Dédié à la chaussure femme, ce fabricant bénéficie de près de 50 années d'expérience dans son secteur. Issu de deux générations de producteurs, Alain Faure, actuel Président, continue de produire en France " afin de maîtriser la qualité mais aussi par passion", souligne-t-il.
Comment est née PARALLELE ? L'atelier fut fondé en 1964 par mon père, Marcel Faure, doté d'une forte expertise au sein d'une grande entreprise de chaussures. Il fut rejoint ensuite par ma mère et plus tard par moi-même, en 1983. Les chaussures étaient alors griffées Marcel Faure.
Au début des années 80, mon père engage M. Philippe Papadopoulos, ancien styliste de Stéphane Kelian. Sous son impulsion, l'entreprise réalise un produit au style plus marqué. C'est à cette époque que commence à germer l'idée de commercialiser la production de Marcel Faure par l'intermédiaire de boutiques à enseigne exclusive.
C'est donc au mois de mars de 1985 qu'a ouvert la toute première boutique PARALLELE au forum des Halles à Paris.
La croissance de la société a connu dès lors une accélération. Quel est aujourd'hui son effectif ? Le réseau compte aujourd'hui une vingtaine de points de ventes à enseigne, soit sous forme de corners dans les grands magasins ou de concessions avec des partenaires indépendants ou de succursales. Ils sont présents dans les principales villes de France (Paris - Av. Victor Hugo, Rue des Francs Bourgeois, Rue de Sèvres, aux Galeries Lafayette - Lille, Lyon, Dijon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux...), et depuis peu à Bruxelles, le développement à l'international faisant naturellement partie de nos objectifs.
C'est ainsi que nous pouvons conserver des emplois en France : 50 personnes en production et 25 dans les boutiques.
Depuis toujours, PARALLELE fabrique uniquement des chaussures pour femmes. Comment se positionne sa gamme sur le marché ? Je la qualifierais de luxe abordable, nos tarifs débutant à 140-150 € pour un escarpin.
A quelle clientèle vous adressez- vous ? Notre cible est une femme active, citadine, qui cherche plus le raffinement que l'exubérance. Ne suivant pas systématiquement les diktats de la mode, elle se reconnaît dans les valeurs intemporelles de la marque.
Vos produits se différencient principalement par leur qualité...
Nous maîtrisons parfaitement cette qualité car notre production est réalisée en France. Nous produisons 100% de ce que nous distribuons. Seule la piqûre, très chronophage, est sous-traitée pour partie.
Il doit rester 3 ou 4 entreprises en France à avoir su pérenniser ce savoir faire du « soulier Louis XV » Toutes les
autres marques sont importées.
Ceci implique une politique de formation en interne...
Effectivement, nous formons nousmêmes nos employés, une nécessité dans ce métier bien spécifique. Nous recherchons d'ailleurs actuellement un nouveau responsable pour notre bureau d'études, afin de garantir l'excellence de notre travail et la qualité de nos produits.
ZA Les Plats 87600 Rochechouart Tél. : 0 890 710 388 www.parallele.com