Contacts Presse SNCF / Voyageurs France Europe Agnès Grisoglio ...

icon

41

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

41

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Contacts Presse SNCF / Voyageurs France Europe Agnès Grisoglio ...
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

245

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Contacts Presse SNCF / Voyageurs France Europe Agnès Grisoglio : 01 53 25 78 34 Alexandra Prat: 01 53 25 95 13
Sommaire Bilan de lactivité agences de voyage, perspectives dici 2010 I - Les agences de voyages et la SNCF : un volume daffaires en croissance  22% en 2 ans (juin 2006 à juin 2008) p4 + I.1.- Des agences de voyages partenaires du succès de la SNCF  en France et en Europe p3 I.2.- Un marché affaires en croissance, marqué  par des évolutions de compor tement en faveur du train p5 I.3.- Un accompagnement réussi par les agences de voyages  de la Nouvelles Offre de Tarifs et de Services p6 I.4.- Une activité loisirs qui ne sinsc rit pas dans la même dynamique p7 II - 2ndagences : les agences de voyages jugent satisfaisantesbaromètre  leurs relations avec la SNCF p8 II.1. Une relation renforcée par rapport à 2007 p8 II.3. Des pistes identifiées et exploitées pour continuer à progresser avec les agences p9 III - La SNCF et les agences de vo yages poursuivent leurs actions  pour améliorer la productivité de la vente des billets de train p11 III.1. Un taux de Billet Électronique (BE) en forte croissance :  +82% entre 2007 et 2008 III.2. Au-delà du billet électronique : la dématérialisation  des titres de transport IV - Enquête : Comment des agences de voyage perçoivent-elles  louverture à la concurrence ? p12 Annexes Annexe 1 : Au-delà du billet électronique : la dématérialisation des titres de transport Annexe 2 : Nouvelles dessertes TGV en 2009 Annexe 3 : tgvair Annexe 4 : Lancement du Billet Imprimé Agences de Voyages. Nouvelle Fo nctionnalité Ravel.  Offre prom otionnelle à loccasion de Top Résa Annexe 5 : Lactualité Eurostar Annexe 6 : 2008-2009 : le « Nouveau Thalys » se dévoile Annexe 7 : Les trains à grande vitesse de la coopération Franco-Allemande Annexe 8 : Les TGV LYRIA : vous êtes déjà en Suisse Annexe 9 : Artesia Annexe 10 : Elipsos
2
Communiqué de synthèse Entre juin 2006 et juin 2008, les ventes SNCF en agences de voyages ont progressé de 22% en 2 ans . Cette performance contribue directement aux très bons résultats des ventes de Voyageurs Fran ce Europe qui, dans la même période, ont progressé de +16,2% (tous canaux confondus). Cette évolution est notamment portée par le succès du TGV Est européen qui représente depuis son lancement, en ju in 2007, près de 40% de la croissance des agences. En Europe, depuis 2006, les ventes Eurost ar et Thalys ont globalement progressé de 26%. Au global, 1 ventes sur 5 réalisée en agences, lest sur une destination internationale. Le 1er semestre la 2008 se poursuit sur même tendance avec une forte croissance de 9,6% (hors TGV Est) en France et à linternational. Les agences ont également porté la Nouvelles Offre Tarifaire et de Services avec sur le 1ersemestre 2008, 50% des billets TGV Pro vendus en agence de voyages et 2 sur 3 pour loffre Pro 1èreclasse. Il sagit dune clientèle de plus en plus fidélisée avec un trafic « Fréquence » en progression de 20% en agences. Dautre part, ce marché est marqué par la montée en puissance du mode de réservation on-line pour les voyageurs pr ofessionnels via SBT et RAVEL : 12% des ventes agences sont réalisées on-line. La deuxième édition du baromètre agence s confirme la confiance que portent les agents de voyage en la SNCF avec 89% de satisfaits dont 9% de tout à fait satisfaits. Avec des items particulièrement bien notés pour le service dassistance téléphonique (82,4% de satisfaits), le se rvice clientèle, la documentation sur les produits (93%) La SNCF poursuit son action afin de continuer à progresser dans laccompagnement de la distribution en agences : va au delà du billet électroniquedès le début de lannée 2009, la SNCF avec la dématérialisation en test sur Paris - Strasbourg, au 2èmesemestre 2008, Feria simplifie laccès aux services supports grâce à des nouvelles fonctionnalités,  lede nouveaux modules viendront enrichir e-learning sur le périmètre des offres internationales, PréFERence gagnera en générosité.
3
I - Les agences de voyages et la SNCF : un volume daffaires en croissance, + 22% en 2 ans (juin 2006 à juin 2008) I.1. Des agences de voyages partenaires du succès de la SNCF en France et en Europe En France  Entre Juin 2006 et juin 2008, les ventes SNCF en agences de voyages ont progressé de 22% en 2 ans marquant ainsi une rupture profonde avec les résultats des années précédentes (+5% de 2002 à 2006). Cette performance contribue aux très bons résultats des ventes de Voyageurs France Europe qui, dans la même période, ont progressé de +16,2% (tous canaux confondus). Cette évolution est portée par le succès du TGV Est européen qui représente depuis son lancement, en juin 2007, près de 40% de la croissance des agences. Les agences ont dailleurs particulièrement bien accompagné le lancement de cette nouvelle offre, puisquelles en assurent aujourdhui, pour son volet domestique, 21,6% de la distribution. En Europe Les agences de voyages ont aussi su accompagner le développement européen de la SNCF. Depuis 2006, les ventes Eurostar et Thalys ont globalement progressé de 26% et des destinations comme Genève et Amsterdam réalisent respectivement aujourdhui un volume daffaires équivalent à celui du Paris - Reims et Paris - Toulouse. 1 vente sur 5 réalisée en agences, lest sur une destination internationale. Les ventes internes contribuent au tiers du chiffre daffaires des agences. Cest auprès de la clientèle affaires, dont les agences de voyages assurent 50% de la distribution, quelles ont su porter les nouveautés destinées à mieux répondre aux besoins croissants de leurs clients. En forte évolution en 2007, loffre des entités internationales de la SNCF sétoffe encore : -Une nouvelle fréquence quotidienne pour Eurostar après : le lancement de High Speed One qui a réduit le temps de parcours entre Paris et Londres à 2h15, Lille et Londres à 1h20 et Bruxelles et Londres à 1h51, une nouvelle fréquence dès le 8 septembre 2008 permet le cadencement des trains à la demi-heure.
4
Voir icon more
Alternate Text