Permet de détruire un fichier. Les fichiers ainsi supprimés sont alorsirrémédiablement perdus. Pour pallier ce défaut, voir laFAQ Unixde J.C. Chappelier à ce sujet. La commandepermet de détruire un répertoire préalablement vidé. rmdir
copie et déplacement de fichiers cp et mv Ces deux commandes s'utilisent de façon similaire.permet de copier des fichiers d'un cp répertoire à l'autre, tandis queefface le fichier source après avoir effectué la copie (il mv déplace donc le fichier).
copie vers. cp fichier1 fichier2fichier1 fichier2 copie le même fichier dans le répertoire. cp fichier1 dirdir déplace dansle répertoire. mv fichier1 dirfichier1 dir renomme en. mv fichier1 fichier2fichier1 fichier2
chmod
droits d'accès aux fichiers
http://cowww.epfl.ch/proginfo/miniref/minirefunixcmd.html (3 of 7)07/03/2004 20:49:36
Cours Programmation  Miniref 2
Lorsqu'on liste un fichieravec la commande, on obtient monfichierls l monfichier une ligne de la forme suivante :
rwrr 1prog liaguest135 Oct 27 13:56 monfichier
l" pour un fichierLe premier caractère indique le type du fichier (un "classique, et un "" pour un répertoire). d lLes neuf caractères suivants indiquent les droits d'accès dans l'ordre user, group, other (voir cidessous). lLe chiffre qui suit indique la profondeur de l'arborescence démarrant à l'entrée (1 pour un fichier, au moins 2 pour un répertoire). monfichier lLe code qui suit est le nom de l'utilisateurpropriétaire du fichier lLe second code est le nom dugroupepropriétaire du fichier lEnsuite viennent : la taille du fichier, les dates et heures de sa dernière modification, et son nom.
Les droits d'accès sont codés par neuf caractères en trois blocs de trois caractères. Le premier bloc correspond aux droits du propriétaire, le suivant aux droits du groupe, et le dernier aux droits des "autres" (utilisateurs qui ne font pas partie du groupe spécifié).
Dans chacun des blocs la présence de la lettre :
lrindique un droit de lecture lwindique un droit d'écriture (modification) lxindique un droit d'exécution
Dans l'exemple cidessus,peut être lu par l'utilisateur "prog", les utilisateurs monfichier appartenant au groupe "liaguest", et les autres. Seul l'utilisateur "prog" peut le modifier. Personne ne peut l'exécuter.
permet de changer ces droits (par exemple, pour empêcher les autres utilisateurs chmod de pouvoir lire un fichier). La syntaxe en est :
 chmod[ugo][+][rwx] nom_de_fichier
Le ajoute/enlèveles droits de lecture/écriture/exécution () pour le propiétaire/ +/ r/w/x groupe/monde (). u/g/o
Exemples : Après la commande, l'entréelistée plus haut chmod gor monfichiermonfichier apparaîtra ainsi :
rw 1prog liaguest 135Oct 27 13:57 monfichier
Maintenant, seul l'utilisateur "prog" peut alors lire (et modifier) le contenu du fichier . monfichier
Si l'on exécute ensuite, l'entrée devient : chmod uw monfichier
r 1prog liaguest 135Oct 27 13:58 monfichier
Le fichier est protégé de toute modification, par n'importe qui. Il ne peut pas non plus être effacé.
http://cowww.epfl.ch/proginfo/miniref/minirefunixcmd.html (4 of 7)07/03/2004 20:49:36
Cours Programmation  Miniref 2
Enfin, avec, l'entrée devient : chmod ugo+rwx monfichier
rwxrwxrwx 1prog liaguest 135Oct 27 13:59 monfichier
Tout le monde peut alors manipuler le fichier comme il l'entend, y compris essayer de le faire exécuter.
manuel en ligne man Permet d'obtenir des informations sur des commandes (pages de "manuel" ou "manpage" dans le jargon). Ce manuel peut aussi être accessible par le biais d'un environnement de fenêtres par la commande. xman & donne la manpage de la command(!) man manman
place disponible quota v La commande "quota v" vous permet de connaître l'espace disponible sur votre compte, ainsi que l'espace occupé par vos fichiers.Attention :s'il vous arrive de dépasser l'espace autorisé pour vos fichiers, vous ne pourrez plus rien écrire sur votre compte; il se peut même que vous ne puissiez plus vous connecter.
