Hugues Pierron de Mondésir

icon

28

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

28

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Revue Française de Sciences Sociales FORMATION EMPLOI N° 101 Janvier-Mars 2008 R E V U E T R I M E S T R I E L L E Créée en 1983, la revue Formation Emploi, Revue Française de Sciences Sociales est publiée à l'initiative du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Elle traite de l'ensemble des relations entre systèmes de formation et système productif. Ouverte à des approches multiples et complémentaires, elle privilégie les réflexions fondées sur des données originales, plutôt orientées vers l'action. Formation Emploi est classée par le CNRS dans sa liste de revues à comité de lecture en économie et gestion. Elle est également référencée dans les bases de données nationales et internationales : en économie, dans Journal of Economic Literature (JEL), en sociologie, dans Sociological abstracts et Social sciences abstracts, en sciences politiques, dans World wide political sciences abstracts, et dans les bases de sciences sociales du CNRS (Francis) et l’IRESCO (institut de recherche sur les sociétés contemporaines). Rédacteur en chef : Jean-Frédéric Vergnies Secrétariat de rédaction : Mireille Zangani Directeur de publication : Michel Quéré Comité de rédaction : • Jean-Jacques Paul, président, économiste, IREDU, univ. de Bourgogne • Catherine Agulhon, sociologue, univ. Paris V • Béatrice Appay, sociologue, Cerlis, univ.
Voir icon arrow

