Une mondialisation à la française

icon

59

pages

icon

Français

icon

Documents

2005

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

59

pages

icon

Français

icon

Documents

2005

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Existe-t-il un moyen terme entre adaptation ou résistance à la mondialisation ? Le présent document propose un compte-rendu, autour de cette question, du débat organisé par le Conseil d'analyse de la société.
Voir icon arrow

Publié le

01 septembre 2005

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Sommaire
PRÉFACE
PREMIÈRE PARTIE LE MODÈLE FRANÇAIS À L’ÉPREUVE DE LA MONDIALISATION. . 9 Exposé de Michel Guénaire. . . . . . . . . . . . 9. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Débat introduit par Marcel Gauchet et Christian de Boissieu. . 18
DEUXIÈME PARTIE LA PLACE DE LA FRANCE DANS LA MONDIALISATION. . . . . . . . . 31 Débat avec Hubert Védrine. . . . . . . . . . . . . 31. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Une mondialisation à la française
5
PRÉFACE
D’nontmeluteapadus,uorroyavoielavledef,uaneriéros-tlileproblèlautre,snmoemàtu:fntnacianslluspruojuottneivedemlelasembnquiatiolasinoidnumecaàe au contraire, comme le pensent à des degrés divers nombre de nos conci -toyens, entrer en résistance ? La question vaut non seulement en termes de politique intérieure, mais nous la voyons, notamment à l’occasion des récents débats budgétaires, gagner chaque jour davantage l’espace européen tout entier. Plutôt que d’affronter de plein fouet cette nouvelle antinomie de la raison politique, la note que propose aujourd’hui le CAS – et qui fut initiée par les travaux de notre ami Michel Guénaire – suggère un détour, une autre voie : celle qui consisterait à comprendre pour quel-les raisons notre pays est peut-être, sur le plan non seulement politique, mais plus encore, historique et culturel, moins préparé que d’autres à entrer dans un processus dont le caractère anglo-saxon est à bien des égards manifeste. De sorte que nos résistances et nos réticences ne seraient peut-être pas au premier chef d’ordre économique, voire poli-tique, mais s’enracineraient dans un passé singulier dont, paradoxale-ment, la richesse même pourrait parfois faire obstacle à la logique de l’adaptation. C’est du moins cette hypothèse qu’il nous a semblé utile de soumettre à une discussion, dont on verra qu’elle fut parfois vive, mais, il nous semble, d’autant plus féconde. Au nom des membres du CAS, qui ont apprécié au plus haut point leurs interventions, je remercie chaleu -reusement Hubert Védrine et Marcel Gauchet de s’être prêté avec nous au jeu de la confrontation d’idées.
Luc Ferry
Une mondialisation à la française
7
PREMIÈRE PARTIE LE MODÈLE FRANÇAIS À L’ÉPREUVE DE LA MONDIALISATION
Exposé de Michel Guénaire
is paraît aujourd’ L-edévelopmoninadtmedolèdeemalaisefrançaecreit-pàelbvartidhuluepnpsespluoisntptauterrtcundéfersuadaautdoP.ednoml,tnatruotenedllauyspare pement privilégié sous le nom de la mondialisation est entré en crise. Par ailleurs, les Américains continuent de mener une politique unilatérale de leurs intérêts, nonobstant leur soutien affiché à la mondialisation. Enfin, comment pourrait-on parler d’une voie française de la mondialisation alors que le modèle français de développement apparaît vieilli et inadapté ?
Pour démêler l’écheveau de ces contradictions, je voudrais vous présenter, dans l’ordre, un certain nombre d’observations.
Comme je l’ai fait devant le Premier ministre, lors de la réunion du Conseil d’analyse de la société le 10 février dernier, je voudrais abor -der notre sujet sous la forme de plusieurs réflexions successives.
1.Le modèle de développement des sociétés privilégié sous le nom de la mondialisation procède de la culture libérale anglo-saxonne.
La mondialisation, dans sa phase la plus récente – car celle-ci a pu débuter tout aussi bien à la fin duXIXesiècle avec l’aventure coloniale des vieilles nations européennes, ou au lendemain de la seconde guerre
Une mondialisation à la française
9
Voir icon more
Alternate Text