Gagner la bataille de l'exportation avec les PME

icon

74

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

74

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Face aux contre-performances du commerce extérieur français, la section des affaires européennes et internationales du Conseil économique, social et environnemental (CESE) présente ses propositions afin d'aider les PME à l'international : détection plus fine des marchés porteurs et des entreprises potentiellement exportatrices ; meilleur accompagnement des PME ; développement des partenariats entre entreprises ; renforcement de la compétitivité des PME.
Voir icon arrow

Publié le

01 février 2012

Nombre de lectures

36

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

LESAVIS DU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
Gagner la bataille de l’exportation avec les PME
Jean-François Roubaud
Février 2012
Les éditions des JOURNAUX OFFICIELS
2012-06 NOR : CESL1100006X Mercredi 7 mars 2012
GAGNER LA BATAILLE DE L’EXPORTATION AVEC LES PME
Avis du Conseil conomique, social et environnemental
prsent par M. Jean-François Roubaud, rapporteur
au nom de la section des affaires europennes et internationales
Question dont le Conseil conomique, social et environnemental a t saisi par dcision de son bureau en date du 12 juillet 2011 en application de l’article 3 de l’ordonnance no 58-1360 du 29 dcembre 1958 modifie portant loi organique relative au Conseil conomique, social et environnemental. Le bureau a confi à la section des affaires europennes et internationales la prparation d’un avis surGagner la bataille de l'exportation avec les PME. La section des affaires europennes et internationales, prside par M. Yves Veyrier, a dsign M. Jean-François Roubaud comme rapporteur.
Sommaire
 Synthèse de l’avis __________________________4
 Avis  7 _______________________________________ Introduction 7  Mieux détecter les marchés porteurs et les entreprises potentiellement exportatrices8  Identifier les marchés potentiels8  Repérer les entreprises exportatrices et agir pour adapter leur offre10 Ê Progresser dans le reprage des PME à potentiel export10 Ê Amliorer l’offre française et mieux structurer les filières professionnelles à l’export11 Ê Lier les aides aux entreprises à la pertinence et à la durabilit de leur projet export12  Mieux accompagner les PME12  Mieux coordonner les organismes d’appui Ê Achever l’organisation des relations entre les diffrents oprateurs Ê Renforcer la coordination  Ajuster les outils aux besoins réels des PME Ê Clarifier le champ d’intervention d’ubifrance Ê Revoir les conditions de facturation des prestations  Améliorer la lisibilité des outils financiers d’aide à l’export  Fortifier le réseau des conseillers du commerce extérieur17 Ê Orienter les missions des CCEF sur l’appui aux PME17 Ê dfinir des critères de nomination des CCEF18 Ê Amliorer la visibilit du rseau des CCEF19
2 – AViS du CONSEiL éCONOMiQuE , SOCiAL E t ENViRONNEMENtAL
13
13 14 14
15 15
16
 Encourager les partenariats entre entreprises  Associer pleinement les PME aux pôles de compétitivité  Encourager les groupements  Changer la relation PME/grandes entreprises  Relever le défi de la concurrence mondiale  Accentuer les politiques en faveur de la croissance des PME  Doper les PME pour les aider à acquérir un potentiel export Ê Aider les PME à se doter de ressources humaines ddies à l’export Ê Optimiser le crdit impôt export  Tirer tous les bénéfices des instruments et politiques de l’UE Ê Parfaire le march intrieur Ê Ouvrir davantage les marchs des pays à forte croissance
19
20 21 22 23
24
24
25 25
26 26
27
 Déclaration des groupes ___________________29
 Scrutin  43 ___________________________________
____________________________________ Annexes  45 Annexe n° 1 : note d’information du rapporteur sur les conseillers du commerce extérieur de la France45 Annexe n° 2 : l’appareil exportateur français49 Annexe n° 3 : les PME : une place majeure dans l’économie nationale53 Annexe n° 4 : les PME principaux employeurs de la France57 Annexe n° 5 : l’exemple du secteur agro-alimentaire60
Liste p___________ des ersonnalités auditionnées  62
s g_____________________________ _63 Table des i les 
Bibliographie__ _____________________ 64 _________
GAGNER LA bAtAiLLE dE L'EXPOR tAtiON AVEC LES PME – 3
GAGNER LA BATAILLE DE L’EXPORTATION AVEC LES PME
Synthèse de l’avis1
En 10 ans, le nombre de PME françaises exportatrices a baiss de façon proccupante. dans son avisPME et commerce extérieur 11 juillet 2007, le Conseil conomique et du social s’inquitait djà de cette trop faible prsence sur les marchs extrieurs et formulait un certain nombre de recommandations pour permettre à nos PME de se tourner plus largement vers l’international. depuis, des mesures volontaristes ont t prises par les pouvoirs publics dans l’esprit de ces prconisations mais elles n’ont pas suffi à inverser le cours des choses. Les contre-performances de notre commerce extrieur se sont aggraves, avec un dficit commercial qui a atteint, en 2011, le niveau record de 69,6 Md €. Certes, la culture entrepreneuriale française ne conduit pas spontanment les PME à se projeter à l’international, contrairement à ce qui prvaut en Allemagne ou en i talie. Notre assemble estime donc qu’il faut agir plus vigoureusement pour donner aux dirigeants d’entreprises la confiance et l’envie de dvelopper une activit exportatrice. À cette fin, elle a identifi quatre axes d’action prioritaires.
