Le management de transition devient un métier

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Le management de transition devient un métier à part entière
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Le management de transition devient un métier àpart entière
Caroline Beyer 21/09/2009 | Miseàjour : 10:09
Appelés au secours par les entreprises, ces professionnels se jouent de la crise.
Brutale et profonde : ces caractéristiques de la crise font les beaux jours des «managers de transition». Ces professionnels ont eux-mêmesété,àun moment ouàun autre de leur parcours professionnel, victimes de crises ou de restructurations. Ex-dirigeants de haut niveau, free lance, opérationnels sur-le-champ, ils sont appelés temporairement pour des missions de restructuration, de réorganisation ou pour remplacer un homme cléabsent.
«Lorsque la crise est arrivée, les entreprises ontétététanisées dans l'ensemble de leur processus de décision», explique Philippe Soullier, président de Valtus Transition (www.valtus.fr), acteur majeur du secteur. «Or notre métier, c'est précisément la réactivité.» Valtus, sollicité à70% par des groupes industriels età30 % par des fonds de private Equity, fournit des cadres pour des missions de direction générale. «Aujourd'hui, nous sommes appelés sur des missions complexes de renégociation bancaire, ce qui n'était jamais arrivé!», observe-t-il. Exemple : remplacer le prauparavant ésident du directoire d'une sociétéet se mettre autour de la table avec 40 banquiers…
«Les entreprises sont passées d'une gestion par le résultatàune gestion par la trésorerie, ce qui implique des changements en termes de stratégie, donc sur l'ensemble de la chaîne , constate » Bernard Tronel, directeur général d'Essensys. Le cabinet est sollicitépour remplacer deséquipes de direction dans leur ensemble, mais aussi pour des fermetures de filiales ou de sites industriels.
Apparu dans les années 1970 auxÉet en Hollande, l'«interim management» est arrivtats-Unis éen France dans les années 1990, sous le nom de «management de transition».
Code de déontologie
Le secteur s'organise. Depuis 2008, il s'est dotéd'une association professionnelle, l'AFMDT (Association française du management de transition) qui regroupe les 6 cabinets (1) et ambitionne d'établir un code de déontologie ainsi qu'une certification d'iciàdécembre.
Autres indicateurs de la consolidation en marche du secteur : la création d'un Institut de la transition pour formeràces métiers ou encore l'ouverture d'un pôle dédiéau management de transitionà destination des PME, au sein du cabinet de conseil, Red2green.
(1) Valtus transition, Essensys, MCG Managers, ERG Europe, Actiss Partners, NIM Interim Management.
Le figaro.fr
Voir icon more
Alternate Text