Avis d'Expert :

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Avis d'Expert :
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

147

Langue

Français

Avis d’Expert : Googlesur le marché de la mobilité :  uneascension inattendue ?  parCaroline Noublanche,  expertfrançais du marché de la mobilité Paris, le 18 janvier 2011. Il y a trois ans, en novembre 2007, Google annonçait le lancement de son système d’exploitation, Android. En janvier 2010, le géant du Web a lancé son Google Phone, le Nexus One. Aujourd’hui, à l’heure où le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas se conclut et où le MWC (Mobile World Congress) 2011 s’approche, Google a-t-il réussi à s’imposer sur le marché des mobiles face à Apple et aux acteurs historiques comme RIM ou Nokia? L’arrivée des tablettes comme la Motorola ou la Samsung semble confirmer que le géant du Web a adopté une stratégie gagnante. Son positionnement sur la TV vient-il conforter sa position pour des offres quadruple play? Caroline Noublanche, Présidente de la société Prylos, spécialisée dans les solutions mobiles, propose un décryptage pour comprendre le positionnement de Google sur le marché de la mobilité. Android : point sur une percée fulguranteAprès avoir bouleversé le marché de la téléphonie mobile et conquis des parts de marché considérables, l’iPhone d’Apple est désormais challengé par les smartphones ayant du « Google inside ». Numéro deux du marchéderrière Nokia, le système Android a équipé un quart des smartphones vendus dans le monde (25%) au troisième trimestre 2010. 20 millions de "Google Phone" ont été achetés de juillet à septembre, contre 1,4 million un 1 an plus tôt, soit un bond de 1.309%.
Le rythme des lancements de produits Android s’est considérablement accéléré en 2010, avec 172 références de mobiles Android disponibles à l’heure actuelle contre moins de 10 l’an dernier.Le choix de lancer un système d’exploitation avait ralenti la pénétration du marché parce qu’il requérait l’adhésion d’une tierce partie, les constructeurs de terminaux mobiles. Désormais, ce choix s’avère payant et démultiplie la présence de Google sur le marché de la mobilité, notamment celui des tablettes numériques. Encore inexistant il y a un an, ce marché devrait représenter 55 millions de tablettes vendues en 2011 dans le monde d'après le cabinet Gartner, contre 408 millions de PC (~15%). La progression des tablettes numériques est manifeste et annonce un combat homérique.
Après un lancement en mai 2010, l’iPad est le leader du marché mais fait face à une rude concurrence. La tablette Motorola Xoom a été la star du CES de Las Vegas. Outre la tablette Xoom, la Galaxy Tab de Samsung fait également parler d’elle et ce constructeur
1 Source : étude cabinet Canalys
Tribune Libre de Caroline Noublanche, présidente de Prylos18 janvier 2010
1
Voir icon more
Alternate Text