Publié le

12 août 2013

Langue

Français

Revue Française de Sciences Sociales
FORMATION EMPLOI N° 101
Janvier-Mars 2008
R E V U E T R I M E S T R I E L L E
Créée en 1983, la revueFormation Emploi, Revue Française de Sciences Socialesest publiée à l'initiative du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Elle traite de l'ensemble des relations entre systèmes de formation et système productif. Ouverte à des approches multiples et complémentaires, elle privilégie les réflexions fondées sur des données originales, plutôt orientées vers l'action. Formation Emploi est classée par le CNRS dans sa liste de revues à comité de lecture en économie et gestion. Elle est également référencée dans les bases de données nationales et internationales : en économie, dansJournal of Economic Literature(JEL), en sociologie, dansSociological abstractsetSocial sciences abstracts,en sciences politiques, dansWorld wide political sciences abstracts,et dans les bases de sciences sociales du CNRS (Francis) et l’IRESCO (institut de recherche sur les sociétés contemporaines).
Rédacteur en chef :Jean-Frédéric Vergnies Secrétariat de rédaction :Mireille Zangani Directeur de publication :Michel Quéré Comité de rédaction :Jean-Jacques Paul,président, économiste, IREDU, univ. de BourgogneCatherine Agulhon,sociologue, univ. Paris VBéatrice Appay, sociologue, Cerlis, univ. Paris VThierry Berthet,politologue, CRACC, IEP de BordeauxChristine Bruniaux,économiste, OREF-CARIF, Ile-de-FrancePat Davies,associée en sciences de l'éducation, univ. de Sheffieldchargée de recherches (R.U.) et secrétaire générale de l'EUCENAnne Dietrich,maître de conférences en sciences de gestion, IAE, univ. Lille 1Jérôme Gautié,économiste, CEEBénédicte Gendron,éducationiste et économiste, univ. Montpellier IIIAnnie Lamanthe, sociologue, Lest, univ. Aix-Marseille IIThomas Le Bianic,sociologue, univ. Paris IXPhilippe Lemistre,économiste, LIRHE, univ. Toulouse IOlivier Liaroutzos, sociologue, ORM-PACAChristian Maroy,sociologue, univ. de Louvain (Belgique) Jean-Luc Outin,économiste, univ. Paris IMartine Möbus,chargée d'études, CEREQRobert Pierron,économiste, conseil régional d’AquitaineJosé Rose, sociologue, CEREQKlaus Schömann,sociologue, WZB de BerlinEmmanuel RÉDACTION Sulzer,sociologue, CEREQChristine Vidal-Gomel,psychologue, univ. Paris VIII Céreq 10, place de la Joliette - BP 21321 - 13567 MARSEILLE CEDEX 02 Tél. 04.91.13.28.28 - Télécopie : 04.91.13.28.80 E-mail : vergnies@cere fr ÉDITIONq. LA DOCUMENTATION FRANÇAISE 29-31 quai Voltaire - 75344 PARIS CEDEX 07 Tél. 01.40.15.70.00 - Télécopie : 01.40.15.72.30 SERVICE ABONNEMENTS LA DOCUMENTATION FRANÇAISE 124 rue Henri Barbusse - 93308 AUBERVILLIERS CEDEX Tél. 01.40.15.70.00 - Télécopie : 01.40.15.68.00 L'abonnement 1an, 4 numéros • France : 56,20(TTC) • Europe : 59,80(TTC) • Dom-Tom : 60,90(HT) • Autres pays : 64,10(HT) suppl. avion : 9,25Le numéro : 16- Le numéro spécial : 20
Sommaire
REGARDS CROISÉS SUR LES RELATIONS FORMATION-EMPLOI
INTRODUCTION : OUVERTURE CRÉATRICE José Rose LA RECHERCHE DE LIENS ENTRE LA FORMATION ET L’EMPLOI : UNE INSTITUTION ET SA REVUE – UN POINT DE VUE L’imprécation à la formation ou l’éducation tout au long de la vie demeure, mais ses fondements changent. Lucie Tanguy L’ANCIEN, L’ÉTABLI, L’ÉMERGENT ET LE NOUVEAU : QUELLE DYNAMIQUE DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ? Quelles formes prend aujourd’hui le professionnalisme ? Didier Demazière JUSTESSE ET JUSTICE DANS LES RECRUTEMENTS Comment analyser les différentes dimensions du recrutement : cognitives, sociales mais aussi éthiques ? François Eymard-Duvernay DE LA FLEXICURITÉ À LA SÉCURITÉ SOCIALE PROFESSIONNELLE. L’EMPLOI ENTRE MOBILITÉ ET STABILITÉ Quels débats en France sur la réforme du droit du travail dans le contexte européen ? François Gaudu VRAIES ET FAUSSES SOLUTIONS AUX DISCRIMINATIONS Les discriminations dans l’emploi, autrefois occultées, deviennent un risque pour les entreprises. Jean-François Amadieu PROFESSIONNALISER LA FORMATION : ENJEUX, MODALITÉS, DIFFICULTÉS Que signifie aujourd’hui l’omniprésente volonté de professionnaliser les formations ? Richard Wittorski APPRENTISSAGE : UNE SINGULIÈRE MÉTAMORPHOSE Condamné dans les années 60, l’apprentissage est depuis relancé. Gilles Moreau DES MONDES INCERTAINS : LES UNIVERSITÉS, LES DIPLÔMÉS ET L’EMPLOI Au-delà de la quantité, l’incertaine qualité des diplômes universitaires ne serait-elle pas à l’origine d’une insertion incertaine ? Georges Felouzis
FORMATION EMPLOI N° 101 - 2008 3
Numéro Anniversaire ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : LA DÉMOCRATISATION SCOLAIRE EN PANNE L’université française peine à intégrer les générations de la démocratisation scolaire issues des milieux populaires. Stéphane Beaud LES CHANGEMENTS POSSIBLES DU SYSTÈME DE FORMATION CONTINUE Quels changements possibles pour le système de formation continue ? Claude Dubar LA NOTION DE COMPÉTENCE DANS LES ACTIVITÉS DE VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPÉRIENCE Comment les candidats et les jurys de la validation des acquis parviennent-ils à identifier et évaluer des compétences ? Patrick Mayen et Jean-François Métral L’EXPERT, ENTRE LE SAVANT ET LE POLITIQUE : L’EFFICACITÉ DES RAPPORTS D’EXPERTISE SUR L’EMPLOI ET LA FORMATION Analyser l’impact des rapports d’expertise sur la décision politique. Jacques Freyssinet
