Analyse et cartographie de la végétation du littoral Saidia Ras El Ma, Maroc

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Analyse descriptive et cartographie de la végétation du littoral Saidia-Ras El Ma, y compris le site Ramsar Embouchure de la Moulouya, au niveau littoral méditerranéen oriental du Maroc
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

30 juillet 2012

Nombre de lectures

403

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Résultats: L’inventairede la flore naturelle du littoral Saadia-Ras El Ma, a été réalisé sur 52 relevés lors de deux campagnesd’échantillonnage pendant le mois de février 2008. Ces relevés comptent 45 taxons appartenant à 21 familles. Les données collectées ont été analysées àl’aidedel’AFC (analyse globale + analyse partielle), afin de définir les groupements végétaux et les groupes écologiques individualisés au sein des formations végétales de la zone étudiée.
Analyse et cartographie de la végétation dans le littoral de Saïdia - Ras El Ma Bellaghmouch Fatima Zahra, Abdellatif Khattabi et Abdenabi Zine El Abidine
Objectifs et problématique: L’étatactuel de la zone côtière Saïdia -Ras EL Ma en général, et sa richesse végétale en particulier, constituent la base essentielle pour évaluer la vulnérabilité du milieu naturel àl’élévation prévisible du niveau de la mer ainsi que la base de toute éventuelle mesured’adaptation.L’objectifconsistede ce travail en la cartographie des groupements végétaux au niveau du littoral de cette zone, et plus particulièrement la zone humide Embouchure de la Moulouya.
Pourqu’uneespèce soit caractéristique du groupement auquel elle appartient, il importe que sa fréquence générale (dansl’AFC considérée) soit égale à sa fréquence dans le groupement, elle-même égale au nombre de relevés constituant cet ensemble. Ceci est traduit par la formule suivante :
Fiche N°
1- Typologie des habitats:Pour étudier et cartographier la végétation de la zoned’étude,nous avons adopté la typologie utilisée par MedWet. Elle est basée sur la prise en compte de facteurs physiques tels que la salinité, le pH du milieu, la fréquence et la durée de submersion. La nomenclature typologique attribuée à chaque unité de végétation inventoriée correspond à la végétation dominante dans celle-ci.
2- Inventaire et cartographie des groupements végétaux : L’inventaireet la cartographie des groupements végétaux se sont déroulés en plusieurs étapes: analyse bibliographique et collecte des données préliminaires; repérage du territoired’étude; prospection du terrain; traitement del’information; numérisation et structuration des données; et validation finale. Pour déterminer les différents groupements végétaux à cartographier, chaque unité de végétation homogène identifiée à partir des photos aériennes en termes de physionomie, de structure et de composition floristique, a faitl’objet d’unou de plusieurs relevés phytosociologiques àl’aidede la méthode sigmatiste de Braun-Blanquet selon la méthode des coefficients d’abondance-dominance.
Méthodologie:
La différenciation etl’individualisationdes groupements végétaux se base sur les différents renseignements fournis par chaque AFC,entre autres : le tableau de valeurs propres ; les tableaux de facteurspar espèces et relevés ; et les plans factoriels (ou cartes factorielles).
Al’issuedel’analysela zone côtière Saïdia -Ras EL Mafloristique par la méthode numérique (AFC),présente une richesse floristique particulièrement élevée. En effet, les huit groupements végétaux identifiés se distinguent sur les plans floristique et hydrologique. La diversité exceptionnelle de ces groupements végétaux est expliquée par la présenced’unegrande variété d’habitats,par un continuum terre-eau contrasté, parl’existence d’unemosaïque végétale (Tamariçaie, Thyphaie, Sansouire, Junipéraie), etpar la présenced’unbras mort et de diverses marais.
nalyse globale :
nalyse partielle :
Les analyses des relevés de végétation (globale et partielle) ont permis de distinguer les groupements suivants :
A :Groupement àAsphodelus microcarpus B :Groupement àTamarix gallica C :Groupement àPhragmites humilis D :Groupement àAmmophilla arenaria E :Groupement àPistacia lentiscus et àRetama monosperma F :Groupement àJuniperus phoenicea Subsp.lycia G :Groupement àArthrocnemum macrostachyum H :Groupement àJuncus acutuset Juncus maritimus
Voir icon more
Alternate Text