L'éditeur XEmacs
XEmacs est bien plus qu'un éditeur textuel. Pourtant c'est en tant que tel que nous allons en parler ici.
Le but de ce mode d'emploi est de vous familiariser avec la puissance d'XEmacs et de faciliter ainsi votre travail. Un conseil important: utiliser autant que nécessaire les commandes d'aide d'XEmacs qui sont très complètes et suivre son didacticiel. La version d'XEmacs qui sera décrite est la 20.4. On trouvera un manuel complet sur le sitehttp://www. xemacs.org, ou encore en cliquanticiou(à lire avec "acroread").
Lancement de XEmacs
Depuis une fenêtre shell tapez la commande
xemacs & et attendez que la fenêtre apparaisse. Vous pouvez également passer en paramètre un nom de fichier a éditer:
xemacs monfichier&
Frames&Buffers
XEmacs permet d'ouvrir plusieurs fichiers en même temps.
lPour ouvrir un nouveau fichier dans la même fenêtre d'édition, allez dans le menu File  Open In New . Une boîte de dialogue vous invitant à choisir le fichier à ouvrir apparaîtra. Window
http://cowww.epfl.ch/proginfo/miniref/minirefunixcmd.html (5 of 7)07/03/2004 20:49:36
Cours Programmation  Miniref 2
lPour ouvrir un nouveau fichier dans une fenêtre ("frame") différente, allez dans le menu File  Open In . New Frame
Quelques raccourcis claviers importants
Voici quelques raccourcis clavier utiles à connaître. Il faut noter que ces combinaisons de touches sont rarement intuitives. La convention suivante est utilisée : signifie qu'il faut laisser enfoncée la touche(notée aussi) pendant que l'on presse la suivante. Par C ControlCtrl exemple, indiquequ'il faut presser la toucheet la laisser enfoncée en pressant. La même convention a Cc Controlc cours pour la toucheMeta", représentée sur le clavier par un losange (on peut aussi utiliser la touchenotée "EscapeM ("Esc")).
Vous pouvez avoir une liste exhaustive des raccourcis clavier dans l'aide de l'éditeur (menu Help  Commands & ) ou par la commande. Keys  BindingsCh b Ouvrir un fichier Cc Cf Sauvegarder le fichier courant Cx Cs Quitter XEmacs Cx Cc Ouvrir une nouvelle fenêtre Cx 5 2 Ouvrir un fichier dans une nouvelle fenêtre Cx 5 f Sépare une fenêtre en deux buffers Cx 2 Affiche un seul buffer dans la fenêtre Cx 1 Lancer le didacticiel Ch t Changer de buffer Cx b Rechercher une chaîne de caractères Cs Rechercher un numéro de ligne Ms Remplacer les occurences d'une chaîne de caractères par une autre M%
Copier  Coller
Les opération d'édition de type "Couper  copier  coller" peuvent être effectuées à l'aide des commandes :
Délimiter le début d'une sélection Cspace Supprimer la sélection courante Cw Coller la dernière sélection Cy Vous pouvez aussi utiliser les commandes du menu "Edit".
Pour le copiercoller, la solution la plus simple est d'utiliser uniquement la souris : sélectionnez la partie du texte qui vous intéresse en pressant lebouton gaucheet en déplaçant la souris; relâchez le bouton gauche lorsque le texte sélectionné vous convient, puis placez le pointeur de la souris à l'endroit où vous voulez coller le texte, et cliquez avec lebouton du milieu. Cette technique a l'avantage de fonctionner avec quasiment tous les programmes pour Unix (vous pouvez l'utiliser par exemple pour copier du texte depuis Netscape et le coller dans XEmacs).
http://cowww.epfl.ch/proginfo/miniref/minirefunixcmd.html (6 of 7)07/03/2004 20:49:36
Cours Programmation  Miniref 2
Page gérée par ... Dernière mise à jour: 3 octobre 2002
http://cowww.epfl.ch/proginfo/miniref/minirefunixcmd.html (7 of 7)07/03/2004 20:49:36
Voir icon more
Alternate Text