L'allocation de parent isolé a-t-elle favorisé l'inactivité des femmes?

icon

18

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

18

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Destinée à corriger les situations de précarité liées à la monoparentalité, l’allocation de parent isolé (API) a été instituée en 1976. Pour certains, elle serait susceptible d’avoir dissuadé les mères isolées de jeunes enfants de travailler. On se propose de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse en assimilant cette réforme à une expérience naturelle permettant d’appliquer la méthode de double différence. Cette méthode consiste à calculer l’évolution du taux d’emploi avant et après la création de ce dispositif pour deux groupes de femmes : un groupe test éligible à l’allocation (les mères isolées dont le plus jeune enfant a moins de 3 ans), et un groupe témoin non affecté mais dont les caractéristiques sont proches (les mères isolées dont le plus jeune enfant est âgé de 7 à 9 ans). La différence entre l’écart de taux d’emploi des deux groupes avant et après 1977 est attribuée à la réforme. L’estimation d’un modèle Logit permet de contrôler l’effet des différences observables. Par ailleurs, ce modèle prend en compte la dégradation du marché du travail à laquelle les mères isolées de jeunes enfants ont été tout particulièrement exposées. L’estimation du modèle sur les données de l’enquête Emploi montre que le recul du taux d’emploi des mères isolées de jeunes enfants s’explique en grande partie par la montée du chômage de masse. Une estimation sur les données du recensement confirme ce résultat. Finalement, la réaction de l’offre de travail des mères isolées a été faible au regard de la désincitation potentiellement introduite par l’API.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

EMPLOI-MARCHÉ DU TRAVAIL
Lallocation de parent isolé a-t-elle favorisé linactivité des femmes ?Yves de Curraize* et Hélène Périvier**
Destine à corriger les situations de prcarit lies à la monoparentalit, lallocation de parent isol (API) a t institue en 1976. Pour certains, elle serait susceptible davoir dissuad les mères isoles de jeunes enfants de travailler.On se propose de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse en assimilant cette réforme àune expérience naturelle permettant d’appliquer la méthode de double différence. Cetteméthode consiste à calculer l’évolution du taux d’emploi avant et après la création de cedispositif pour deux groupes de femmes : un groupe test ligible à lallocation (les mèresisoles dont le plus jeune enfant a moins de 3 ans), et un groupe tmoin non affectmais dont les caractéristiques sont proches (les mères isolées dont le plus jeune enfantest âg de 7 à 9 ans). La diffrence entre lcart de taux demploi des deux groupes avant et après 1977 est attribue à la rforme. Lestimation dun modèle Logit permet decontrôler leffet des diffrences observables. Par ailleurs, ce modèle prend en compte la dégradation du marché du travail à laquelle les mères isolées de jeunes enfants ont ététout particulièrement exposes.Lestimation du modèle sur les donnes de lenquête Emploi montre que le recul dutaux demploi des mères isoles de jeunes enfants sexplique en grande partie par lamontée du chômage de masse. Une estimation sur les données du recensement confirmece rsultat. Finalement, la raction de loffre de travail des mères isoles a t faible au regard de la dsincitation potentiellement introduite par lAPI.
* Université Paris Descartes, OFCE, yves.de-curraize@parisdescartes.fr. Au moment de la rédaction de cet article, Yves de Curraize étaitchargé de recherche à lInjep.** Économiste, OFCE, Centre de recherche en économie de Sciences Po, helene.perivier@ofce.sciences-po.fr.Les auteurs remercient Christine Paquentin pour son aide dans la recherche de documents, ainsi que les rapporteurs anonymes pourleurs commentaires.
ÉCONOMIE ET STATISTIQUE N° 429-430, 2009
159
Voir icon more
Alternate Text