4 PERCEPTION PAR LES PORTEURS DE LA SÉCURITÉ DES CARTES DE PAIEMENT

icon

13

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

13

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

4 PERCEPTION PAR LES PORTEURS DE LA SÉCURITÉ DES CARTES DE PAIEMENT
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

 
4  PERCEPTION PAR LES PORTEURS DE LA SÉCURITÉ DES CARTES DE PAIEMENT
Dans la continuité du sondage effectué en 2007, lObservatoire a souhaité actualiser les données collectées relatives à la perception de la sécurité des cartes de paiement par les porteurs. Dans la lignée des recommandations effectuées par la Banque de France quant à la sécurisation des opérations sensibles en ligne, létude menée cette année porte une attention plus particulière à la perception de la sécurité des paiements en ligne et aux réactions liées à lutilisation de dispositifs de sécurisation.
Dans cette perspective, lObservatoire a fait procéder à deux études, lune quantitative et lautre qualitative, menées respectivement par linstitut CSA et linstitut LH2. La première a été conduite auprès dun échantillon représentatif de 1 010 personnes âgées de 18 à 74 ans résidant en France métropolitaine, contactées par téléphone du 8 au 15 février 2010 30 . La seconde, qui a porté plus particulièrement sur la perception de la sécurité des paiements en ligne et laccueil porté à cinq dispositifs dauthentification non rejouable 31 , était constituée dentretiens individuels semi-directifs réalisés avec 40 personnes âgées de 18 à 65 ans 32 .
4 1 Les résultats de létude sur la perception de la sécurité des cartes de paiement par les porteurs confirment les tendances observées en 2007
Un équipement stabilisé mais des usages qui s intensifient, notamment pour les paiements sur Internet
Une très large majorité des personnes interrogées, 9 personnes sur 10, détient aujourdhui au moins une carte de paiement ou de retrait. La raison principale qui motive le fait de ne pas détenir de carte est labsence de besoin, exprimée par 5 % des Français. Mais seul 1,5 % de la population déclare ne pas posséder de carte pour des raisons de sécurité.
Lusage de la carte en France est totalement banalisé puisque 8 porteurs sur 10 lutilisent à chaque fois que cela est possible ou presque. Par rapport à 2007, lusage de la carte en France est en légère progression pour les paiements sur automates et chez les commerçants.
                                                 30  Léchantillon a été construit selon la méthode des quotas qui portaient sur le sexe, lâge, le statut professionnel et la profession des personnes interrogées, ainsi que sur la taille dagglomération et la région dhabitation. Le sondage a été précédé dune phase qualitative qui a consisté à réunir, à Paris et en province, plusieurs groupes de porteurs présentant chacun des comportements similaires en termes dusages de leurs cartes. 31  Un dispositif dauthentification non rejouable associé à un moyen de paiement repose sur lutilisation de codes à usage unique, cest-à-dire utilisables pour la protection dune seule transaction, permettant dauthentifier de manière renforcée un porteur ou usager légitime de ce moyen de paiement. 32  Les critères principaux qui ont servi à structurer léchantillon sont : la fréquence des pratiques de paiement en ligne, le fait dutiliser ou non un dispositif de sécurisation, ainsi que des paramètres assurant une bonne représentativité dans le cadre dune étude qualitative (répartition hommes/femmes, tranches dâge concernées, statut professionnel, usage dInternet, localisation Paris/province). La durée de chaque entretien a été denviron 1h15 à 1h30.
Observatoire de la sécurité des cartes de paiement  Rapport 2009
45  
Voir icon more
Alternate Text