Militaires en reconversion 7 pièges à éviter dans votre recherche d'emploi

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Http://www.EntretienEmbauche.TV Bonjour, Parole de coach : passer de la vie militaire à la vie civile implique de savoir rapidement changer de repères. Que l'on soit soldat du rang, sous-officier ou officier, un parachutage dans le monde civil amène un certain nombre de questions nouvelles : – Comment gérer un entretien d'embauche ?
Voir icon arrow

Publié le

02 septembre 2012

Nombre de lectures

525

Langue

Français

Http://www.EntretienEmbauche.TV
Bonjour, Parole de coach : passer de la vie militaire à la vie civile implique de savoir rapidement changer de repères. Que l'on soit soldat du rang, sous-officier ou officier, un parachutage dans le monde civil amène un certain nombre de questions nouvelles :
Comment gérer un entretien d'embauche ? Comment négocier son salaire ? Comment faire la passerelle entre compétences militaires et civiles ? Et ce n'est que le début !
Dans ce PDF, découvrez les 7 pièges qui peuvent vous plomber dans votre recherche d'emploi. Connaître ces 7 pièges va vous éviter des pertes de temps et d'énergie considérables.
Yves Gautier, coach emploi.
YvesGautier@EntretienEmbauche.TV
MILITAIRES EN RECONVERSION : 7 PIEGES
1/ Nepas décider le type d'emploi que l'on recherche.
Un militaire de carrière a souvent exercé des fonctions purement militaire et des fonctions d'organisation, de gestion, informatiques... Exemple : un sous-officier qui a géré des restaurants militaires et qui a aussi été responsable d'un centre de recrutement. Vers quoi doit-il s'orienter ? Il importe de se demander quelle est la compétence la plus recherchée par le marché.
2/ Un manque total de préparation à l'entretien d'embauche.
Dans l'armée, on passe des oraux sur des questions techniques, pas véritablement d'entretiens de motivation. Là, l'ancien militaire part avec un désavantage énorme : il ne sait pas se vendre. Seule la pratique peut le sauver. Comme disent les légionnaires... entraînement difficile, guerre facile !
3/ Un style vestimentaire et une tenue trop militaire.
Des cheveux courts, des expression militaires dans le genre «affirmatif » vont donner une couleur trop « mili » à votre présentation.Conseil : Avoir un look qui fasse oublier le côté militaire.
4/ Dans le discours du candidat en entretien, des références trop appuyées à son passé militaire.
Cette attitude peut faire penser que le candidat a la nostalgie de l'armée, que les choses étaient mieux là bas.Le recruteur peut se demander si l'ex militaire va bien s'adapter. Donc, éviter les phrases du genre «Quand j'étais dans l'armée » ou encore «Comme on dit dans l'armée... ». Conseil : parlez plutôt de vos année « de service », sans vous cacher, n'employez pas le mot armée.
5/ Le militaire oublie de faire des passerelles entre des contextes militaires et civils.
Il existe des expériences militaires dont le bénéfice est souvent difficile à traduire dans le civil. Par exemple, que dire quand on a dirigé une batterie de mortiers de 120 ? Il importe detraduire en compétences « civiles » : manager une équipe, gérer du matériel, un stock... On pourra aussi se concentrer sur des exemples qui vont plus parler au recruteur: mise ne place d'un nouveau système informatique, réalisation d'économies...
6/ Vue de l'extérieur, l'armée est souvent perçue comme une grosse organisation, une très grande administration.
L'erreur, c'est de ne pas savoir montrer qu'on a travaillé sur des projets spécifiques, en petite équipes, et qu'on pourrait bien s'intégrer dans une PME.
7/ Les anciens militaires ne savent pas parler d'argent.
Ils perçoivent une retraite, et n'ont pas l'habitude de négocier. Ils se mettent d'eux-même en position d'infériorité. C'est une erreur.
http://www.EntretienEmbauche.TV
Vidéos et ressources exclusives...
… et en particulier le programme vidéo GRATUIT
http://www.viadeo.com/fr/profile/yves.gautier10
Voir icon more
Alternate Text