Loin des idées reçues, en proposant des photos libres de droits à partir de 0,75€, Fotolia s'impose comme le partenaire privilégié des petites et moyennes entreprises qui ont besoin d'illustrer leurs supports de communication, web ou print !
Vous recherchez une photographie générique pour signaler les soldes sur un site e-commerce, un symbole pertinent pour faire passer un message sur un flyer, un logo à imprimer en bas d'une affiche ? Fotolia, la banque d'images en ligne, leader européen sur le marché des microstocks (fichiers libres de droits à des prix très compétitifs), enrichit son offre en permanence pour répondre à vos besoins. Elle vient d'ailleurs de racheter Wiligo, spécialiste de la création de logos en ligne, et dispose désormais de plus de 17 millions d'images et vidéos ! Pour communiquer - et pour vendre - les entreprises ont plus que jamais besoin d'images. Or, entre la maîtrise des budgets et la complexité des licences d'utilisation, l'affaire n'est pas simple.
Des images à piocher !
« La refonte du site en 2011 a rendu la navigation plus intuitive, la recherche d'images plus rapide » déclare Guillaume Le Bleis, Directeur général de Fotolia. Le moteur de recherche - totalement repensé - permet à l'utilisateur de dénicher une image en quelques clics grâce à un système avancé de gestion des mots clés. Par exemple, si vous recherchez une image de paris la nuit sans voiture, il suffit de saisir « Paris AND Nuit NOT voiture» ou « Paris + nuit - voitures » pour obtenir les visuels correspondants ! De nouveaux filtres permettent d'affiner les requêtes notamment par prix (vous maîtrisez ainsi votre budget), par catégories et concepts, par ancienneté ainsi que par couleurs ! En complément des galeries thématiques (gastronomie, objets, bien-être, nature, business, etc.), de nouvelles galeries saisonnières fleurissent sur la plateforme, répertoriant une sélection d'images se rapportant à des évènements saisonniers (Noël, Saint-Valentin, Fête des mères, etc.) Fotolia a également lancé en 2011 Flixtime.com, un outil de création de vidéos professionnelles en ligne. À partir de photos et de séquences filmées, vous pouvez créer, sans aucune connaissance technique, une vidéo en synchronisant les images avec de la musique libre de droits, ajouter un commentaire en voix-off, etc. Avec 28 millions de « vidéonautes » fin 2011, le marché de la vidéo sur le Web poursuit sa progression à un rythme soutenu (+100% en 2011). Pour rester dans la course, les sites Internet doivent animer leur communication. Fotolia leur fournit ce service complémentaire gratuitement en version basique (création d'une vidéo de 60 secondes).
Enfin, en plus du lifting de sa plateforme, Fotolia a repensé ses services et propose désormais un nouvel abonnement permettant de télécharger 50 images HD chaque mois pour 75,00 € seulement.. Cerise sur le gâteau, si vous ne parvenez pas à télécharger tout votre quota pendant le mois en cours, vos téléchargements inutilisés seront reportés sur le mois suivant !
Michael Fontanin, chargé de communication de Supplay, société d'intérim.
Le choix et la qualité.
« 'ai une double casquette vis-à-vis de la banque d'images Fotolia, puisque je suis à la fois acheteur d'images, en tant que chargé de communication de Supplay et producteur, puisque j'y dépose des photographies que je réalise moi-même en tant qu'auto entrepreneur. Je recherche à la fois des photographies et des icones pour le site Internet de Supplay, ainsi que des photos pour les campagnes publicitaires de l'entreprise. La plateforme est très facile à utiliser, je recherche systématiquement des images sur fond blanc, je saisis donc ce critère de sélection dans ma requête. Notre communication est historiquement portée par des visuels d'animaux (papillon, manchot) l'offre de Fotolia est suffisamment large pour que je déniche la photo souhaitée. Autre élément important, les images sont disponibles en basse définition pour Internet et en haute définition pour l'imprimerie. Un plus, non négligeable ».