Chapitre "Emploi" extrait du TEP

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

En mars 1999, la population active de Picardie représente 3,2% de la population active de la France. Quatre actifs picards sur 10 résident dans l'Oise. Les hommes représentent 55,8% des actifs de la région. C'est dans la Somme que la part des femmes est la plus élevée (44,9%). La structure par âge de l'ensemble des actifs est identique dans les trois départements. Elle diffère néanmoins selon le sexe : les femmes de 25 à 49 ans sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes du même âge, alors que les femmes de moins de 25 ans, et de 50 ans et plus sont moins représentées.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

EMPLOI 9 Présentation n mars 1999, la population active de Picardie représente 3,2% de la population active de la daEns l’Oise. France. Quatre actifs picards sur 10 résident Les hommes représentent 55,8 % des actifs de la ré gion. C’est dans la Somme que la part des femmes est la plus élevée (44,9%). La structure par âge de l’en semble des actifs est identique dans les trois dépar tements. Elle diffère néanmoins selon le sexe : les fem mes de 25 à 49 ans sont proportionnellement plus nom breuses que les hommes du même âge, alors que les femmes de moins de 25 ans, et de 50 ans et plus sont moins représentées. Le taux d’activité tous âges confondus est en Picar die supérieur d’un point à celui de la France. Dans l’Oise, il est proche de 60% et l’écart avec la France culmine pour les hommes (+5,2 points), le taux d’acti vité féminin étant luimême supérieur de plus de 3 points à la moyenne nationale. Les taux d’activité dans la Somme sont inférieurs à ceux mesurés en France. Dans l’Aisne, le taux d’activité masculin, légèrement supérieur à celui de la France, ne cache pas un taux d’activité féminin particulièrement faible. Au 31 décembre 2002, la Picardie représente avec 670 800 emplois 2,8% de l’emploi de la France métro politaine. L’emploi salarié picard, 92% de l’emploi total, progresse à peine de 0,3 % en 2002, contre 0,6% au ni veau national. L’emploi non salarié a perdu 1% de ses effectifs au cours de la même période. L’industrie con centre près d’un quart des emplois en Picardie. En 2002 les pertes d’emploi de ce secteur sont plus importan tes dans la région, 3,2%, qu’au niveau national 2,2%. Comparativement à l’année 2001, deux secteurs seu lement voient leurs effectifs augmenter : les industries agricoles et alimentaires + 0,3% et les industries des produits minéraux +1,9%. C’est l’industrie automobile qui perd le plus d’effectifs en 2002 (9,6%) suivie de près
Définitions Agents de l’État: agents employés dans les différents ministères, agents des établissements publics, de la Poste, enseignants des établissements privés sous contrat. BIT: Bureau international du travail. Chômeurs au sens du BIT: en application de la défini tion internationale adoptée en 1992 par le Bureau international du travail, un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus), qui ré pond simultanément aux trois conditions :
98
par les industries électriques et électroniques et les industries mécaniques. Les pertes d’emploi dans le secteur des biens intermédiaires sont concentrées dans les industries du bois et du papier, dans la chimie, caoutchouc, plastiques, et dans la métallurgie et trans formation des métaux. Le secteur de l’habillementcuir a perdu près des deux tiers de ses salariés en 10 ans. Le secteur de la construction représente 5,8 % de l’em ploi total en Picardie. Dans la région comme au niveau national, après plusieurs années de hausse soutenue, l’emploi s’est stabilisé en 2002, +0,3 %. En 2002 les em plois dans le tertiaire ont augmenté modérément. La croissance du tertiaire compense tout juste les pertes de l’industrie. L’évolution est plus favorable en Picar die +1,6 %, qu’en moyenne nationale +1,4 %. Les sec teurs du commerce et des services, respectivement 12,6% et 36% des emplois de la région, sont toujours les principaux créateurs d’emploi. Un emploi nouveau sur deux se crée dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’action sociale. Enfin l’emploi agricole est particulièrement présent dans la région avec 4,2 % des emplois en 2002.
En 2003, le taux de chômage annuel moyen de la Pi cardie est de 10,4% de la population active. Il est su périeur de 0,7 point au taux de la France, mais le surchômage régional se résorbe. La Picardie dénom bre, fin décembre 2003, près de 88 000 demandeurs d’emploi de catégorie 1 à 3. La part des femmes, près de 51%, y est identique à celle de la France.
Les demandeurs d’emploi de la région pâtissent d’un manque de formation. Les manœuvres, les ouvriers spécialisés et les employés non qualifiés sont à l’ori gine de 42% des demandes d’emploi enregistrées en Picardie, contre 31% au niveau national. À l’inverse les agents de maîtrise, les ingénieurs et les cadres constituent 7% des demandeurs, leur part est de 12% en France métropolitaine.
 être sans emploi, c’estàdire ne pas avoir travaillé, ne seraitce qu’une heure, durant une semaine de ré férence ;
 être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ;
 chercher activement un emploi ou en avoir trouvé un qui commence ultérieurement.
Chômeurs au sens du recensement:sont classés dans cette rubrique les personnes de 15 à 65 ans qui ne tra vaillent pas et se sont déclarées « chômeurs », qu’elles
INSEE PICARDIE Dossiers n°37  2004
Voir icon more
Alternate Text