VERSION ANGLAISE VERSION ALLEMANDE VERSION ESPAGNOLE
Lectures
Résumés
Index des numéros déjà parus
Vous trouverez les 84 premiers numéros deFormation Emploisur http://portail.cereq.fr             Menus : « Nos publications en ligne », « RevueFormation Emploi»
FORMATION EMPLOI N° 101 - 2008 4
Numéro Anniversaire REGARDS CROISÉS SUR LES RELATIONS FORMATION-EMPLOI
Ouverture créatrice José Rose Les douze articles de ce numéro invitent à un parcours qui débute par une contribution générale sur la relation formation-emploi, se poursuit par des articles sur les transformations du travail, de l’emploi et de la formation, pour s’achever par un texte sur la posture d’expertise.
José Roseest professeur de sociologie et docteur en économie. Il est actuellement directeur scientifique du Céreq. Il a co-dirigé l’ouvrageDes formations pour quels emplois ?paru en 2005 à La Découverte. Il a publié, en 2007, plusieurs articles dans Orientation et insertion professionnelle, 75 concepts clés,(s.d. J. Guichard et M. Huteau, Dunod) ; en 2006, « Jeunesse et emploi en France : tendances et analyses » dansMaterials de sociologia de la joventut, Papers(Universitat Autonoma de Barcelona) et, en 2004, « Travail sans qualité ou travail réputé non qualifié ? » dansLe travail non qualifié, permanences et paradoxes(s.d. D. Méda et F. Vennat, La Découverte).
FORMATION EMPLOI N° 101 - 2008 5
Numéro Anniversaire REGARDS CROISÉS SUR LES RELATIONS FORMATION-EMPLOI
La recherche de liens entre la formation et l’emploi : une institution et sa revue – Un point de vue Lucie Tanguy Un bref retour sur la création du CEREQ, des missions qui lui sont conférées et sur la revue née quelques années plus tard, introduit la rétrospective qui suit sur la constitution d’un domaine de recherche désigné par la locution « la relation formation/emploi » que l’auteur discute. Promue comme un bien collectif et un instrument de réformes, la formation permanente s’avère avoir été, durant les décennies 1970 et 1980, un principe actif de la modernisation des entreprises recherchée par les décideurs économiques et politiques. Les quinze dernières années sont également marquées par des changements d’ampleur équivalente, et la formation est toujours convoquée comme instrument nécessaire à leur accomplissement dans l’emploi et le travail, mais, présentée comme un droit individuel, elle s’avère plutôt être une obligation pour garder un emploi. Associée à l’instauration d’un régime de « dialogue social », la formation apparaît aussi comme une catégorie politique.
Lucie Tanguyest sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée à l’Unité mixte de recherches GTM (Genre, Travail et Mobilités) — université Paris 10. Parmi ses dernières publications, deux ouvrages :Les Instituts du travail. La formation syndicale à l’université de 1955 à nos jours,PUR, 2006 et, en collaboration,Former pour réformer. Retour sur la formation permanente 1945-2004, 2007.
FORMATION EMPLOI N° 101 - 2008 6
Numéro Anniversaire REGARDS CROISÉS SUR LES RELATIONS FORMATION-EMPLOI
L’ancien, l’établi, l’émergent et le nouveau : quelle dynamique des activités professionnelles ? Didier Demazière L’ancien, l’établi, l’émergent, le nouveau sont des termes qui qualifient souvent les activités professionnelles. Partant du constat de la multiplication de monographies consacrées à des mondes professionnels variés, cet article interroge le sens de cette terminologie. Il dégage ainsi quelques lignes de force dans l’analyse des dynamiques professionnelles et des processus de configuration du travail, en montrant que : la division du travail est un procès continu et toujours inachevé, la spécialisation professionnelle a une dimension morale, les clôtures des marchés du travail sont relatives, les professions réglementées et les activités floues interagissent, la professionnalisation est un mouvement ambigu et paradoxal, le professionnalisme est un processus hétérogène et éminemment clivé.
Didier Demazièreest sociologue, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire Printemps, université Versailles Saint Quentin. Il a notamment publié : Demazière D. & Gadéa C. (dirs.),Sociologie des groupes professionnels. Acquis récents, nouveaux défis,Paris, La Découverte, collection « Recherches », 2008 (sous presse). Demazière D.,Sociologie des chômeurs,Paris, La Découverte, collection « Repères », 2006.
FORMATION EMPLOI N° 101 - 2008 7
Numéro Anniversaire REGARDS CROISÉS SUR LES RELATIONS FORMATION-EMPLOI
Justesse et justice dans les recrutements François Eymard-Duvernay La question des recrutements occupe une place modeste dans les approches d’économie ou de sociologie. Pourtant, la sélection opérée lors de recrutements joue un rôle important sur le chômage. Le présent article, adoptant une démarche interdisciplinaire, se focalise sur les opérations d’évaluation et de sélection au coeur des recrutements. Il les analyse dans leurs différentes dimensions : cognitive (il faut mesurer correctement des données), sociale (les conceptions de la compétence sont relatives à des contextes sociaux spécifiques), éthique (l’évaluation de la compétence doit obéir à des principes de justice). La notion de convention de compétence permet de synthétiser ces dimensions de l’évaluation. L’approche fait également état des travaux empiriques récents menés dans ce cadre.
