La creation d

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Langue

Français

La création d’une entreprise est un projet de longue haleine. Nous ne pouvions commencer cette rubrique sans avoir tracéles différentesétapes incontournables que vous devrez accomplir avant l’immatriculation de votre société.
Etape N°: Avoir La bonne IDEE
Dire que la création d’entreprise doit partir d’une idée est certainement un pléonasme, cependant il ne s’agit pas d’avoir une idée il faut avoir " l’Idée ". Une idée peutêtre bonne et originale mais pas ou peu rentableàmoyen ou àcourt terme. N’oublier pas de protéger votre idée si cette dernière est originale, votre création va prendre du temps et vous allez en parler autour de vous, il ne faudrait pas que quelqu’un d’autre soit plus rapide que vous ! :-))
Etape N°: Serez vousà ?la hauteu
Un petit bilan personnel s’impose… Réalisez le vous-même (nous vous donnerons quelques pistes) ou passez par un professionnel. Pour quelles raisons souhaitez vous créer votre société?, Comment vivez-vous le stress ?. Avez vous l’appui de votre entourage familial ? Vous entendez-vous bien avec vos associés ?, etc. Il est peutêtre temps d’envisager une formation ou de rechercher des personnes complémentairesàvos qualifications.
Etape N°: Valider votre idée Comme nous venons de le dire, que vous trouviez votre idée bonne c’est un bon départ faut il encore que celle-ci soit en adéquation avec le marché:
Réaliser uneétude de marché Elle va vous permettre d’analyser dans le détail toutes les variables de l’environnement de votre entreprise, afin de déterminer enfin concrètement ce que nous appelons le couple " produit/ marché" : les deux variables les plus importantes de votre projet. Dans un premier temps il faut connaître la valeur du secteur d’activitésur lequel vous voulez vous implanter : la situation du marché, sonévolution, son avenir, ses menaces et ses opportunités, n’est-il pas trop restreint ou trop large…. Puis, il vous faut analyser l’avenir de votre produit ou de votre service : existe–t-il déjà? Pensez aux produits de substitutions, qui sont ses concurrents, la fabrication du produit est-elle possible dans une petite structure, de quoi allez vous avoir besoin pour sa réalisation, quels seront les services annexes (réparation, après vente)…. N’hésitez pasàrecueillir des avis et des conseils des personnes susceptibles d’être un jour concernépar votre projet. Vous pouvez réaliser cetteétude vous-même ou passer par un conseiller en marketing (ou encore d’une JE, Junior Entreprise, d’une Ecole Commerce). Les conclusions de cetteétude vous permettront de définir votre clientèle, et les " quatre P " : product, price, placement and promotion, autrement dit vos politiques de prix, produit, distribution (et la force de vente) et communication, ainsi que la validitéde faisabilitéet de viabilitéde votre projet.
Voir icon more
Alternate Text