L'emploi dans les zones d'emploi fin 2003

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les zones d'emploi des Pays de la Loire présentent des tailles diverses, allant de plus de 350 000 emplois dans celle de Nantes à moins de 50 000 dans les sept plus petites zones d'emploi. Les différences touchent également à la structure de l'emploi.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

six sur dix dans celles de Nantes, Angers, Le Mans et Laval, presque autant dans celle de La Roche surYon. À l’opposé, dans la zone de VendéeEst, seulement un salarié sur trois travaille dans le domaine des services. Ce sont généralement les services aux particuliers (« éducation », « santé et action sociale ») qui sont les principaux pour voyeurs d’emplois. La structure industrielle de l’emploi salarié différencie aussi fortement les zones entre elles. Avec 41 % d’emplois salariés dans l’industrie, la zone de VendéeEst figure parmi les dix zones d’emploi de France métropolitaine (sur 348) les plus industrielles. La place affirmée de l’industrie agricole et alimentaire et celle des biens d’équi pement mécaniques en est à l’origine. La même spécificité agricole et alimentaire se retrouve en VendéeSud, en SartheSud et en SartheNord. L’industrie nordsarthoise se distingue également par la forte présence des secteurs «chimie, caoutchouc, plastiques », « métallurgie et trans formation des métaux» tout comme dans le SegréenSudMayenne. La construction navale caractérise l’industrie des zones de SaintNazaire et de VendéeOuest. L’industrie est également très présente dans les emplois salariés du Choletais, avec le secteur « habillementcuir ». La zone de SaumurBaugé se distingue par l’importance relative du salariat agricole. C’est en VendéeEst et Ouest que le secteur de la cons truction présente la plus forte part d’emplois salariés.
Alain MALMARTEL
Source : INSEEestimations d’emploi au lieu de travail (provisoire au 31 décembre 2003)
© INSEE2005
Directeur de la publication : Pierre MULLER Rédacteur en chef : Emmanuelle WALRAET Contact presse : Andrée RICOLLEAU Tél. : 02 40 41 77 83 Mise en page : Jean Marc CHÉNÉ
INSEE Pays de la Loire 105 rue des Français Libres BP 67401 44274 Nantes cedex 2 Tél . : 02 40 41 75 75 Fax. : 02 40 41 79 39 www.insee.fr
N° 182. Septembre 2005
L’emploi dans les zones d’emploi  fin2003
Une majorité d’emplois salariés est concen trée dans les secteurs des services, notamment dans les zones de chefs lieux de département :
Audelà de ces différences de tailles, des dis parités existent aussi dans la structure des em plois occupés par statut et activité. Trois zones à dominante rurale se caractérisent par de fortes proportions de non salariés. Ces derniers représen tent ainsi environ un sixième des emplois dans les zones de Mayenne NordetEst, de Châteaubriant et du SegréenSudMayenne. À l’inverse, dans la zone du Mans, les non salariés occupent moins de 6 % des emplois.
HAQUEANNÉE, l’INSEE estime le nombre d’em plois présents dans chacune des zones Cographiques où la majeure partie des actifs d’emploi de France métropolitaine, espaces réside et travaille. Les chiffres au 31 décembre 2003 sont disponibles. Les 1 378 000 emplois ligériens sont répartis entre les seize zones d’em ploi de la région. Celles attachées aux trois plus grandes villes de la région en concentrent à elles seules près de la moitié: 356000 autour de Nantes, 160000 autour d’Angers, 137000 autour du Mans. Viennent ensuite les zones d’em ploi de SaintNazaire, du Choletais, de La Roche surYon, de VendéeOuest, de Laval et de VendéeEst, comptant entre 50 000 et 100 000 emplois chacune. Les sept autres  SaumurBaugé, MayenneNordetEst, SartheSud, SartheNord, VendéeSud, SegréenSudMayenne, Châteaubriant  comptent moins de 50 000 emplois chacune.
Les zones d’emploi des Pays de la Loire présentent des tailles diverses, allant de plus de 350 000 emplois dans celle de Nantes à moins de 50 000 dans les sept plus petites zones d’emploi. Les différences touchent également à la structure de l’emploi.
www.insee.fr/paysdelaloire
Voir icon more
Alternate Text