François Eymard-Duvernayest économiste, professeur à l’université Paris X (EconomiX). Il est notamment l’auteur de :Façons de recruter, le jugement des compétences sur le marché du travail(avec Emmanuelle Marchal, Métailié, 1997) ;Économie politique de lentreprise (La Découverte, 2004). Il a dirigé l’ouvrageL’économie des conventions, méthodes et résultats(tomes 1 et 2, La Découverte, 2006). Il a dirigé la publication de : Les intermédiaires du marché du travail(avec Christian Bessy, PUF, 1997).Des marchés du travail équitables ? Approche comparative France/RU(avec Christian Bessy, Guillemette de Larquier, Emmanuelle Marchal, PIE Peter Lang, 2001).
FORMATION EMPLOI N° 101 - 2008 8
Numéro Anniversaire REGARDS CROISÉS SUR LES RELATIONS FORMATION-EMPLOI
De la flexicurité à la sécurité sociale professionnelle. L’emploi entre mobilité et stabilité François Gaudu L’article tente de présenter le débat français sur la réforme du droit du travail dans le contexte européen. Sous les appellations respectives de « Sécurité sociale professionnelle » et deflexicurity,deux débats au contenu très proche se déroulent dans le cadre national français et dans le cadre européen. Nous étudions ici d’abord les stratégies de flexicurité. Nous envisageons ensuite les réalisations qui, quoique de façon balbutiante, correspondent à une première mise en oeuvre pratique en France. Des deux possibilités – spirale descendante ou émergence d’un nouveau système conforme à la tradition de l’Europe continentale de l’Ouest –, il n’est pas possible aujourd’hui de dire laquelle l’emportera.
François Gauduest professeur à l’université Paris I – Panthéon Sorbonne, Centre de recherches en droit social, Institut André Tunc. Il a notamment publié : « La sécurité sociale professionnelle, un seul lit pour deux rêves »,Droit Social,2007.393 ; « Libéralisation des marchés et droit du travail »,Droit Social,2006.505.
FORMATION EMPLOI N° 101 - 2008 9
Numéro Anniversaire REGARDS CROISÉS SUR LES RELATIONS FORMATION-EMPLOI
Vraies et fausses solutions aux discriminations Jean-François Amadieu Les discriminations dans le domaine de l’emploi, en particulier lors de l’embauche, sont multiples, cumulatives et croissantes. La France est, en ce domaine, peu performante et s’est engagée tardivement dans la lutte contre les discriminations. La diversité et la gravité des motifs de discriminations sont telles qu’il faut donc se garder d’une focalisation exclusive sur le genre ou l’origine. Ces discriminations constituent aujourd’hui un risque majeur pour les grandes entreprises et plusieurs d’entre elles s’engagent dans des diagnostics et réforment profondément leur gestion des ressources humaines. L’efficacité de ces politiques est évidente mais leur essor reste fragile car la mise en place de politiques de diversité et de discrimination positive pourrait retarder ces efforts en faveur de l’égalité des chances.
Jean-François Amadieuest professeur de gestion à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne, directeur de l’Observatoire des discriminations, membre du Comité consultatif de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité). Il est notamment l’auteur duPoids des apparences,Odile Jacob, 2002 et desClefs du destin, Odile Jacob, 2006.
FORMATION EMPLOI N° 101 - 2008 10
Numéro Anniversaire REGARDS CROISÉS SUR LES RELATIONS FORMATION-EMPLOI
Apprentissage : une singulière métamorphose Gilles Moreau L’apprentissage en entreprise a connu, au cours des trente dernières années, un essor important. Condamné dans les années 60, il constitue aujourd’hui une voie de formation professionnelle reconnue. Le contexte économique, les réformes et les difficultés d’insertion des jeunes expliquent ce renouveau, hier imprévisible. Ce retour de l’apprentissage est néanmoins singulier : segmentation accrue, sous-représentation durable des filles et des jeunes d’origine immigrée et poids renforcé des héritages sociaux et scolaires indiquent que sa métamorphose est inachevée ; elle est aussi paradoxale, puisque le salut de l’apprentissage n’a été possible qu’en amplifiant ce qu’il incorporait d’école,id esten l’institutionnalisant et en le scolarisant.
Gilles Moreauest sociologue, professeur à l’université de Poitiers, chercheur au Groupe de recherches et d’études sociologiques du Centre-Ouest (GRESCO – EA 3815). Ses recherches, à la croisée de la sociologie de la jeunesse, de la famille, de l’éducation et de l’insertion professionnelle, portent sur la jeunesse populaire, et particulièrement sur les élèves de lycée professionnel et les apprentis. Il a notamment publié :Les patrons, l’État et la formation des jeunes,(coordination), La Dispute, Paris, 2002 etLe monde apprenti,La Dispute, Paris, 2003.
FORMATION EMPLOI N° 101 - 2008 11
Voir icon more
Alternate Text