Anpe fr 3 questions à laurence nadeau

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Langue

Français

anpe.fr - 3 questions à... Laurence Nadeau
1 of 2
08 Février 2006
Cândidât
Les services Les offres Personnalisez votre recherche Les offres spécialisées Vos démarches administratives
Les conseils
Les conseils à lemploi
Mieux vous servir
Code d'accè****** un oubli ? Créez votre espace
accueil anpe.fr>Candid >Archives> 3 questions à...aurence Nadeau
âuteur de "Sinstâller et trâvâiller âu Québec" âux éditions LExpress :  âu Québec, on peut très vite se retrouver âvec un poste à responsâbilités. »
Quels conseils fondâmentâux donneriez-vous à une personne qui souhâite sinstâller et trâvâiller âu Québec ?Je lui conseillerais de partir avec une idée bien précise de ce quelle veut faire. Avoir une formation initiale et une expérience professionnelle sont un plus. Cela dit, les perspectives dévolution sont très importantes ici. Si lon est motivé, que lon fait preuve dinitiative, on peut très vite se retrouver avec un poste à responsabilités. La patience doit également être un atout, puisquil y a des gens qui font des petits boulots pendant un certain moment avant de voir décoller leur carrière. En fait, tout dépend du caractère de limmigrant et de la société dans laquelle il va trouver son premier emploi. Pour bien sadapter, il faut aussi faire preuve dhumilité : ne pas arriver en conquérant ou paraître trop sûr de soi. Jajouterais quil faut partir de France avec une certaine somme dargent afin éviter tout stress inutile.
Quelles sont les démârches à fâire ?La première étape dimmigration vers le Québec est la demande dun certificat de sélection. Elle peut sobtenir en ligne sur le site www.immigrer.com, qui permet également dévaluer gratuitement ses chances dêtre accepté en tant quimmigré au Québec. Ce certificat comporte un questionnaire (formation, expérience et situation professionnelle, connaissances linguistiques...) qui permet au service dimmigration dévaluer chaque candidature. Par la suite vous avez environ une chance sur deux davoir un entretien avec un conseiller de la délégation générale du Québec. Si ce rendez-vous est concluant, votre dossier sera transféré à lAmbassade canadienne, qui létudiera à son tour. Au final, il faut compter un an minimum pour accomplir toutes ces démarches.
Quels sont les secteurs dâctivité où lemploi prospère le plus ?Les secteurs de linformatique, de la biotechnologie, de laérospatial et de la santé sont toujours à la recherche de nouveaux professionnels. Parmi les métiers les plus sollicités : programmeur et développeur en média interactif, ingénieur, infirmier... Quoi quil en soit, il nest pas difficile de trouver du travail ici. Il faut juste savoir sadapter, être mobile et ne pas craindre la nouveauté. Au Québec, il ne faut pas avoir peur de commencer en bas de léchelle dans lespoir dévoluer. Dune part, on ne juge pas le gens par rapport à leur profession et dautre part, les promotions sont monnaies courantes. Cest un fonctionnement à laméricaine basé sur le mérite.
À consulter
Le site immigrer.com
Archives Info Cadres
8/2/06 11:22
Voir icon more
Alternate Text