Les principales préconisations
Ê Mieux détecter les marchés porteurs et les entreprises potentiellement exportatrices
Alors que la contribution des PME au chiffre d’affaires total à l’export de notre pays est en baisse, le CESE prconise :
y une meilleure identification des marchs potentiels  en fournissant aux PME une information stratgique sur les secteurs et les marchs porteurs ;  en facilitant l’accès à cette information et son exploitation grâce à un point d’entre unique ;  en amliorant l’accessibilit et les services du rseau EEN (Entreprise Europe Network) et en dveloppant les centres de soutien europens. y politique plus efficace d’identification des entreprises et d’adaptation de leur une offre  en dfinissant, dans chaque rgion, un processus de reprage associant les partenaires de la Charte de l’exportation ;  en proposant une offre plus adapte aux marchs mondiaux et fonde sur des filières intgres et structures ;
1 L’ensemble du projet d’avis a été adopté au scrutin public par 150 voix et 17 abstentions (voir le rsultat du scrutin en annexe).
4 – AViS du CONSEiL éCONOMiQuE, SOCiAL E t ENViRONNEMENtAL
 en liant les aides à la pertinence et à la durabilit des projets export.
Ê Mieux accompagner les PME Les PME françaises souffrent d’une vidente difficult à inscrire leur prsence à l’tranger dans la dure. Si les amnagements apports au dispositif de soutien aux exportations devraient leur profiter, il n’en reste pas moins qu’un pilotage plus cohrent s’impose.
Dans cet esprit, notre assemblée recommande : y plus grande coordination des organismes d’appui une  en parachevant et en dclinant, dans chaque rgion, la dmarche de clarification des relations entre oprateurs initie par la Charte de l’export et en y associant les chambres des mtiers et de l’artisanat ;  en instituant, au niveau rgional, un « guichet unique de l’export », en consultant les organisations professionnelles avant toute opration collective de promotion et en amliorant la coordination dans la gestion des salons. yajustement des outils aux besoins rels des PME  un  en clarifiant la mission de service public confie à ubifrance ;  en amplifiant les oprations de labellisation ;  en adaptant la facturation à la situation des PME. yune plus grande lisibilit des outils financiers d’aide à l’export    en faisant d’Oso, qui reprendrait l’activit « assurance-prospection » de la Coface, l’interlocuteur privilgi des PME ;  en amliorant la notorit de ses produits. y consolidation du rseau des conseillers du commerce extrieur une  en orientant davantage leur mission vers l’appui aux PME et en renforçant leur mission de conseil ;  en listant leurs comptences gographiques et sectorielles afin d’amliorer leur visibilit ;  en approfondissant le suivi de leurs prconisations et le dialogue avec les rgions,  les prfets et les diRREC tE ;  en rvisant les conditions de leur nomination pour, en particulier, une plus grande reprsentation des PME, des femmes, des jeunes, de l’tranger et en limitant la dure de leur mandat.
Ê Encourager les partenariats entre entreprises Le dveloppement international des PME françaises est frein, notamment par leur taille.
Pour le CESE, les politiques initiées ces dernières années mériteraient d’être complétées dans trois directions : y pleinement les PME aux pôles de comptitivit Associer  en introduisant plus de souplesse dans la mise en place et la gestion des pôles et en nommant un mdiateur charg de faciliter les dmarches des PME ;  en scurisant la proprit intellectuelle des PME partenaires ;  en raffirmant la vocation europenne et mondiale des pôles.
GAGNER LA bAtAiLLE dE L'EXPOR tAtiON AVEC LES PME – 5
y les groupements Encourager  en promouvant, facilitant et scurisant les projets d’association autour d’un objectif d’exportation. y Changer la relation PME/ grandes entreprises  en appliquant pleinement la « Charte du portage des PME à l’international » ;  en modulant le soutien financier aux grands contrats en fonction de la part des
activits ralises par les PME sous/co-traitantes ;  en favorisant les synergies entre tPE, PME et Eti.
Ê Relever le défi de la concurrence mondiale depuis 2007, des politiques ont t lances pour renforcer la comptitivit des PME et crer un environnement rglementaire favorable à leur dveloppement.
Afin d’améliorer leurs résultats, le CESE estime que les efforts doivent porter sur trois priorités : y Accentuer les politiques en faveur de la croissance des PME  en identifiant de nouvelles ressources pour augmenter leurs fonds propres ;  en mettant la fiscalit des PME au service de leur dveloppement ;  en facilitant leur transmission. y les PME pour les aider à acqurir un potentiel export doper  en aidant les PME à se doter de ressources humaines ddies à l’export (viale ViE et le « ViE pro ») ;  en clarifiant et en largissant le Crdit impôt export. y tous les bnfices des instruments et politiques de l’uE tirer  en des mesures cibles, de profiter pleinement despermettant aux PME, grâce à potentialits du march intrieur europen ;  en dfendant, au nom de l’uE, le principe de rciprocit à l’OMC conjugue à la promotion des normes sociales et environnementales pour les produits imports.
6 – AViS du CONSEiL éCONOMiQuE, SOCiAL E t ENViRONNEMENtAL
Voir icon more
Alternate Text