Cours C++.livre(Références et annexes)

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

CHAPITRE 21 Références, Annexes, etc... 21.1 RéférencesCette (petite) liste n'est certainement pas exhaustive. Elle comprend certainsouvrages que l'auteur de cette liste a trouvés intéressants, pour diverses raisons.Ceci ne signifie pas qu'un ouvrage ne figurant pas dans cette liste soit forcémentmauvais !Bjarne Stroustrup Le langage C++ Addison-WesleyPar l'auteur du langage. Nettement meilleur que la première édition qui étaitpresqu'illisible. Souffre de la traduction. Edition originale chez Addison Wesley(The C++ language)Lippman L'essentiel du C++ Addison WesleyLivre de base, assez bien adapté à une démarche autodidacte. Souffre de latraduction. Edition originale également chez Addison-Wesley (The C++ Primer).L'édition originale est un excellent manuel de programmation en C++. Ne requiertpas de connaissances préalables de C.Le langage C++ 331einev Télécommunications mjnEllis & Stroustrup The annotated C++ Reference Manual Addison WesleyIncontournable pour le programmeur avancé. Document de référence ANSI. A utilisercomme document de référence, et non pas comme manuel. Ce livre est communément appelél' ARM.Coplien Programmation avancée en C++ Addison WesleyCe livre s'adresse aux bons programmeurs en C++, qui désirent se familiariser avec lessubtilités du langage ou du compilateur. L'édition originale anglaise fait un peu double emploiavec l'ARM. Si c'est un ouvrage de référence que l'on désire, il est préférable d'utiliser l'ARM.Meyers ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

