Avec un marché du travail en constant chambardement, est-ce encore possible d'imaginer un plan de carrière à long terme? Dans les années 2000, comment être sûr de ne pas faire fausse route, surtout si, de surcroît, on veut s'orienter vers un travail que l'on aime ? Barbara Moses, Ph. D., auteur du best-seller Career Intelligence, est convaincue qu'il est possible de garder la maîtrise de sa destinée professionnelle dans le nouvel univers du travail qui se dessine après les turbulences des dernières années. Dans son dernier ouvrage intitulé The Good News about Careers, elle annonce que le nouveau marché du travail est plus souple qu'auparavant. C'est d'ailleurs la meilleure de ses bonnes nouvelles. «Le marché du travail actuel offre plus de possibilités aux gens qui veulent relever des défis personnels, dit-elle en entrevue. Nous dépendons de moins en moins de ceux qui embauchent.
Au contraire, nous sommes des partenaires égaux, l'un qui vend ses compétences, l'autre qui les achète. Nous avons, à la fois, la possibilité d'offrir quelque chose, d'apprendre, d'être soi-même, et même d'avoir du plaisir à travailler.» Somme toute, on peut exercer sa liberté d'action et de choix, mais à condition d'adopter une solide stratégie. Plus facile à dire qu'à faire!
Aussi faut-il, comme Barbara Moses le proposait dans son précédent ouvrage, Career Intelligence, prendre sa vie en main et ne compter que sur soi-même pour bien se positionner dans le monde du travail. Pour ce faire, Barbara Moses propose une démarche en trois étapes: établir ses propres priorités, se positionner en tenant compte des tendances en action dans la société, et enfin,
repérer les entreprises à qui on aimerait proposer ses services.
Voir