Un self-made man girondin - article de presse, novembre 2011

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Jean-Paul Calèsn self-made man raconte son histoire pour 20minutes.fr
Voir icon arrow

Publié par

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Créé le 20/10/2011 � 05h49 -- Mis à jour le 20/10/2011 � 05h49 BORDEàux elsa provenzano
Un self-made-man girondin
Jean-Paul Calès emploie près de 300 salariés dans toute la France.
écONOMIE JEàN-PàuL CàLèS à été éLu ENtREpRENEuR 2 011 Du suD-ouESt u départ quand j’ai créé mon entreprise en 1992, je n’avais rien, hormis une au-à«la baanque »,se rappelle Jean-Paul Calès. Sacré torisation de découvert de 30 000 francs entrepreneur de l’année 2011 pour la région Sud-Ouest par le cabinet spécialisé Ernst & Young et le magazine L’Entreprise, il concourt aujourd’hui pour le titre national. « Je ne dois ma réussite qu’à moi-même; j’en suis très fier et j’en tire une grande légitimité », explique le président de Cap Ingelec, société d’ingénierie, et de prestations en maîtrise d’œuvre, dont le siège social est implanté à Saint-Jean-d’Illac en Gironde. « J’aurais pu choisir Paris mais j’ai l’accent du Sud-Ouest et j’y apprécie la qualité de vie», souligne l’entrepreneur. Une autre raison le retient en terre
girondine :il a racheté, il y a trois ans, le Cloître des Cordeliers, producteur de crémant de Bordeaux dans le Saint-Emilion, et tente de redresser la société. Une ascension sans accroc « J’étais un garçon bricoleur et mon prof de tech-nologie m’avait encouragé dans cette voie», se souvient Jean-Paul Calès. Le diplôme d’ingénieur des arts et métiers en poche, il travaille dans l’in-formatique. Il démissionne ensuite dans le but de créer son entreprise. «Mes parents, petits fonc-tionnaires, se sont d’abord étonnés de ce projet », s’amuse-t-il. Marié et père de trois enfants, il raconte que son épouse, ingénieure elle aussi, s’est occupée de la partie financière du projet. « Elle se montre donc très compréhensive vis-à-vis de mon activité prenante », précise-t-il. Il attribue sa réussite à des qualités, qu’il juge innées, comme la confiance en soi, la détermination et insiste sur l’importance du respect dans le travail. « Si j’ai un talent, c’est celui de sentir dans quel domaine les gens sont bons », se félicite-t-il. Le prix de l’entrepreneur ne lui monte pourtant pas à la tête : « Ce n’est pas un diplôme, c’est une étape sympa mais il faut continuer, ce n’est pas une fin en soi ». Il compte bien maintenir l’activité et développer une croissance externe.
l’entreprise cap ingelec
Environ 300 salariés travaillent dans l’entreprise Cap Ingelec, dont 35 % des effectifs sont en Gironde. Le chiffre d’affaires de 2010 était de 33 millions d’euros. Implantée dans 8 autres villes en France, en plus du site de Saint Jean d’IIlac, la société enregistre une croissance constante de 25 % chaque année.
http://www.20minutes.fr/article/809128/self-made-man-girondin
Page 1
Voir icon more
Alternate Text