BILAN 2016 DU MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE I. L’ANNEE2016 MARQUE LE RETOUR D’UNE CROISSANCE SIGNIFICATIVE SUR LE MARCHE FRANÇAIS · Pour la première fois depuis 2002, le marché de la musique enregistrée est reparti à la hausse, en croissance de+ 5,4%.Après une année 2015 atypique, la France s’inscrit désormais dans une dynamique mondiale de retour de la croissance. · · Cette croissance résulte d’une décennie d’efforts et d’adaptation de la filière musicale pour tirer parti de cette nouvelle donne numérique. L’offre légale riche de 40 millions de titres, la démocratisation du streaming, le succès des abonnements illustrent lepari réussid’une industrie culturelle qui a su répondre aux attentes des consommateurs. Ce sont désormais41%des revenus du marché qui proviennent de la consommation numérique (en hausse de 5 points par rapport à 2015), dopés par une croissance des revenus digitaux (+ 19.5%).Le marché physique se tasse, en recul de - 2.5% sur 2016. À noter que pour la cinquième année consécutive, les ventes de vinyles progressent et ont atteint 1.7M d’unités, soit une progression de 72% en volume. · · · II. LESTREAMING TREMPLIN DE LA CROISSANCE DU MARCHE Alors que le streaming tendait à corriger la baisse du marché, sa croissance(+37%en 2016) permet désormais à elle seul de compenser la baisse des autres segments du marché.
I. L’ANNEE 2016 MARQUE LE RETOUR D’UNE CROISSANCE SIGNIFICATIVESUR LE MARCHE FRANÇAIS ·Pour la première fois depuis 2002, le marché de la musique enregistrée est reparti à la hausse, en croissance de+ 5,4%.Après une année 2015 atypique, la France s’inscrit désormais dans une dynamique mondiale de retour de la croissance.
··
Cette croissance résulte d’une décennie d’efforts et d’adaptation de la filière musicale pour tirer parti de cette nouvelle donne numérique. L’offre légale riche de 40 millions de titres, la démocratisation du streaming, le succès des abonnements illustrent lepari réussid’une industrie culturelle qui a su répondre aux attentes des consommateurs. Ce sont désormais41%des revenus du marché qui proviennent de la consommation numérique (en hausse de 5 points par rapport à 2015), dopés par une croissance des revenus digitaux (+ 19.5%). Le marché physique se tasse, en recul de - 2.5% sur 2016. À noter que pour la cinquième année consécutive, les ventes de vinyles progressent et ont atteint 1.7M d’unités, soit une progression de 72% en volume.
···
II. LE STREAMING TREMPLIN DE LA CROISSANCE DU MARCHE Alors que le streaming tendait à corriger la baisse du marché, sa croissance(+37%en 2016) permet désormais à elle seul de compenser la baisse des autres segments du marché.Le tiers de la valeur crééesur le marché de la musique enregistrée provient désormais de ce nouvel usage. L’essentiel de cette valeur vient des abonnements, en croissance de+42%,et qui représentent plus d’un quart (26%) du marché grâce aux3.9 millions d’abonnésà un service de streaming. C’estun doublement du parc d’abonnés en 2 ans. Écouter de la musique en streaming est désormais une habitude pour 36% des Français, qui ont consommé 28 milliardsde titres de musique sur les plateformes de streaming audio en 2016. C’estun triplement des écoutes en 3 ans.
·Le streaming séduit désormais toutes les générations de la population, et non plus seulement les jeunes Français.À mesure qu’il se démocratise, le streaming fidélise le rapport à la musique: 43% (+ 5 points depuis juin 2016) des streamers écoutent de la musique au moins une fois par jour, et chaque streamer écoute en moyenne 8h19 de musique par semaine (+ 6% depuis juin 2016). Les streamers se déclarent très satisfaits des services qu’ils utilisent (note de 8.13/10).
Source : Baromètre des usages GFK-SNEP Janv 2017
2
··
III. LA PRODUCTION MUSICALE AU TOP DE L’ANNEE 2016 L’année 2016 confirme à nouveau le succès et la vitalité de notre production locale puisque18 des 20meilleures ventes ou équivalents-ventes (et 35 des 50 premiers), concernent des artistes produits en France. À côté des talents confirmés, de jeunes talents ont rencontré un grand succès dès leur premier album. C’est le cas de Kids United, Claudio Capéo et Jain qui intègrent directement ce Top 20. Nos artistes engrangent les succès à l’export: 38 certifications (albums et singles) export ont été décernées par le Bureau Export en 2016 (24 en 2015) et les volumes des 15 albums les plus exportés ont doublé par rapport à l’an dernier. Les 23 singles certifiés cumulent pour leur part 2,9 milliards de streams et équivalents-streams en dehors de nos frontières.
LES PRIORITES DES PRODUCTEURS DU SNEP Dans ce contexte résolument positif, les producteurs de musique du SNEP appellent à une politique volontariste visant à accompagner et rendre pérenne ce retour de la croissance afin de soutenir les succès de nos productions « made in France ». Cet accompagnement passe par 4 impératifs : Accompagner le dynamisme de la production locale Faire rayonner nos artistes à l’étranger. Corriger le transfert de valeur, ce profond décalage entre les revenus que certains tirent de la musique numérique et ceux très faibles perçus par les ayants droits en retour. Protéger les créateurs et l’offre légale de la concurrence déloyale du piratage.
. -*+ + .- !"+ 7 ) Rang dans Interprète Titre de l'album le Top annuel