Manager de Transition

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

LE MANAGER DE TRANSITION : Pourquoi s’orienter vers ce nouveau métier ?
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

PAGE 2 : LE MANAGER DE TRANSITION : Pourquoi s’orienter vers ce nouveau métier ?
Marchédu Management de Transition:
Le métier du « Management de Transition » est néaux Etats-Unis et aux Pays-Bas dans les années 1970. En France, l'activité est apparueà la fin des années 1980, et connaîtà présent un succès croissant. Le marchéfrançais est actuellement estimé àenviron 300à350 millions d’et a un taux de croissance annuel de 20%à25%.
C’est dans le Top Management, au niveau du comité de direction, que les projets du management de transition sont effectués. Plus précisément, 70%-80% des missions concernent les fonctions de direction générale, financière, ressources humaines et industrielle. L’industrie reste le secteur le plus consommateur de management de transition. 60% des projets s’y déroulent. Les 40% restant sont partagés entre les services et la distribution.
Définition du Management de Transition:
Le Management de Transition est le recoursàdes compétences opérationnelles externes de haut niveau pour une durée limitée afin d’accomplir une mission spécifique. Les raisons pour lesquelles une entreprise a recoursàun manager de transition sont très variées :
redéploiement et restructuration redressement de situations critiques cessions d'activités, externalisation d'un service gestion de crise management relais (i.e. remplacement) développement des activités: implantationà l'étranger, développement d'un nouveau produit, accompagnement de la croissance... fusion et acquisition
améliorations des processus: adoption d'une nouvelle technologie, mise en place d'un nouveau système comptable ou informatique... projets spécifiques: changement de stratégie du groupe, accompagnement d'une entrée en bourse, mise en place d'un reporting ou d'un procès budgétaire création de société(start-up)
Ces situations sont exceptionnelles et urgentes. Ainsi, l'objectif même du management de transition repose dans la rapiditéde la mise en œuvre de cette solution.
Le Manager de Transition : un homme d’action
 puisqLue' imanag'ement de transitionn te sdte  brieennf oprlcuesr  qleu ep deres lo'innnteélr idme  ,t«ioLniet cnuadre cétn l,mene  iéegarnmig aèed rr  eal l ne s agit pas uniqueme l'meinstsrieopnrsis ea inpsoi urq ueun lee  dpurroéconve fd liam ueganr, sont diffessituoba'L .euneés det ernemnst .eL transition gère le manager est « surdimensionné» par rapportà la mission. Lachangement » réalisation de son objectif se fait grâceàune méthodologie définie avec le cabinet.
Voir icon more
Alternate Text