Ecole: ESC WESFORD
Entreprise: aucune
Niveau: BAC + 3
La culture peut être considérée comme un « réservoir de références relativement stables utilisables comme points forts pour résoudre des problèmes et assumer des évolutions » M. Thévenet
Nous constatons que la culture d'entreprise réside au niveau du système de valeurs de l'entreprise, puisque l'on y retrouve les traits de la culture et les références de l'entreprise.
Résidant au niveau du système de valeurs, elle intervient à la fois au niveau du système de connaissances et de raisonnement, sur le potentiel d'action de l'entreprise et sur sa position sociale. La culture est une référence au niveau de la formalisation des connaissances et du raisonnement au sein de l'entreprise.
Chaque entreprise dispose d'une démarche bien particulière pour aborder les situations auxquelles elle est confrontée, d'où le lien avec le système de raisonnement, qui fait appelle aux références dont dispose l'entreprise et qu'elle doit véhiculer.
Nous dégageons également le lien avec le système de connaissances, qui lui, est en relation directe avec les références de l'entreprise.
Il en découle naturellement que le « potentiel d'action » sera en adéquation avec le système de valeurs et les références recueillies lors du « raisonnement » (de la réflexion pour la prise de décision)
Nous nous référons à l'approbation de la décision par la hiérarchie, qui effectue ici, un rôle de contrôle d'application et de respect des références véhiculées par la culture.
Dans ce troisième niveau d'intervention de la culture au niveau du management, nous nous référons à l'image que diffuse l'entreprise au sein de son environnement extérieur (image du consommateur, la politique de communication cohérente avec le système de valeurs de l'entreprise)
Les agences publicitaires et de communication, l'ont bien compris, il s'agit de créer un univers propre à l'entreprise et de la faire évoluer à travers cet axe. La modification de cet axe pourrait remettre en question la crédibilité de l'entreprise et son positionnement. C'est pourquoi, il est difficile de créer un axe de communication, de le faire adhérer par le public. Cette démarche demande beaucoup de temps, puisqu'elle permettra au consommateur d'identifier l'entreprise par une couleur, une musique, un slogan… C'est pourquoi, en changer, est assez risqué.
Mais l'entreprise diffuse également son image d'un point de vue intérieur, par rapport à son personnel. C'est cette image qui contribuera aux membres de l'entreprise d'être représentés à l'extérieur de l'entreprise et donc d'avoir de l'estime pour l'organisation, une fierté d'appartenance.
Voir