Emploi-Chômage 2009 : De moins en moins d’emplois, surtout pour les jeunes

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Emploi-Chômage De moins en moins d’emplois, surtout pour les jeunes travailler occupent plus souvent un u deuxième trimestre 2009, le En 2009, le marché du emploi que les femmes : respecti-A taux d’emploi des 15-64 ans travail se détériore bru- vement 50,6 % et 43,8 % sont dans est de 46,9 %, deux points de ce cas. Le diplôme est toujours un talement en Guadeloupe moins que l’année précédente. Le atout sur le marché du travail : deux nombre total de personnes en em-à la suite de la crise f- diplômés sur trois ont un emploi ploi s’élève à 123 100, soit 4 100 nancière et économique et seulement un non diplômé sur de moins qu’en 2008. dont les premiers signes trois. Les personnes sans emploi sont de En Guadeloupe, le nombre d’em-se sont fait sentir dès le plus en plus nombreuses : en 2009, plois précaires augmente de 1 500 second semestre 2008 : 38 200 actifs sont au chômage au entre 2008 et 2009. Dans le même le nombre de personnes sens du Bureau international du tra-temps, le nombre d’emplois sala- vail (BIT), soit 2 700 de plus en un riés typiques chute de 5 500. Le en emploi féchit et la an. Le taux de chô-taux d’emploi précarisation des emplois Précarisation accrue du mage des 15-64 ans des contrats à s’étend. Les personnes marché du travail s’élève à 23,7 %, durée indéter- après 21,8 % en au chômage sont de plus minée à temps plein baisse de 1,3 2008. Trois chômeurs sur quatre point. Celui des formes particu-en plus nombreuses.
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

31

Langue

Français

Emploi-Chômage
De moins en  lmeso ijnesu ndeesmplois, surtout pour En 2009, le marché duAsulp tnepucco rellaiavtr5m1ee msesde fi  esunla  i4o6q- uexmtpal eu n  lvleonmtp seo udxuedemèi u  :2 rsep9s,e0r0irtic etstm-edsn travail se détériore bru- vement ts de iest de 46,9 %, deux a 50,6 % et 43,8 % sont o talement en Guadeloupepnomcérpnedé .et eLs ine quanle nén ler suot tse eu sruojueux  : d éudrahcavlit are cas. Le diplômc à la suite de la crise fi-nombre total de personnes en em- m atout nancière et économiqueip don nunt enpemiort rus émôlnt uis o tro sureslue  tlpio nme8. 200unesnq m io 0ed104 t oi ôsm0é,s1d0i3p l21 à evèlés iol dont les premiers signess. se sont fait sentir dès le personnes sans emploi sont de - LesEn Guadeloupe, le nombre d’em second semestre 2008 :n  euspluspl sesne :mon uerb. Dans l et 2009 eêmem  ua e2g0a0m81 500 enneetd  eer suamg,p9rs3  2a i0é0c 0cao i8p0l2 sontifs chôt au le nombre de personnesmtrese en emploi fléchit et lae 5 te d chuquesL  e05.0p ,eltemdoiplom ne br séiipytas sr-al 007p ed sulu nen nolad  urt-aavli (BIT), soit  2  ud snes iaureButinaernt précarisation des emplois Le taux de chô-taux d’emploi an. s’étend. Les personnesre-rantcos detédni eérud à st travail ur eudm rahc éudcarésarionticc aP, ,7 %à 23 evèlés sna 46-15s dee agm au chômage sont de plus 21,8 % en aprèsminée à temps plein baisse de 1,3 en plus nombreuses. La -point. Celui des formes particu Trois chômeurs sur quatre 2008. situation des jeunes s’estsliuè i noid mneeedru ps e psriotpulaotisaen sd gcreetstoos 8,d0  ten particulièrement dégra-naisopnoitim t xueesrion sat cgoé- nées quepaéN .tni cnsoinmesintaerxpérne ee iencpsso eiduauc edur surme nisro tsulp uo ôhc nU . dée. Seulement un jeuned’autres. Les hommes en âge de professionnelle. sur douze est en emploi. Le taux de chômage desLa majorité des 1-6 ans n’est pas en emploi 15-24 ans s’envole à 60 %.TaEunx%d etenmopmlborieet population des ménages Guadeloupe en
DéfinitionsSource : Insee, Enquête Emploi Guadeloupe 2007 Le taux d’emploi des 15-64 ans est calculé en rapportant le nombre d’individus de 15 à 64 ans ayant un emploi au nombre total d’individus de la même classe d’âge. Un chômeur au sens du BIT est une personne en âge de travailler (15 à 64 ans) qui répond simultanément à trois condi -tions : • être sans emploi, c’est à dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu’une heure, durant une semaine de référence ; • être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ; • avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois. Le halo autour du chômage : certaines personnes souhaitent travailler mais sont «classées» comme inactives, soit parce qu’elles ne sont pas disponibles rapidement pour travailler (deux semaines), soit parce qu’elles ne recherchent pas active -ment un emploi. Ces personnes forment ce qu’on appelle un «halo» autour du chômage. Formes particulières d’emploi : si la « norme » d’emploi est l’emploi salarié à temps plein et à durée indéterminé, les autres formes d’emploi sont dites particulières. Il s’agit d’emplois salariés à durée déterminée ou occupés, essentiellement, par les intérimaires, les apprentis, les stagiaires ou les contrats aidés.
N° 73 - Guadeloupe - Juin 2010
9
Voir icon more
Alternate Text