La filière automobile : comment relever les défis d'une transition réussie ?

icon

74

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

74

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le présent avis du CESE se penche sur les évolutions sociétales, écologiques et économiques auxquelles est confrontée la filière automobile. Afin d'assurer l'avenir de la filière, le Conseil présente une série de propositions : recherche et mise en oeuvre d'un véhicule économe en carburant et, à terme, décarboné et développement d'une économie circulaire notamment pour les matières premières ; recherche d'un nouveau modèle économique de la filière passant de la production du seul véhicule individuel de masse au déploiement de l'usage du véhicule partagé, intermodal, à très faible consommation ; maintien d'un marché socle et d'une production nationale ; mesures en faveur de l'emploi, notamment par le biais du maintien d'une formation professionnelle initiale et continue de haut niveau et l'attractivité des métiers de l'automobile et de la mobilité, etc.
Voir icon arrow

Publié le

01 octobre 2012

Nombre de lectures

20

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

LESAVIS DU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
La filière automobile : comment relever les défis d’une transition réussie ?
Patrick Bailly
octobre 2012
Les éditions des JOURNAUX OFFICIELS
2012-19 NOR : CESL1100019X Mercredi 31 octobre 2012
LA FILIÈRE AUTOMOBILE : COMMENT RELEVER LES DÉFIS D’UNE TRANSITION RÉUSSIE ?
Avis du Conseil conomique, social et environnemental
prsent par M. Patrick Bailly, rapporteur
au nom de la section des activits conomiques
Question dont le Conseil conomique, social et environnemental a t saisi par dcision de son bureau en date du 8 mars 2011 en application de l’article 3 de l’ordonnance no 58-1360 du 29 dcembre 1958 modifie portant loi organique relative au Conseil conomique, social et environnemental. Le bureau a confi à la section des activits conomiques la prparation d’un avis surLa filière automobile : comment relever les défis d'une transition réussie ?. La section des activits conomiques, prside par M. Jean-Louis Schilansky, a dsign M. Patrick Bailly comme rapporteur.
Sommaire
 Synthèse de l’avis _________________________ 4
 Avis  8 ______________________________________ Introduction8
 Un constat et quelques interrogations  Nouveau regard sociétal sur l’automobile Ê un outil de libert mais de nouvelles formes de mobilits et de nouveaux usages de l’automobile pour les consommateurs « prescripteurs » Ê L’automobile à la veille d’une nouvelle rvolution ?  L’état du marché automobile dans le monde Ê Le basculement de la demande vers les pays mergents Ê une nouvelle gographie mondiale pour l’offre Ê L’volution du paysage industriel Ê La segmentation accrue des modles Ê Nouvelles motorisations, nouveaux services  Forces et faiblesses de la filière automobile française Ê France pays toujours « constructeur »La Ê La France a tous les ingrdients d’une filire  Propositions  Répondre aux défis techniques Ê Recherche-dveloppement et innovation Ê Le vhicule du futur  Répondre aux défis de la concurrence mondiale et maintenir la compétitivité de la filière française Ê Le maintien d’un march socle et d’une production nationale Ê Savoir travailler ensemble ; vers une vritable filire
2 – AviS du CONSEiL éCONOMiQuE , SOCiAL E t ENviRONNEMENtAL
11
11
11 12 14
14 15 15 16 17
19 19 22 25
26 26 28 30
31 34
 Relever le défi de l’emploi Ê Prendre en compte l’emploi dans toutes ses dimensions Ê Maintenir une formation professionnelle initiale et continue de haut niveau Ê Construire une image moderne et attractive des mtiers de l’automobile et de la mobilit
Conclusion
38
38
39
40
41
 Déclaration des groupes ______ 42 ____________  Scrutin  61 __________________________________
____________________________________ Annexes  63
nnexe n° 1 : liste des p__________________________ A ersonnes auditionnées  63
Annexe n° 2 : liste des références bibliographiques_ ______________________ 65
g s__________________________________________ Annexe n° 3 : table des si le69
L
A FiLiè
RE Au
tO
M
O
BiL
E : CO
M
MENt RELE vER LES déFiS d'uNE tRANSitiO
N Réu
S
SiE ? – 3
LA FILIÈRE AUTOMOBILE : COMMENT RELEVER LES DÉFIS D’UNE TRANSITION RÉUSSIE ?
Synthèse de l’avis1
La technologie, la gographie, l’environnement, la dmographie constituent autant d’lments dterminants le futur de l’industrie automobile. Cette industrie vivrait les prmices d’une rvolution tenant au profond changement dans le regard port sur le concept de mobilit, aux dfis technologiques à relever dans la conception des nouveaux vhicules « dcarbons », à l’affirmation d’une concurrence internationale toujours plus dynamique.
La convergence de ces lments implique un travail de prospective hors les schmas traditionnels.
La « filire » française est questionne par le nouveau paysage qui se dessine. Elle manifeste des signes de vulnrabilits, illustres par une baisse de la production et la dgradation de ses marges. L’automobile doit repenser sa conception traditionnelle et linaire, ordonne selon l’axe constructeur/sous-traitants ; amont/aval, pour adopter une logique incluant, en sus de la production/commercialisation, la problmatique des matires, des usages et du recyclage. L’emploi et son volution vers de meilleures qualifications sont autant de marqueurs d’une transition russie. Le CESE formule ses propositions articules selon diffrentes chances temporelles car il s’agit d’envisager paralllement le moyen/long terme et de traiter les urgences. Elles ne sauraient se substituer au dveloppement d’un nouveau modle conomique passant de la production du seul vhicule individuel et intermodal de masse au dploiement de l’usage du vhicule partag, à trs faible consommation.
Préparer le futur automobile en répondant aux proccupations environnementales et aux défis techniques.
