Etude de cas Génie climatique

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

EMECONCOURS INTERNE ET DE 3 VOIE DE TECHNICIEN SUPERIEUR TERRITORIAL SESSION 2005 ETUDE DE CAS portant sur l'option choisie par le candidat au sein de la spécialité au titre de laquelle il concourt. Durée : 4h00 Coefficient : 5 SPECIALITE : BATIMENTS, GENIE CIVIL OPTION : GENIE CLIMATIQUE Vous êtes technicien supérieur territorial au sein de la ville de X. Votre collectivité s’apprête à construire une nouvelle salle de sport. Ce bâtiment comprendra : - une salle principale de dimensions 30 m · 25 m, pour une hauteur sous plafond de 7 m ; - des locaux annexes : bureaux, rangements, sanitaires, vestiaires. Il sera soumis au règlement de sécurité des Établissements recevant du public (E.R.P.), classé en e4 catégorie et de type « X » (Établissements sportifs couverts). Le site est desservi par le réseau de gaz naturel (pression de livraison : 1 bar). Cette salle de sport sera utilisée : - par diverses associations sportives, du lundi au samedi, hors horaires scolaires ; - par un établissement scolaire voisin, 4 demi-journées par semaines ; - certains week-ends pour des manifestations ponctuelles. Vous êtes amené à participer aux études d’avant-projet qui permettront de mener à bien la rédaction de l’appel d’offre relatif aux installations thermiques de ce bâtiment. A l’aide des données fournies et des documents joints, il vous est demandé de répondre aux questions suivantes : Question 1 : 6 points La conception ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

EME CONCOURS INTERNE ET DE 3VOIE DE TECHNICIEN SUPERIEUR TERRITORIAL SESSION 2005 ETUDE DE CAS portant sur loption choisie par le candidat au sein de la spcialit au titre de laquelle il concourt. Dure : 4h00 Coefficient : 5 SPECIALITE : BATIMENTS, GENIE CIVIL OPTION : GENIE CLIMATIQUE Vous tes technicien suprieur territorial au sein de la ville de X. Votre collectivit sapprte  construire une nouvelle salle de sport. Ce btiment comprendra : - unesalle principale de dimensions 30 m×25 m, pour une hauteur sous plafond de 7 m ; - deslocaux annexes : bureaux, rangements, sanitaires, vestiaires. Il sera soumis au rglement de scurit des tablissements recevant du public (E.R.P.), class en e 4 catgorieet de type « X » (tablissements sportifs couverts). Le site est desservi par le rseau de gaz naturel (pression de livraison : 1 bar). Cette salle de sport sera utilise : - pardiverses associations sportives, du lundi au samedi, hors horaires scolaires ; - parun tablissement scolaire voisin, 4 demi-journes par semaines ; - certainsweek-ends pour des manifestations ponctuelles. Vous tes amen  participer aux tudes davant-projet qui permettront de mener  bien la rdaction de lappel doffre relatif aux installations thermiques de ce btiment. A laide des donnes fournies et des documents joints, il vous est demand de rpondre aux questions suivantes :
Question 1 : 6 points La conception des installations thermiques du btiment suppose la connaissance des puissances  mettre en œuvre pour couvrir les diffrents besoins. Dterminez la puissance calorifique totale ncessaire pour assurer : - lechauffage de lensemble des locaux, ventilation comprise ; - laproduction deau chaude sanitaire.
Question 2 : 9 points Lobjectif est davoir plusieurs solutions globales pour assurer le chauffage de la salle principale et de ses annexes, sa ventilation ainsi que la production deau chaude sanitaire. Pour le chauffage de la salle principale, vous envisagerez notamment : - lechauffage par arothermes  eau chaude ; - lechauffage par arothermes  gaz ; - lechauffage par panneaux rayonnants  eau chaude ; - lechauffage par tubes rayonnants  gaz.
a) Etablissez un descriptif de trois solutions globales pour le chauffage, la ventilation et la production deau chaude sanitaire du btiment. Pour le chauffage de la salle principale, vous mettrez en œuvre au moins deux techniques diffrentes parmi celles cites ci-dessus. b) Rdigez un document de synthse faisant apparatre les points forts et les points faibles des diffrentes solutions proposes. Vous envisagerez notamment : - lencombrementet les exigences relatives aux locaux techniques ; - lecot global ; - lescontraintes de maintenance ; - laperformance nergtique ; - leconfort des usagers. Question 3 : 5 points Les installations techniques quipant le btiment devront tre utilises de manire  offrir les meilleures conditions de confort et de scurit aux utilisateurs, tout en optimisant la dpense en nergie et la prservation des matriels. tablissez un descriptif des systmes de commande et de rgulation des installations techniques de chauffage, de production deau chaude sanitaire et de ventilation du btiment, en vous appuyant sur lune des solutions proposes en rponse  la question 2. Documents joints : Document 1 :Caractristiques du btiment et de ses installations techniques – 1 pageDocument 2quedansdepanilselertnocuqsirsenc'idesetedien:lgmeRdesentitcur tablissements recevant du public – 8 pages Certains documents peuvent comporter des renvois  des notes ou  des documents volontairement non fournis car non indispensables  la comprhension du sujet. Ce dossier contient 11 pages ie, ni votre nom ouVous ne devez faire ane distinctif dans votre coaratre aucun si un nom fictif, ni sinature ouara he.ersonne, …nom de collectivit, nom deAucune rfrenceurantcelle fiautre uele cas chantsur learatre dans votre coie.su et ou dans le dossier ne doit ae d’un stSeul l’usabille lumelo noir ou bleu est autorisou feutre . L’utilisation d’une autre couleur,our crire ou souli ner, sera considre comme un si ne distinctif, de mmeue l’utilisation d’un surlineur.Le non-resect des rles ci-dessuseut entraner l’annulation de la coie arle ur .Les feuilles de brouillon ne seront en aucun casrises en comte. L’utilisation d’une calculatrice de fonctionnement autonome et sans imrimante est autorise.
Voir icon more
Alternate Text