Objectifs Problématique

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Objectifs Problématique
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Problématique  Du simple incident du quotidien à la catastrophe voire au cataclysme, quel que soit l’événement à la source : Explosion, Incendie, Inondation, cyclone, tremblement de terre, acte terroriste ou malveillance, pollution, rupture de barrage, de gazoduc,…et nous voilà projetés devant l’irrationnel, et l’horreur …des évènements qui sonnent la déchirure et la rupture de l’équilibre social, économique et environnemental d’un territoire à ses différentes échelles…La crise s’installe avec son cortège de sinistres ; il y’a un avant et un après crise.   Comment la contenir ? Comment assurer le retour à la stabilité mais aussi et surtout comment la prévenir ? Le couple « prévention-crise » engage nécessairement une problématique renouvelée de gestion globale des risques. Celle-ci « …est constitutive des sociétés modernes, technologiques, sophistiquées, mais fragiles… et inquiètes, ou profondément inégales face à l’adversité. La demande d’explication, de prévision et d’anticipation, est donc forte. (Jacques Donze, 2006)).   A cette forte demande il est nécessaire de répondre par une offre de prévention, de protection et de défense forte et offensive. C’est résolument une préoccupation d’ordre public au plus haut degré à mesure que la demande de sécurité et de sûreté des systèmes sociotechniques, de plus en plus complexes, s’accroît.   Prérogative de puissance publique, les institutions publiques, sont aux manœuvres, s’engageant dans une stratégie de « défense civile » en profondeur, de protection et de préparation des citoyens mais aussi d’anticipation, de régulation et de contrôle, des risques et des crises à leurs sources en partenariat avec les entreprises, les maîtres d’ouvrage, les organismes et établissements publics et privés.  Finalité d’intérêt public, les préoccupations de concertation, de prévention, de réparation, de répression ont reçu leur consécration législative, en Algérie par la loi risque de décembre 2004, et à l’échelle européenne par les directives SEVESO I et II.   Les principes de précaution, d’action préventive, de correction et de remise en état par priorité à la source, de pollueur-payeur, de participation, de développement durable…fondent le corpus législatif et se traduisent par des exigences juridiques précises et fortes. 
En Algérie, les incidents et accidents de la raffinerie de SKIKDA à Arzew, Les inondations de Bab–El-Oued à Ghardaïa ou encore les actes terroristes à Alger, les séismes à Témouchent à Boumerdes, en Asie, le Tsunami qui a secoué et meurtri la Thaïlande, en Amérique du nord et centrale les récentes catastrophes climatiques, en France et en Europe – Feyzin, Tchernobyl, AZF, ERIKA, les différentes inondations, la crise de la canicule en 2003, les crises pandémique comme la vache folle, la fièvre aphteuse… sont vécus plutôt comme des scandales dépassant les limites acceptables des crises et des risques. Objectifs  La sécurité et sa régulation doivent être, par-dessus tout, une exigence placée au cœur de notre système de valeur, élevée au rang de sacro - principe humain, au dessus des enjeux de production et de consommation et leurs contraintes technico-économiques et sociales, il y va de notre avenir, de notre santé, de notre environnement. La sécurité ne se négocie pas et ne s’oppose pas aux valeurs de liberté et d’action, elle les accomplit en leur donnant du sens. La sécurité, au même titre que l’eau, l’air, la santé, la liberté, la monnaie (longtemps oubliée) sont des biens « publics » immuables et universels, nécessitant contrôle et régulation entre les mains des pouvoirs publics au service de la promotion de l’homme et de ses valeurs.   Anticiper et Organiser la résistance et la défense en profondeur, assurer la continuité des fonctions vitales en mode de crise, restaurer la stabilité des systèmes en sortie de crise, passe par une culture et une gestion anticipée et rigoureuse des risques. Tout système sociotechnique nécessite d’intégrer, la planification de la continuité de ses activités et des fonctions vitales en situation de crise en limitant les effets néfastes et dévastateurs sur l’environnement, la santé, l’écosystème en général THEMATIQUES 1. La problématique du danger sous l’angle des deux concepts de défense en profondeur et de résilience ; une construction systémique et une lecture par les cindyniques. 2.  et les risque-crise » « coupleLa problématique du « stratégies de défense en profondeur et de résilience 3. Concepts et construits autour de la défense en profondeur et de la résilience. 4. Stratégie publique de défense civile autour de la défense en profondeur et de la résilience. 5. La défense en profondeur pour les entreprises : modèle, stratégie et management opérationnel (dispositions préventives de conceptions, de l’analyse des risques à l’édiction des barrières ; défense organisationnelle ; fonctionnelle, technique). 6. Qualité des savoirs et processus décisionnel dans la gestion des risques: gestion de l’incertitude et de la connaissance, fiabilité de l’aide à la décision, le renseignement, l’information préventive, l’information risque…   
A la lumière des principes de « défense en profondeur » et de « résilience », il est nécessaire de revisiter les concepts et les construits méthodologiques autour des notions de risque, de danger, d’aléa etc. et leur appropriation, en tant qu’outils d’études, de diagnostic, de management et de stratégie par les praticiens du risque : experts, manager publics et privés, stratège… dans les champs opérationnels qui est le leur.   Dans l’ordre de l’anticipation des dangers potentiels, le concept et la stratégie de « défense en profondeur » bien expérimenté dans les domaines du nucléaire, mais aussi dans d’autres secteurs comme le transport souterrain (Métro parisien) mérite d’être exploré pour en faire un modèle de gestion stratégique et offensive au sein des entreprises et des organismes algériens soumis à des menaces naturelles, technologiques et anthropologiques (malveillance, vandalisme, terrorisme…) fortes dans le champ de leurs activités, notamment les secteurs de l’hydrocarbure et du gaz, des transports aériens, maritime et souterrain (entreprises du métro d’Alger), de la santé (hôpitaux…), de l’informatique et du nucléaire… L’appréhension globale et systémique du risque nécessite de séparer le bon grain de l’ivraie pour tresser ensemble les intelligences économiques, territoriales, environnementales et socio-anthropologiques permettant de « stratégiser » en profondeur les défenses des systèmes sociotechniques et accroître leur résilience.  Actions dans l’immédiat : Mettre en place un réseau Cindiniques  Le réseau aura pour mission d’être une structure de veille, de conseils et d’accompagnement en vue d’une professionnalisation des comportements dans les institutions public et privé :   Il s’agit de mettre à profit les compétences avérées dans le domaine, pour armer et sensibiliser les pouvoirs publics, les acteurs socio économique et les populations aux enjeux du 21eme siècle, pour leur permettre d’intégrer les problématiques du risque dans le processus économique : de la phase d’étude d’opportunité à l’installation de l’activité et bien au delà et tout au long de sa durée de vie   Revisiter les cadres organisationnels de l’activité socio économiques en vue de prendre en compte les risques et accidents majeurset leurs effets sur lasécurité, lasantéetla salubrité publique ou par la directementpollution des milieux.   Offrir lessavoirs faire les etconnaissances technico juridiques etmanagériales des plus innovants matière en d’ingénierie du risque.  Un projet de Charte du Réseau Cindyniques en Algérie sera proposé aux participants  Ce projet de Charte : Fruit de concertation entre Partenaires organisateurs et les partenaires scientifiques de cette rencontre.     
Voir icon more
Alternate Text