Fiche de méthodologie - Bac ST2S (2)

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Fiche de révision / Baccalauréat technologique / ST2S Fiche méthodologique 2 1. Les organisations C'est un regroupement de personnes travaillant pour atteindre un ou plusieurs objectif(s) commun(s) à l'aide de moyens matériels et financiers.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

13 mars 2014

Langue

Français

1. Lesorganisations
Fiche de révision / Baccalauréat technologique / ST2S
Fiche méthodologique 2
C'est un regroupement de personnes travaillant pour atteindre un ou plusieurs objectif(s) commun(s) à l'aide de moyens matériels et financiers. Le fonctionnement interne d'une organisation est assuré par différents organes (décisionnel, exécutif, consultatif, opérationnel et fonctionnel). Les organisations ont un statut juridique soit public (ARS, PMI, CH…) soit privé (associations, cliniques...). On les caractérise grâce aux objectifs, missions, statut, activités, financement, acteurs et composition structurelle. Les membres ont des relations hiérarchiques ou fonctionnelles.
2. Leprojet
La notion de projet
C'est un processus unique qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées. Il existe différents types de projet : d'étude, d'établissement ou de service, individuel, d'action ou d'organisation. Le projet occupe une place particulière dans le secteur sanitaire et social.
Les étapes du projet
Une démarche de projet est une méthodologie composée de différentes étapes pour mettre en place le projet :
-analyse de la situation ; -choix des priorités ; -définition des objectifs ; -organisation ; -réalisation ;
-évaluation. Les acteurs du projet
C'est une équipe composée d'un commanditaire, d'un comité de pilotage, d'un chef de projet, d'une équipe projet et de partenaires.
Les intérêts et contraintes d'un projet
La démarche de projet peut servir à innover, moderniser, gérer, manager, améliorer la qualité, sensibiliser ou inciter. Il faut cependant prendre en compte les freins qui peuvent empêcher la réalisation de celui-ci (freins financier, humain, matériel, géographique...).
Le contexte
Tout projet s'inscrit dans un contexte institutionnel. Une connaissance approfondie de ce contexte est indispensable lors de la conception du projet puisque de multiples paramètres peuvent influer sur les choix effectués par les acteurs du projet ainsi que sur sa réalisation. Afin d'analyser un problème ou un besoin, plusieurs outils peuvent être utilisés.
Les outils de pilotage
Piloter un projet, c'est prendre toutes les décisions utiles pour sa mise en œuvre et son suivi. On peut utiliser le tableau de bord ou le cahier des charges.
La conduite d'un projet
Consiste à effectuer l'organisation de la mise en œuvre des actions par l'équipe en respectant le planning, les délais, en répartissant les tâches entre les différents membres de l'équipe qui vont mettre en place un système de communication entre eux. La communication est écrite, orale, visuelle ou à distance. Elle est indispensable pour informer les acteurs du projet.
L’évaluation du projet
Consiste à porter un jugement sur la qualité du travail effectué. On évalue la procédure du projet, mais aussi les résultats. L'évaluation peut se faire soit régulièrement soit à la fin. On peut utiliser des outils pour évaluer, comme le questionnaire. Un rapport sera rédigé et transmis aux principaux partenaires et aux financeurs. Si l'évaluation est satisfaisante, le projet peut être reconduit tel quel ou bien corrigé.
Voir icon more
Alternate Text