CHAPITRE 21
Références, Annexes, etc...
21.1Références
Cette (petite) liste n'est certainement pas exhaustive. Elle comprend certains ouvrages que l'auteur de cette liste a trouvés intéressants, pour diverses raisons. Ceci ne signifie pas qu'un ouvrage ne figurant pas dans cette liste soit forcément mauvais !
Bjarne Stroustrup
Le langage C++
AddisonWesley
Par l'auteur du langage. Nettement meilleur que la première édition qui était presqu'illisible. Souffre de la traduction. Edition originale chez Addison Wesley (The C++ language)
Lippman L'essentieldu C++
Addison Wesley
Livre de base, assez bien adapté à une démarche autodidacte. Souffre de la traduction. Edition originale également chez AddisonWesley (The C++ Primer). L'édition originale est un excellent manuel de programmation en C++. Ne requiert pas de connaissances préalables de C.
Le langage C++
331
einev
Ellis & Stroustrup Wesley
Télécommunications
The annotated C++ Reference Manual Addison
mjn
Incontournable pour le programmeur avancé. Document de référence ANSI. A utiliser comme document de référence, et non pas comme manuel. Ce livre est communément appelé l' ARM.
Coplien Programmationavancée en C++
Addison Wesley
Ce livre s'adresse aux bons programmeurs en C++, qui désirent se familiariser avec les subtilités du langage ou du compilateur. L'édition originale anglaise fait un peu double emploi avec l'ARM. Si c'est un ouvrage de référence que l'on désire, il est préférable d'utiliser l'ARM.
Meyers EffectiveC++ AddisonWesley Le meilleur ouvrage pour qui maîtrise les bases de C++. Compile, en 50 petits chapitres, les quelques règles de base à observer et les fautes à ne pas commettre lorsque l'on programme en C++. Celui qui se donne la peine de respecter ces 50 recommendations est presque forcé ment un bon programmeur en C++. A recommander absolument. De plus, ce livre est facile et intéressant à lire, en partie en raison du sens de l'humour très développé de l'auteur. Existe également en version française, chez le même éditeur.
Young OOPwith C++ and OSF/MOTIFPrentice Hall Les programmeurs sous UNIX se trouvent confrontés tôt ou tard à OSF/MOTIF. Il y a des précautions à prendre lorsque l'on mêle C++ et MOTIF, et ces précautions sont bien pré sentées dans cet ouvrage.
Cox ObjectOriented ProgrammingAddison Wesley Ce livre ne concerne pas C++, mais la programmation orientée objets au travers de Ob jective C. La première partie présente très bien le concept de la programmation orientée ob jets. Cox est l'un des plus fanatiques défenseurs de la programmation orientée objets. Il faut tenir compte de ce caractère fanatique lorsque l'on aborde un texte de cet auteur.
332
Le langage C++
einev
Rumbaugh et al. Hall
Télécommunications
Object Oriented Modeling and DesignPrentice
mjn
Présentation de l'une des méthodes les plus populaires de design et d'analyse orientées objets. Ne fait pas référence à C++ en particulier.
Rebecca WirfsBrock, Brian Wilkerson, Lauren Wiener Designing Object Orientd SoftwarePrenticeHall
Présentation de la méthode de modélisation objets connue sous le nom de CRC.
Le langage C++
333
einev
Télécommunications
21.2Systèmes de développement
mjn
Il existe un nombre exceptionnel de systèmes de développement disponibles pour C++, qui reste, malgré Java, le langage orienté objets le plus populaire actuellement (1999). Notre but n’est pas ici de faire de la publicité, mais de signaler l’existence de certains outils de dé veloppement de très bonne qualité, dont le moindre avantage n’est pas la modicité, voire dans certains cas la gratuité !
21.2.1Editeurs de programme Il existe de nombreux éditeurs de programme téléchargeables depuis le Web, ou que vous pouvez vous procurer à partir du site de l’institut de télécommunications de l’eivd, sur demande expresse par courrier électronique. Le meilleur éditeur, hélas assez cher, est à notre avis Ultra Edit, que vous devrez vous procurer via Internet chez son auteur. C’est un sharewa re que vous pouvez essayer pendant 45 jours gratuitement, après quoi il refusera tout service.
http://ultraedit.byondf1.com/downloads/index.html
Monsieur J.P Menicucci a écrit un éditeur très performant, trilingue (anglais, français et italien) appelé Editeur, qui est peutêtre moins sophistiqué que UltraEdit, mais plus simple, et très modique (env. 25 FS). Cet éditeur est installé en standard sur toutes les places de travail du laboratoire de téléinformatique de l’institut de télécommunications de l’eivd, et donne en tière satisafaction à ses utilisateurs. Nous ne pouvons que recommander chaudement l’utilisa tion de cet éditeur, mais insister sur le fait qu’il s’agit d’un produit certes modique, mais néanmoins payant.
Enfin, un éditeur moins performant, mais entièrement gratuit, plus particulièrement orienté vers le langage Java, peut être obtenu auprès de Dick Chase, à l’adresse figurant ci après. Il est évident que tous ces éditeurs, même le dernier cité, peuvent servir indifféremment à l’édition de plusieurs langages de programmation; ceux qui, comme Editeur, supportent la
334
Le langage C++
einev
Télécommunications
coloration de syntaxe, sont généralement configurables.
mjn
On pourra encore se référer à la brochure documentant l’environnement de program mation des laboratoires de téléinformatique et de télécommunications pour définir une con figuration performante, mais très modique pour le développement d’applications en C++. Enfin, pour ceux qui méprisent la souris (peutêtre à raison), EMACS, même porté sur Win dows ou sur Mac, reste incontournable.
21.2.2Compilateurs
Les éditeurs de logiciels (Microsoft, Sun, Inprise, IBM, Symantec, etc...) proposent des environnements dit “intégrés”, certes confortables, mais aussi très propriétaires. Notre but n’est pas ici de faire de la publicité pour l’un ou l’autre de ces produits qui finalement, ont tous des qualités et des défauts, le principal inconvénient étant de rendre l’utilisateur aussi dé pendant que possible d’un environnement spécifique.
Parmi les environnements de développement intéressants que nous avons trouvé, le plus performant est celui de GNU, g++, disponible pour toutes les versions de UNIX. Pour Windows, la société Cygnus propose un environnement gratuit TRES performant, appelé Cygnus 32; il s’agit d’un portage de l’environnemnt GNU (GNU is Not Unix !?) sur la plate forme Win32, accompagné du portage de la majorité des outils UNIX, le tout livré dans un package très facile à installer. Les intéressés pourront jeter un coup d’oeil sur le site de la so ciété, soit www.cygnus.com. Les fanatiques de UNIX, ainsi que les allergiques à Windows peuvent développer ainsi sur un PC et se croire sur une machine UNIX (enfin, presque...).
Enfin, un vrai fanatique de UNIX qui n’a pas un besoin absolu de la suite Office aura depuis longtemps installé Linux sur son PC, où il trouvera les instruments de développement (dont le compilateur GNU et l’éditeur EMACS) les plus performants du monde.
Le langage C++
335
einev
21.2.3Modélisation
Télécommunications
mjn
Pour effectuer une modélisation orientée objets, on utilisera de préférence UML comme syntaxe de modélisation. Pour ce langage, il existe divers logiciels de niveau professionnel, mais aussi très chers. Le plus célèbre, et aussi le plus cher, est Rational ROSE. Il existe divers outils gratuits, mais qui se réduisent à de simples éditeurs graphiques.
La société Together (www.togethersoft.com) publie une alternative intéressante pour les environnements un peu plus légers (projets regroupant jusqu’à une dizaine ou un peu plus de développeurs). Une version à fonctionnalité limitée peut être téléchargée gratuitement pour les langages de projection Java et C++ (Whiteboard Edition); une version professionnelle va lable 30 jours peut être demandée par simple email.
336
Le langage C++
Voir icon more
Alternate Text