Ingénierie-Bureaux d'études : un savoir-faire français reconnu internationalement

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

En période de crise, les sociétés d'ingénierie jouent un rôle stratégique dans la relance de l'économie. Apportant des solutions innovantes, elles sont de plus en plus sollicitées dans la construction et également dans l'industrie pour la conception de produits (automobile, aviation, ferroviaire...) où elles sont responsables de la compétitivité française.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Ingénierie-Bureaux d'études : un savoir-faire français reconnu
internationalement
La notion de services d'ingénierie recouvrant de vastes domaines, Syntec Ingénierie (www.aveniringenierie.fr), la plus importante fédération professionnelle du secteur, nous en donne une définition: tout ouvrage, équipement, produit ou aménagement nécessite des études et une conception préalablement à sa réalisation ou à sa conception. Ces dernières peuvent être réalisées par les services internes des firmes qui les commanditent ou les construisent. Mais de plus en plus elles sont confiées à des sociétés spécialisées qui conçoivent ces projets et veillent au respect des objectifs de leurs clients lors de la construction et de la fabrication, et qui assument la responsabilité globale de ces opérations.
"
Leurs missions consistent, par exemple, à concevoir un hôpital, une usine, un pont ou un barrage (conception, calculs et plans détaillés), puis à en contrôler la construction par des entreprises", note Syntec Ingénierie. "
Il peut s'agir aussi de concevoir un produit et sa conception, par exemple un système d'éclairage de véhicule pour un constructeur automobile, un tronçon d'Airbus A380, des équipements de tramway".
Conseiller, étudier, concevoir, faire réaliser...
Les sociétés d'ingénierie font appel à des collaborateurs dotés de diverses spécialisations, car elles doivent prendre en compte toutes les dimensions techniques, économiques, sociales et environnementales qui permettent de répondre aux exigences de qualité globale et durable des ouvrages à construire ou des produits à fabriquer. Certains assureront les missions de conseil au stade de la décision (identification, programmation, faisabilité), d'autres les études de conception, ou encore le management de la réalisation (pilotage et coordination de la mise en oeuvre d'un projet et de toutes les ressources en compétences, en savoir faire, en matériels, en hommes, en financement qu'il nécessite), le contrôle des réalisations (conformité à la conception, respect des coûts, des délais et des règles du développement durable), l'assistance à la formation du personnel, à la mise en route, etc...
Chez ICC, société qui couvre un panel d'activités multiples allant de l'élaboration d'un projet en partenariat avec le maître d'ouvrage jusqu'à la réception du bâtiment "clé en main", le nouveau PDG, Michel Baillergeant, insiste sur le rôle de conseil essentiel de sa structure : "
considérant que chaque client est un cas unique, doté d'un budget souvent précis et d'attentes spécifiques à son activité, ICC se fait fort de concevoir des bâtiments répondant à leurs besoins et en conformité avec la législation en vigueur".
Le marché de l'ingénierie...
...représentait 36 milliards d'euros en 2010, dont : - 18 milliards d'études maîtrise d'oeuvre et d'ingénierie spécialisée pour la réalisation de près de 400 milliards d'euros d'ouvrages et d'équipements réalisés en France; - 18 milliards de services d'ingénierie produits process intégrés aux programmes R&D des industriels
(dont le tiers de la R&D de l'industrie automobile française) et 11 milliards d'opérations clés en main principalement exportées.
(Source : Syntec Ingénierie)
Voir icon more
Alternate Text