Ê En consolidant l’effort de R&D et d’innovation L’innovation est le moteur de la comptitivit mondiale de la filire. Le dveloppement de la « voiture verte » jusqu’au « vhicule 2.0 » est un sujet central. Le CESE encourage à l’accroissement de l’effort de R&d de la filire en : - prennisant les pôles de comptitivit ddis à la mobilit et en vitant la dispersion des projets et des moyens ; - prservant les acquis du crdit d’impôt recherche aprs valuation du dispositif.
1 au scrutin public par 95 voix contre 41 et 34 abstentionsL’ensemble du projet d’avis a été adopté  (voir le rsultat du scrutin en annexe).
4 – AviS du CONSEiL éCONOMiQuE, SOCiAL E t ENviRONNEMENtAL
Ê En préparant le véhicule du futur À cette fin, il convient : - d’acclrer l’mergence d’un march du vhicule dcarbon ; - d’encourager les progrs dans le domaine des vhicules lectriques et hybrides mais aussi le dveloppement du « carburant vert » ; - de favoriser le dveloppement d’une conomie circulaire pour les matires premires tires du recyclage.
Répondre aux défis de la concurrence mondiale et maintenir la compétitivité de la filière française
Ê En maintenant un marché socle et une production nationale - l’union europenne doit se doter d’une stratgie de soutien à sa production industrielle, rviser son cadre rglementaire et rtablir l’quilibre en matire de commerce international face aux obstacles tarifaires ou non, levs par certains pays concurrents ; - les facteurs de comptitivit sont nombreux. Concernant les coûts, le prix des biens utiliss en constituent la plus large part. Le coût du travail pse pour environ 20 % dans la filire. Le CESE, dans son avis sur la comptitivit, proposait de trouver une autre assiette que celle du travail pour financer le maintien de notre protection sociale. Ces rflexions restent d’actualit. Les facteurs hors coût sont tout aussi dterminants ds lors qu’il s’agit de la qualit et l’image des produits, l’effort de R&d, la formation ; - les problmes poss sont d’une telle ampleur et complexit, sur les plans industriels et commerciaux, conomiques et sociaux, qu’ils doivent amener l’union europenne à dterminer une vritable stratgie industrielle communautaire. Les aides communautaires doivent être rengocies : les sites les plus anciens et les plus complexes doivent avoir accs à ces fonds dans des conditions comparables aux sites les plus performants ; - enfin, la question des surcapacits actuelles ne peut se traiter qu’avec des engagements à terme et durables en matire de capacits industrielles.
Ê En sachant travailler ensemble : vers une véritable filière S’il revient à un état « stratge » d’impulser la mise en cohrence des atouts de la filire par la refondation d’une politique industrielle, la mobilisation et l’implication des acteurs sont des prrequis. Le CESE engage à : - crer enfin une vritable « filire » via un pacte automobile de seconde gnration, ce qui suppose de provoquer une rflexion de fond sur les modalits de coopration afin d’amliorer la qualit des relations clients/fournisseurs tout autant que la prise en compte des impratifs conomiques des fournisseurs de rangs 2 et 3 et des services. i l s’agit de promouvoir la « co-traitance » en lieu et place de la sous-traitance traditionnelle ;
LA FiLièRE AutOMOBiLE : COMMENt RELE vER LES déFiS d'uNE tRANSitiON RéuSSiE ? – 5
- faire merger une nouvelle Plateforme automobile (PFA) et dpasser la gestion trop unilatrale et hirarchise qui prdomine dans les relations entre les acteurs de la filire. Pour rendre plus perfectible la gouvernance, il conviendrait de « jouer » l’effet filire par la capacit des chelons à maintenir une diffrenciation par la valeur ajoute et d’intgrer la distribution et les services au sein de la filire ; - encourager l’essor des entreprises de taille intermdiaire afin qu’elles atteignent une taille critique sur le plan mondial.
Ê En développant une approche territoriale La mobilit durable doit être mise au centre d’une nouvelle conception des politiques publiques locales en : - substituant à la concurrence classique « voiture/transport collectif » une politique de complmentarit afin d’adapter l’offre de dplacement en fonction des territoires et des espaces - temps ; - articulant toujours mieux politiques des transports et urbanisme ;  - tirant parti des tiC pour que chacun puisse dfinir une « stratgie » personnelle  de mobilit.
Relever le défi de l’emploi et de la formation
La filire doit relever les dfis de rupture et d’volutions technologiques, de formation et d’lvation des qualifications, de renouvellement de la pyramide des âges de la main d’œuvre.
Ê En prenant en compte l’emploi dans toutes ses dimensions
Pour le CESE : - les conditions de soutenabilit du maintien d’un niveau significatif de conception et de production en France sont au centre d’un vritable dialogue social qui doit imprativement intgrer la problmatique de redressement de notre comptitivit ; - un sujet cl sera de conduire les entreprises et les salaris à se prparer aux mobilits professionnelles prioritairement dans la filire : la GPEC se rvlera alors indispensable.
Ê En maintenant une formation initiale et continue de haut niveau et en améliorant l’image de la filière
La formation est un facteur dterminant et la filire y consacre en moyenne plus du double de l’obligation lgale. - il reviendra aux partenaires, dans le cadre d’un observatoire paritaire des mtiers et des qualifications, de dterminer les gisements d’emplois et les qualifications nouvelles gnrs par les mutations à accomplir par la filire. Compte tenu des fortes volutions, que ce soit sur des fonctions transverses ou spcialises comme en « mcatronique » ou bien encore sur les « emplois verts » et ceux lis aux nouveaux usages, il s’agit d’un impratif ;
6 – AviS du CONSEiL éCONOMiQuE, SOCiAL E t ENviRONNEMENtAL
Voir icon more
Alternate Text