Créé en 2004 à Pointe-à-Pitre, le Cabinet Cuartero poursuit son développement en ouvrant un nouveau cabinet à Paris pour faciliter les échanges d'affaires entre la métropole et les Caraibes.
Le Cabinet Cuartero bâtit un pont entre les Caraïbes et Paris
Quel est votre parcours ?
Titulaire d'un double cursus, Droit des affaires et DESS de commerce international et ayant travaillé à l'Ambassade de France à Madrid, j'ai eu envie d'exercer mon métier à l'international. J'ai donc saisi l'opportunité de m'installer en Guadeloupe en 1999. Après avoir été collaborateur pour plusieurs cabinets d'affaires, j'ai ouvert mon cabinet en 2004.
Quel est le positionnement de votre cabinet ?
Géographiquement, nous sommes présents en Guadeloupe en Guyane et à Paris. Nous intervenons en droit des affaires (droit social, droit commercial, recouvrement, procédures collectives). Nous disposons également d'un pôle Corporate (création et vie juridique de sociétés, ventes de fonds de commerce, fusions acquisitions, cession de parts etc). Nous réalisons des missions ponctuelles à l'international. Nous travaillons aussi bien pour des PME que des groupes internationaux.
Il semble que vous ayez aussi un pôle en droit immobilier...
Nous avons répondu à une demande. Nous agissons régulièrement pour des propriétaires ou des promoteurs. Par ailleurs, nous nous portons régulièrement adjudicataires de biens immobiliers faisant ainsi profiter à nos clients d'opportunités tant en Guadeloupe qu'à St Martin ou St Barth.
Travailler sur les îles des Caraïbes ne doit pas être simple. Comment y parvenez-vous ?
Tout d'abord, nous disposons de compétences linguistiques (maîtrise de l'anglais et de l'espagnol). J'ai personnellement participé à la mise en place de l'Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires de la Caraïbe (OHADAC). L'idée était d'instaurer un droit supranational pour le droit des affaires. C'est un défi sur notre territoire au regard de la grande diversité de cultures juridiques existantes. L'objectif est de travailler dans l'espace caribéen et de développer des échanges commerciaux de plus en plus conséquents.
Vous êtes aussi membre du réseau Eurojuris...
Là encore, l'objectif est de créer du lien et d'apporter un service complet aux clients. Non seulement je représente Eurojuris pour la Guadeloupe mais je suis le seul avocat de la Caraïbes membre de ce réseau international composé en France de 110 cabinets d'avocats.
Grâce à Eurojuris, mes clients peuvent compter sur le sérieux du 1er réseau français d'avocats et donc sur des expertises fines. Quant à moi je dispose de partenaires fiables et compétents sur une zone géographique étendue, ce qui démultiplie mes capacités.
Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Nous souhaitons consolider notre implantation régionale grâce au partenariat signé avec un cabinet de Guyane, mais aussi développer les missions internationales.
Mais l'actualité du moment est l'ouverture dans les semaines à venir d'un cabinet à Paris pour renforcer notre implantation et créer un pont entre les Caraïbes et Paris pour tous ceux qui ont des intérêts de part et d'autres de l'Atlantique. Notre pôle corporate devrait prendre de l'importance au travers de cette double implantation.
La distance n'est aujourd'hui plus un frein à la proximité et à la réactivité.
Pour plus d'informations tél. 05.90.22.01.01 ch.cuartero@cuartero-avocats.com www.cuartero-avocats.fr